4° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Une revue de l'année corrosive et politisée
Guillaume Regaudie, Alexis Gareau, Gabrielle Fontaine, Philippe Lemieux, Pier-Anne Cloutier, et Lilà Paquette-Mourmant sont les comédiens de Salut 2017! – Cabaret politique et bouffonneries. Ils sont accompagnés du coproducteur Sylvain Fortin et de la metteure en scène Marie-France Fournier. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Une revue de l'année corrosive et politisée

Jean-Marc Gilbert

Mardi 7 novembre 2017

SALUT 2017!

Les 2 colons d'Amérique récidivent avec leur revue humoristique et musicale irrévérencieuse de l'année avec Salut 2017! – Cabaret politique et bouffonneries. Le Théâtre Côte à Côte s'associe au spectacle qui sera présenté quatre fois à Mascouche en novembre et en décembre. Des représentations seront aussi offertes à Montréal et Québec.

Philippe Lemieux est l'auteur de cette revue présentée depuis déjà une dizaine d'années sur la scène montréalaise. Sketchs, chansons, humour et danse seront au menu de ce spectacle qui promet d'égratigner certaines personnalités ou des sujets qui ont été d'actualité au cours des 12 derniers mois.

Les six comédiens faisant partie de la distribution, dont l'auteur, ont d'ailleurs offert un avant-goût de leur performance lors d'une conférence de presse, le 29 octobre. On peut notamment s'attendre à une version modifiée de l'hymne national canadien faisant référence à la légalisation du cannabis et à une chanson sur le phénomène de Gabriel Nadeau-Dubois qui a été élu député de Gouin pour Québec solidaire, au printemps.

M. Lemieux a aussi assuré au député caquiste Mathieu Lemay, présent pour la conférence de presse, que le spectacle comportera très certainement une blague au sujet de la chasse aux écureuils. Rappelons que M. Lemay a récemment déposé une pétition à l'Assemblée nationale pour demander à légaliser cette pratique existant dans d’autres provinces canadiennes.

«Se réinventer»

Pour l'auteur, le but est de se renouveler d'année en année. «On essaie de se réinventer. Quand ça fait 10 ans qu'on parle de corruption, ça devient difficile, mais on redouble d'ardeur pour faire preuve d'originalité, a confié M. Lemieux. On tente de sortir de notre zone de confort et d'aller plus loin tout en conservant la bonne vieille formule de parodier les chansons de l'année.»

Le spectacle comprendra aussi une portion «téléjournal» dont le but est de faire rire... parfois jaune! «Cette portion est un work in progress tout au long de l'année. Si nous avons des blagues de dernière minute à insérer, ce sera dans ce numéro», affirme-t-il.

La metteure en scène Marie-France Fournier aura le défi «trouver un fil conducteur et de faire des liens entre les numéros pour former un tout qui se tient», témoigne-t-elle.

Plusieurs défis

Pier-Anne Cloutier, enseignante à l'école de théâtre Côte à Côte, et Gabrielle Fontaine, bien connue pour ses rôles dans des séries jeunesse, font partie de la distribution de ce spectacle pour la première fois.

«C'est vraiment un beau défi pour moi, dit Mme Cloutier, qui est heureuse d'avoir été choisie au terme des auditions. En lisant les textes, on s'est dit : "Oh là là!" en voyant certaines blagues», prévient-elle, affirmant que ceux qui apprécient l'humour corrosif seront comblés.

«Lorsqu'on interprète des personnages qui sont connus, les gens s'attendent à voir certains traits particuliers ressortir. Je crois que ce sera ça, le plus gros défi», ajoute Mme Fontaine.

Celle qui incarne aussi Frenchy dans la comédie musicale Grease indique que les nombreuses répétitions sont nécessaires pour que les six comédiens puissent apprendre les nombreuses chorégraphies.

Mascouche, Montréal et Québec

Le Théâtre Côte à Côte est fier de présenter le spectacle à quatre reprises, soit les 25 et 26 novembre, ainsi que les 16 et 17 décembre. Les représentations se tiendront à la salle l'Alizé de l'école du Coteau, qui peut accueillir 200 personnes, affirme Évelyne Robert, présidente fondatrice du Théâtre Côte à Côte. On peut se procurer des billets à travers la billetterie en ligne au theatrecoteacote.com ou en téléphonant au 450 477-3075. Notons que Salut 2017! – Cabaret politique et bouffonneries sera également présenté au Café Campus de Montréal les 6 et 7 décembre, ainsi qu'au Théâtre Petit Champlain de Québec les 29 et 30 décembre.

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités