-14° Terrebonne, dimanche 17 décembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Le Vieux-Terrebonne attire plus de 2 000 tannants
Au total, 200 bénévoles ont porté une lanterne confectionnée par le Théâtre de la Dame de Cœur lors du «déambulatoire» qui avait lieu en marge de la Soirée des Tannants. (Photo : Gilles Fontaine)

Le Vieux-Terrebonne attire plus de 2 000 tannants

Karine Audet

Vendredi 1 décembre 2017

Du 24 au 26 novembre se tenait la première édition du festival Les Rendez-vous des Tannants, organisé par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT). Cet événement dédié aux jeunes de 4 à 11 ans proposait une tonne d’activités, dont un impressionnant «déambulatoire» de lanternes.

 

Le Vieux-Terrebonne illuminé

Durant la Soirée des Tannants du 25 novembre, dès 19 h 30, un «déambulatoire» de lanternes a eu lieu dans les rues du Vieux-Terrebonne. Au total, 200 bénévoles ont porté une lanterne confectionnée par le Théâtre de la Dame de Cœur.

Le départ se faisait au Collège Saint-Sacrement. Par la suite, les marcheurs descendaient la rue Sainte-Marie, longeaient la rue Saint-Pierre et finalisaient leur trajet sur l’Île-des-Moulins, au Théâtre de Verdure. Sur le site, un spectacle gratuit du groupe Samajam, intitulé Rythmo!, clôturait l’activité en compagnie des familles présentes. Le groupe a su animer la foule en prêtant des instruments de percussion à ceux qui le désiraient.

Les participants de la marche ont adoré leur expérience. Tout au long du défilé, on pouvait ressentir leur enthousiasme. «Ce fut un moment magique! Mes copines et moi sommes bien contentes d’y avoir participé», a raconté Monique Kingsley, bénévole ayant porté une lanterne.  

Des centaines de spectateurs ont profité du spectacle extérieur durant tout le trajet, d’une durée d’environ 30 minutes. «C’est un événement très participatif et rassembleur. Nous avons eu la surprise de voir des participants de tous les âges ayant pris part au "déambulatoire"», confie Christine Huard, directrice culture, éducation et patrimoine de l’Île-des-Moulins.

Trois jours de culture pour les familles

Durant la fin de semaine, plus de 2 000 festivaliers ont participé aux activités proposées. «Pratiquement tous les ateliers et les spectacles étaient complets. Nous avons d’ailleurs remarqué que certaines familles ont participé à plusieurs événements durant les trois jours. […] Le festival permettait aux enfants d’entrer en contact avec différentes sphères de la culture et c’est ce qui va développer leur identité culturelle», explique Alexandre S. Provencher, directeur des communications, du marketing et des partenariats de la SODECT.

Les familles pouvaient construire leur propre parcours parmi une trentaine de spectacles, d’ateliers et d’expositions dont le prix variait entre 0 $ et 10 $. Toutes les activités se déroulaient à différents endroits dans le Vieux-Terrebonne, soit sur l’Île-des-Moulins, à la Maison Bélisle et à la forge juste à côté, à la chapelle du Collège Saint-Sacrement, ou encore au Théâtre du Vieux-Terrebonne et au Foyer Tergel.

La programmation des Rendez-vous des Tannants présentait entre autres Au train où vont les choses, un spectacle d’ombres et de marionnettes, de la musique clownesque avec Fanfare fanfaronne ainsi que le spectacle de musique et de cirque Les parfaits inconnus. Ce dernier a accueilli 500 spectateurs au Théâtre du Vieux-Terrebonne. «Ce sont les milliers de sourires, les rires et les yeux remplis de magie des jeunes festivaliers qui confirment que notre défi est réalisé», témoigne Louise Martin, directrice générale et artistique de la SODECT.

Le festival proposait aussi des ateliers gratuitement, dont Vibrobots, Contes de papier, Détournement 3D, Festifilm et Dessine-moi une BD. Sur l’Île-des-Moulins, les familles ont pu assister à deux représentations du spectacle de théâtre d’objets Caisse 606, présenté par la compagnie La Fille du Laitier.

26 dec 2017 CFP Emergence boucher cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités