25° Terrebonne, dimanche 20 août 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Le week-end de Pâques au rythme de la musique symphonique
Dans l’ordre habituel : Charlotte Legault (1er prix), Marie-Ève Bourgault, enseignante, Isabelle Delage, de l’AOJQ, Delphine Hainault, 2e prix, Jean-Guy Sénécal, conseiller municipal, Serge Beaudoin, enseignant, Britany Savoie, 3e prix, et Sonia Laurendeau, enseignante. (Photo : Gilles Fontaine)

Le week-end de Pâques au rythme de la musique symphonique

Mardi 15 décembre 2015

Le 11 décembre, l’Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) a annoncé la présentation du 19e Festival des orchestres de jeunes du Québec, lequel aura lieu le week-end de Pâques, soit du 25 au 27 mars 2016, au Collège Saint-Sacrement, qui reçoit cet événement biennal pour une 4e occasion.

Ce festival réunira huit orchestres, dont sept du Québec et un de l’Ontario. Selon la formule habituelle, les orchestres participants seront jumelés et travailleront ensemble de façon intensive sous la direction de chefs de réputation internationale, invités spécialement pour l’occasion. Les quatre grands chefs invités sont Julien Benichou (France), Marc David (Canada), Alexis Hauser (Canada) et Miguel Romea (Espagne).

Concert à Terrebonne et à Montréal

Or, les orchestres présenteront des concerts individuels à l’auditorium du Collège Saint-Sacrement les 25 et 26 mars en soirée, sous la direction de leur propre chef. Le dimanche 27 mars, ils seront jumelés par deux pour le grand concert-gala du festival à la Maison symphonique de Montréal, sous la direction d’un des chefs invités.

Les détails relatifs aux billets seront diffusés sur le site web de l’association au www.aojq.qc.ca à compter de janvier.

Concours d’art du festival

Profitant de cette annonce, l’AOJQ a, de plus, remis les prix du troisième concours d’art organisé dans le cadre du Festival. Relevant un défi qui leur avait été lancé, étudiants de 1re et 2e secondaire devaient réaliser à la main une œuvre en lien avec le thème de la musique classique, des jeunes musiciens ou des instruments. Après un tri initial fait par le corps professoral parmi plus de 150 œuvres, une douzaine de dessins ont été soumis au comité exécutif de l’AOJQ, qui à son tour en a soumis sept à son conseil d’administration.

Les gagnants dévoilés sont : pour le 1er prix de 100 $, Charlotte Legault (1re secondaire); pour le 2e prix de 50 $, Delphine Hainault (2e secondaire); et pour le 3e prix de 25 $, Britany Savoie (1re secondaire).

À noter que l’œuvre gagnante servira de toile de fond à tout le matériel publicitaire entourant le Festival (affiches, encarts publicitaires et programme de concerts).

Texte : Gilles Fontaine

11 septembre 2017 Frontenac cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités