20° Terrebonne, lundi 16 juillet 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

450 000 $ pour un nouvel incubateur moulinois
Claude Robichaud, directeur du CLDEM, Marc-André Plante, maire de Terrebonne, Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, et Louis-Charles Thouin, président de la Table des préfets de Lanaudière et membre du comité de sélection des projets. (Photo: Pénélope Clermont)

450 000 $ pour un nouvel incubateur moulinois

Pénélope Clermont

journaliste@larevue.qc.ca

Mardi 27 février 2018

En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, Québec a annoncé une aide financière de près de 5,6 M$ sur trois ans pour la réalisation de projets soumis dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Dans Les Moulins, le projet INNO-HUB-La Centrale du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM) obtiendra 450 000 $ d’ici 2020.

Ce projet figure parmi les sept initiatives retenues dans la région de Lanaudière et soutenues par le FARR. «Le FARR vise à permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés», a introduit la ministre responsable de la région, Lise Thériault, en conférence de presse, le 23 février.

Président de la Table des préfets de Lanaudière et membre du comité de sélection des projets, Louis-Charles Thouin a pour sa part indiqué : «Avec le FARR, le gouvernement du Québec reconnaît le rôle clé des élus municipaux dans le développement de nos territoires. Les projets présentés montrent le dynamisme et la capacité d’innovation des organismes lanaudois. Ils ont été sélectionnés parce qu’ils généreront des retombées considérables pour la région et qu’ils contribueront à la vitalité et au rayonnement de l’ensemble de Lanaudière.»

INNO-HUB-La Centrale

Le directeur général du CLDEM, Claude Robichaud, affirme que le fonds d’aide arrive au bon moment pour l’INNO-HUB-La Centrale. L’idée est venue de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins en 2015, puis s’est ficelée en 2017. «Le fonds offre une belle assise financière pour être en mesure de le déployer.»

Qu’est-ce donc que l’INNO-HUB-La Centrale? «C’est un incubateur industriel pour des entreprises manufacturières, de technologies et de services d’affaires innovantes. Le principe est de constituer un lieu rassembleur pour accueillir des entreprises en démarrage, en plus d’offrir nos services et des commodités sur le plan des installations. On ajoute à cela un coaching d’affaires qui va répondre spécifiquement aux besoins des entreprises», décrit le directeur du CLDEM, pilote du projet qui, au final, pourra incuber une dizaine d’entreprises. Jumelé à un concept d’espace de centre d’affaires et de coworking, l’INNO-HUB-La Centrale entrera en activité dans les prochains mois.

Notons que le FARR sera doté à terme d’une enveloppe de 100 M$ par année, dès 2021-2022. Les projets annoncés le 23 février constituent donc une première sélection. D’autres viendront dans le futur.

2018-01-16 au 12-31 Monde à Vie CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités