-2° Terrebonne, lundi 23 avril 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

CHIFFRES ET AUTRES CURIOSITÉS : Brasserie Mille-Îles, une équipe efficace
Deux jeunes entrepreneurs, Maxime et Étienne Lapointe, ainsi que Serge et Pascal Arsenault, de la Brasserie Mille-Îles. (Photo : courtoisie)

CHIFFRES ET AUTRES CURIOSITÉS : Brasserie Mille-Îles, une équipe efficace

Gilles Fontaine

Mardi 19 décembre 2017

La Brasserie Mille-Îles de Terrebonne est en activité depuis janvier 2017. Deux jeunes entrepreneurs, Étienne et Maxime Lapointe, ont décidé de brasser des affaires en brassant de la «bonne bière», comme le dirait Peanut!

Depuis 11 mois, la Brasserie Mille-Îles a produit 110 000 litres de bière dans ses installations de Terrebonne. Lors des périodes fortes, la microbrasserie a produit plus de 12 000 litres mensuellement. Outre l’eau, le houblon et la levure, 32 300 kg de malt ont été utilisés dans le processus de fabrication.

Cette production a permis l’embouteillage de 60 000 litres de bière dans 120 000 bouteilles et la mise en baril de 50 000 litres. Essentiellement, les barils («kegs») sont destinés aux commerces et aux festivals.

Un brassin (cuve de brassage) équivalant à 1 000 litres, il aura fallu 110 brassins avant l’étape de la fermentation. Pour la fermentation, deux brassins servent à remplir le fermenteur. La durée de cette étape varie entre 8 et 14 jours selon la sorte de bière fabriquée.

Du brassage à l’embouteillage, on peut compter une durée moyenne de fabrication de 21 jours.

Depuis son ouverture, la Brasserie Mille-Îles a lancé 10 sortes de bières de styles belges, anglaises et américaines. D’ailleurs, l’une de ses bières, une rousse irlandaise, s’est démarquée et a remporté une médaille Grand Or et reçu deux mentions spéciales, Meilleure bière soif et Meilleure bière d’inspiration anglaise, au concours Prix du Public – Volet bière du magazine «Exquis».

Ses produits sont distribués partout au Québec dans plus de 200 points de vente. Les camions de livraison de la microbrasserie ont parcouru 38 000 km, pratiquement le tour de la planète (40 000 km).

31 dec 2017-2018 Lise Viau cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités