16° Terrebonne, jeudi 21 juin 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Des clés pour accélérer la croissance économique
La croissance économique de la MRC Les Moulins passe notamment par la main-d’œuvre, aux dires de Lucie Lecours, directrice générale de la CCIM.

Des clés pour accélérer la croissance économique

Mardi 12 juin 2018

C’est devant un constat «encourageant et mobilisant» quant à la performance économique du Québec que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente une stratégie de développement économique intitulée «Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable», à laquelle la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) adhère.

Par cette initiative, les chambres de commerce s’adressent à l’ensemble des décideurs du Québec : élus, entrepreneurs et acteurs de la société civile. «Le Québec a une performance économique enviable, mais se doit de persévérer, car nous n’avons plus d’excuses, mais plutôt de grandes possibilités», affirme la Fédération, qui est d’avis que la croissance de la province n’est pas à la hauteur de son potentiel.

Cette stratégie propose ainsi 35 recommandations qui reposent sur six clés d’une richesse durable au Québec identifiés par la FCCQ, soit l’offre de main-d’œuvre, l’offre de capital, l’intensité technologique, les infrastructures, la transition énergétique, de même que le climat réglementaire et entrepreneurial.

La main-d’œuvre et le transport

Cette constatation est valable pour la MRC Les Moulins, selon la CCIM. «Rebondir, on connaît! souligne le président de la CCIM, Pierre Nevraumont. Nos entreprises ont de l’ambition et savent se relever les manches, mais il est clair qu’il faut définir les moyens à prendre pour faire face à la transition et en tirer tout le potentiel disponible, au profit d’une région dynamique et en santé.»

Parmi les richesses du territoire qu’on gagnerait à mieux exploiter, la CCIM identifie la main-d’œuvre. «Avec le Centre de formation professionnel des Moulins et notre pôle d’enseignement, nous avons accès à une belle relève, soulève Lucie Lecours, directrice générale de l’organisme. De plus en plus de gens d’affaires s’en rendent compte, mais il faut la faire connaître. On est en plein emploi actuellement. On le sent, on le voit, on le constate. Une bonne main-d’œuvre est une denrée rare.»

Une fois cette main-d’œuvre mieux exploitée, encore faudra-t-il la garder sur le territoire. Mme Lecours identifie donc le transport collectif et le réseau routier comme clé de développement dans Les Moulins. «Il y a une belle synergie entre les gens d’affaires, le climat est bon. Il faut continuer en ce sens-là», conclut-elle.

Pour consulter le plan de la FCCQ : www.accelererlerythme.ca.

Texte : Pénélope Clermont

10 janvier 2018 - Brisson (cellulaire)

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités