1° Terrebonne, samedi 21 avril 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

FABRIQUÉ ICI : Fabriquer des machines qui fabriqueront!
L’entreprise de Terrebonne Automatex est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines automatisées destinées à des entreprises œuvrant dans l’industrie du textile. (Photo : courtoisie)

FABRIQUÉ ICI : Fabriquer des machines qui fabriqueront!

Gilles Fontaine

Jeudi 21 décembre 2017

Reconnue mondialement, l’entreprise de Terrebonne Automatex est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines automatisées destinées à des entreprises œuvrant dans l’industrie du textile. Que ce soit pour la fabrication d’articles de décoration, de vêtements, de sacs en divers matériaux, les machines automatiques conçues par Automatex sont en quelque sorte le point de départ d’objets en devenir.

Fondée en 1992 à Sainte-Thérèse, l’entreprise est déménagée à Terrebonne en 2004. Elle emploie près de 50 employés.

Machines sur mesure

Par la nature de son marché, les équipements fabriqués par Automatex sont pratiquement conçus sur mesure.

«Nos équipes de concepteurs, de techniciens et d’ingénieurs mettent constamment nos machines à jour, puisque les clients ont tous des demandes particulières en fonction de leurs opérations. Certains demanderont l’ajout d’équipements, d’autres, l’ajout de fonctionnalités. En fait, chaque besoin des clients fait en sorte que notre équipe de conception est constamment en train d’améliorer une machine, nous explique Normand Desjardins, directeur d’usine. Sans toujours complètement innover, juste répondre à un besoin bien précis peut faire en sorte que l’on doive "concevoir" un nouveau petit truc qui améliorera la machine.»

À l’écoute des besoins 

Évidemment, saisir parfaitement les besoins du client est primordial, puisque l’un des mandats de l’entreprise est de trouver des solutions pratiques pour augmenter la productivité et la rentabilité de sa clientèle. «Nous devons être absolument attentifs aux demandes, car le processus de conception et de fabrication peut s’échelonner sur plusieurs mois. Et c’est sans compter tous les tests effectués à l’usine qui peuvent apporter leur lot d’ajustements et de modifications.»

Chaque entreprise aura des exigences différentes. «Que ce soit un tissu distinct, des coutures particulières, un pliage différent ou un ourlet de grosseur spécifique, nos machines sont conçues pour exécuter toutes les opérations souhaitées. D’un simple rouleau de tissu à un produit fini, les seules limites et contraintes seront la faisabilité technique.»

Recherche et développement

En conséquence, on peut dire qu’Automatex est constamment en recherche et développement afin de trouver des solutions, des fonctions et des façons différentes de produire et de fabriquer.

18 janvier 2018 - Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités