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FABRIQUÉ ICI : Pour faire une bonne impression
Marcel Couture est entrepreneur depuis longtemps, depuis le début des années 70. Il est propriétaire unique de Votre imprimeur ainsi que des divisions Le Promotionnel et Novostyl international. (Photo : Gilles Fontaine)

FABRIQUÉ ICI : Pour faire une bonne impression

Gilles Fontaine

Mardi 21 novembre 2017

Offrant des services d’impression, l’entreprise de Terrebonne Votre imprimeur ainsi que les divisions Le Promotionnel et Novostyl international se spécialisent dans l’impression rapide, à la demande et en petites quantités.

Marcel Couture est entrepreneur depuis longtemps, depuis le début des années 70. Homme d’action, il a œuvré dans de nombreux domaines et à pratiquement tous les départements et postes d’une entreprise. Vers 1971, il met un pied dans le monde de l’impression. En 1977, il met les deux pieds dans ce monde. Aujourd’hui, il est propriétaire unique de ces entreprises.

«Votre imprimeur est un "regroupement" de sept ou huit entreprises que j’ai acquises avec le temps», nous dit-il.

«Votre imprimeur, ajoute M. Couture, offre des services d’imprimerie conventionnelle de papeterie. C’est d’ailleurs l’origine de l’entreprise. Impression de papier, de boîtes de carton, d’enveloppes, etc., tout ce qui peut être imprimé, nous le faisons. À cela s’est ajouté Le Promotionnel pour l’impression sur articles promotionnels, quels qu’ils soient. Ça complète très bien Votre imprimeur.» Broderie sur vêtements, transfert à chaud d’un motif (sur les vêtements de sport entre autres), gravures sur verre ou impression d’image par sublimation, tout peut être imprimé sur pratiquement toutes les surfaces.

Quant à Novostyl international, elle occupe une branche très spécifique de services d’impression réservés aux salons de coiffure. Pour cette raison, agendas, factures, blocs-notes, la papeterie des salons de coiffure du Québec est pratiquement toute imprimée à Terrebonne.

Différentes techniques

Comme mentionné, plusieurs techniques d’impression sont utilisées, tout comme la gravure sur verre. L’une de ces techniques est l’impression par sublimation, c’est-à-dire le transfert d’une image d’un papier à, notamment, un vêtement, à l’aide d’une presse à chaud. En étant chauffée, l’encre se gazéifie, ce qui lui permet de pénétrer directement dans le tissu.

Évidemment, la broderie d’un logo sur un tissu est une autre technique très populaire auprès des entreprises.

Encore le papier

Malgré l’évolution des techniques et de l’informatique, l’impression demeure une partie importante des affaires des entreprises de Marcel Couture.

«Il est vrai que la papeterie est quelque peu dépassée, mais ça va toujours demeurer. Les gens aiment le contact [avec le papier]. Pour plusieurs, l’écran (d’ordinateur) est froid. Or, feuilleter un dépliant ou un catalogue, c’est comme lire un vrai livre. C’est pour cette raison qu’il y a encore une demande pour l’impression papier et que nous offrons le service», soutient M. Couture. 

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