1° Terrebonne, jeudi 18 octobre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Mission : brancher les PME de la Rive-Nord
Mario Gagnon, Simon Ste-Marie, de la Commission scolaire des Affluents, Claude Robichaud, directeur général du CLDEM, François Charron, expert Web et instigateur de l’Opération branchons les PME, Vicky Marchand, directrice générale de la CCIM, Sophie Thibault, de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, et Chantale Morency, de Desjardins Entreprises-Lanaudière. (Photo : Karine Limoges)

Mission : brancher les PME de la Rive-Nord

Karine Limoges

Mardi 24 mars 2015

La MRC Les Moulins s’alimentera des technologies numériques grâce à l’expert Web et entrepreneur François Charron jusqu’au 15 avril. Au Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM), le 18 mars, s’amorçait l’Opération branchons les PME du Grand Montréal. À travers cette initiative qui, depuis 2012, a déjà visité 150 villes au Québec, François Charron donne un souffle nouveau aux entrepreneurs en leur offrant les outils nécessaires pour s’acclimater à l’ère 2.0.

 «Les chiffres sont catastrophiques, mentionne M. Charron devant ses partenaires de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) ainsi que des deux commissions scolaires du territoire, celle des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier. Une PME sur deux n’a pas de site Web. Comme 85 % des Québécois naviguent avant de consommer, elles perdent des clients tous les jours.» Selon cet expert, pour survivre, les entreprises doivent se doter d’une boutique en ligne, car les Québécois dépensent sur le Web 7,3 G$ par année.

«Nous allons les ramener en 2015!» promet François Charron. Afin de remédier à la situation, l’animateur télé à «Salut, Bonjour» propose un atelier mobile de fabrication de boutiques en ligne qui s’arrêtera, du 13 au 15 avril, dans l’aire de stationnement du CLDEM. L’activité, accessible à tous les portefeuilles, vise à propulser nos entrepreneurs dans le commerce électronique, en une journée à l’intérieur d’une remorque «high-tech» de 53 pieds équipée de tout le matériel informatique nécessaire. Une entente avec Desjardins Entreprises permet ainsi de transiger en ligne, grâce à un équivalent québécois du système «PayPal».

«Est-on vraiment conscients de l’importance du commerce en ligne? s’est questionnée Vicky Marchand, directrice générale de la CCIM. Je sens que la sensibilité est là, mais les entrepreneurs le réaliseront davantage avec votre conférence.» Partenaire dans l’aventure, Sophie Thibault, de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, s’est réjouie, à l’instar de ses confrères des Affluents, d’offrir l’accès à cette formation autant en classe qu’en unité mobile.

«Dans le problème, il y a le patient qui n’est pas toujours convaincu qu’il est malade, a illustré François Charron. Lorsqu’il en devient conscient, il doit passer à l’acte.» Pour le calendrier complet des conférences et formations, visitez branchonslespme.ca.

18 janvier 2018 - Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités