25° Terrebonne, lundi 21 mai 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Parce que pour réussir, il faut oser !
Les entrepreneurs Eugénie Miron et André Taschereau ont raflé les grands honneurs dans la catégorie «Innovations technologique et technique», grâce à Seasign. Ils posent ici aux côtés de leur fils et de Nathalie Breault, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. (Photo : 2filles1flash)

Parce que pour réussir, il faut oser !

Véronick Talbot

Mercredi 9 mai 2018

Pour une 20e année, le Défi OSEntreprendre Lanaudière a rendu hommage à l’audace, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs, le 2 mai au Club de Golf Le Mirage. Pour l’occasion, une vingtaine de prix ainsi que 20 000 $ en bourses ont été décernés à des lauréats qui ont tous en commun d’être habités par une profonde et lumineuse fibre entrepreneuriale, et qui contribuent par leurs projets au rayonnement de notre communauté.

Encore cette année, trois volets étaient à l’honneur, soit «Entrepreneuriat étudiant», «Création d’entreprise» et «Réussite Inc.», pour lesquels 156 projets ont été déposés. Parmi eux, 26 ont été primés et ont ainsi obtenu leur billet pour la finale nationale du concours, le 13 juin au Palais Montcalm.

Une richesse qui n’a pas d’âge

Rappelons que pour accéder à la finale régionale, les participants devaient d’abord faire leurs preuves auprès d’un jury local. Plusieurs finalistes défendaient d’ailleurs les couleurs de la MRC Les Moulins, notamment dans le volet «Entrepreneuriat étudiant». Dans la catégorie «Secondaire – Adaptation scolaire», l’école Des Rives s’est démarquée avec Capitaine Rondin, une coopérative qui se spécialise dans la création de jeux de société à partir de bois recyclé. Les jeux sont utilisés par les élèves lors des dîners et des pauses.

Dans la catégorie «Primaire 2e cycle», l’école Le Rucher était en lice avec son Projet Mammouth, mais c’est finalement le Joliette Elementery School Cooking Club qui a raflé les grands honneurs. Notons enfin que le spectacle-bénéfice d’humour organisé par des élèves du Cégep à Terrebonne au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques était finaliste dans la catégorie «Collégial – Collectif». C’est toutefois le Salon de l’emploi du Cégep à L’Assomption qui a obtenu la faveur du jury.

Le choix du public

Dans le volet «Création d’entreprise», Le Draveur de Terrebonne s’est illustré dans la catégorie «Commerce». Ce projet en démarrage consiste en la fabrication de planches à pagaie artisanales, personnalisables et faites de bois. De son côté, l’entreprise Seasign de Mascouche s’est distinguée dans la catégorie «Innovations technologique et technique», grâce à son application mobile Samuel Signes, qui permet l’apprentissage du langage des signes de façon amusante, innovante et attrayante. Et si L’Albatros Brasserie artisanale n’a pas réussi à remporter le prix «Services aux individus», le projet qui s’inscrit dans la revitalisation du noyau villageois de Mascouche a toutefois gagné le prix du «Vote populaire». Cette brasserie artisanale alliant bois, métal et briques promet de vous offrir les meilleures bières de la région moulinoise accompagnées de repas simples, frais et locaux.

Soulignons enfin que l’initiative BonBoss.ca de Mascouche était en lice pour le prix «Services aux entreprises», qui a finalement été remporté par Espace colocaux de Joliette, un espace de travail collaboratif qui ouvrira ses portes le 28 mai.

Persévérer

En plus de se voir attribuer le titre d’ambassadeur du Défi OSEntreprendre dans la MRC Les Moulins, Dominic Larin, de Lounge Factory, agissait aussi à titre de président d’honneur de cette 20e édition. Celui qui est monté sur scène sur une musique disco a rappelé aux finalistes et lauréats l’importance de se distinguer dans le milieu des affaires, mais aussi de se faire confiance, d’aimer ce que l’on fait et de persévérer. «Le parcours est plus important que le résultat», a-t-il insisté. Pour tout savoir sur le Défi OSEntreprendre, visitez le https://www.osentreprendre.quebec/.

La Revue en 5 minutes CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités