19° Terrebonne, lundi 26 juin 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Parce que le succès, ça se partage
De fiers représentants du Mentorat des Moulins ont inspiré les membres de la CCIM, le 7 juin: Évelyne Robert, Julie Doucet, Suzanne Dauphin, Fernand Deslauriers, Marianne Girard, Gilles Bélanger et Patrick Simard, entourant le président de la CCIM, Renaud Thibault. (Photo: Véronick Talbot)

Parce que le succès, ça se partage

Véronick

Talbot

redaction@larevue.qc.ca

Mardi 13 juin 2017

La cloche a sonné pour les membres de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM), qui ont participé au tout dernier Déjeuner Inspiration de la saison, à l’aube des vacances estivales. Présenté le 7 juin au Golf Le Mirage, l’événement a braqué ses projecteurs sur le Mentorat des Moulins, qui célèbre son dixième anniversaire cette année.

Ainsi, six mentors étaient invités à échanger avec les gens d’affaires présents lors de discussions de groupes portant sur les notions de valeurs et de succès. Évelyne Robert, Patrick Simard, Julie Doucet, Fernand Deslauriers, Marianne Girard et Gilles Bélanger ont ainsi demandé à tous de lister leurs plus grandes valeurs et de définir ce qu’est, pour eux, le véritable succès.

Plusieurs éléments sont revenus fréquemment sur la table, notamment l’intégrité envers soi et envers les autres, le respect, la confiance, le désir de répondre à un besoin et, à sa façon, de rendre le monde meilleur.

Les discussions étaient positives, inspirantes et animées, à l’image du service qu’offre le Mentorat des Moulins aux entrepreneurs de la région. «Si le coaching contribue au savoir-faire, le mentorat, lui, est d’une grande richesse pour le savoir-être, a d’ailleurs témoigné Évelyne Robert, qui a fait appel au mentorat avant d’elle-même devenir mentor. Ça nous permet de réfléchir à qui nous sommes, et à ce que nous voulons accomplir dans la vie. On offre, on reçoit, on partage… Ça donne lieu à des échanges extraordinaires.»

Futurs chefs, futurs entrepreneurs

Si les différentes discussions de cette matinée ont été inspirantes, le témoignage d’une enseignante de l’École Vision Terrebonne, Marie-France Giguère, l’a été tout autant. Devant les gens d’affaires, elle a raconté de quelle façon le volet entrepreneurial s’est développé dans les murs de l’établissement, et comment sa classe de 6e année a pris les rênes d’une véritable coopérative pour en faire une histoire à succès.

«Il y a un conseil d’administration qui tient des rencontres toutes les semaines, avec un ordre du jour et un procès-verbal, a-t-elle fièrement raconté. Nous avons aussi des comités et des membres de la direction… Tous travaillent très fort à la bonne marche de la coopérative. L’an dernier, nos jeunes avaient décidé de faire une «jouetterie» et avaient récolté plus de 2000 $ pour Opération Enfant Soleil. Cette année, ils ont plutôt préparé un livre de 100 recettes inédites de leurs parents et grands-parents, regroupées sous 11 thématiques. Ils ont tout fait, de la création de leur logo à l’infographie, en passant par la préparation du lancement. Également, chaque recette est accompagnée d’une anecdote et d’une capsule linguistique. Grâce à ce projet, ils espèrent récolter un minimum de 5 000 $ pour le Club des petits déjeuners.»

En vente à 20 $, le livre de recettes Futurs chefs a officiellement été lancé le 12 juin. Au moment de mettre sous presse, plus de 250 personnes se l’étaient procuré, et il en restait 250 autres en vente.

Un dernier rendez-vous

Notons que ce déjeuner était présenté par CGB Communication et Recrutement Intégral. La saison de la CCIM se terminera officiellement avec la tenue de son assemblée générale annuelle, le 20 juin dès 16 h 30 à l’Impéria Hôtel et Suites de Terrebonne. Pour plus d’informations, composez le 450 966-1536 ou visitez le www.ccimoulins.com.

15 juillet 2017 Aviron Terrebonne cell+

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités