5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

La table est mise pour les discussions Québec–régions

Mardi 19 octobre 2004

De passage à Mascouche pour une deuxième fois dans la même semaine, le ministre responsable de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière, Jacques P. Dupuis, est venu rencontrer le maire de Mascouche et président de la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) Lanaudière, Richard Marcotte, pour s’entretenir sur les discussions qui se préparent présentement entre Québec et les régions.

Éric Ladouceur

Revenu d’une rencontre avec le premier ministre du Québec, qui a rencontré tous les présidents de CRÉ, M. Marcotte s’est déclaré très optimiste face à l’attitude de M. Charest. « Il a fait de la décentralisation un enjeu gouvernemental. L’exercice des Forums en région a permis à chacune des régions du Québec de définir les points de décentralisation qui leur sont propres, et le premier ministre a été très réceptif à nos attentes », a indiqué le président de la CRÉ Lanaudière.

Le gouvernement du Québec a également créé une table Québec/régions qui aura pour mandat de recevoir les demandes des régions ainsi qu’une table Québec/municipalités, dont la mission sera de régler les questions fiscales liées à la décentralisation.

« On veut en finir avec le mur à mur. Le gouvernement a mis en place des outils qui permettront non seulement de décentraliser des pouvoirs en fonction des besoins des régions, mais également de trouver des solutions fiscales afin que les villes puissent supporter cette décentralisation », a souligné le ministre Dupuis.

C’est le 12 novembre que la table Québec/régions se réunira pour la première fois. D’ici là, un protocole de décentralisation devrait être entériné, et le gouvernement tiendra un Forum des générations, où on discutera notamment des changements démographiques qui commencent à se faire ressentir. Une histoire à suivre!

24 novembre 2017 Rive nord cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités