23° Terrebonne, dimanche 28 mai 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

La vitalité économique toujours au rendez-vous
Le conseil d’administration du CLDEM est composé de 21 membres dont une partie se trouve sur cette photo. Ceux-ci sont accompagnés des maires de Mascouche et de Terrebonne ainsi que des autres dignitaires présents. (Photo: Jean-Marc Gilbert)

La vitalité économique toujours au rendez-vous

Jean-Marc Gilbert

media@larevue.qc.ca

Mardi 18 avril 2017

De nombreux représentants de la communauté d’affaires étaient réunis au Club de Golf Le Mirage, le 6 avril, pour assister à l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM). Le bilan de 2016, une année marquée par la création nette de 501 emplois industriels et le démarrage de 19 entreprises sur le territoire, a été présenté.

Avant la présentation du rapport d’activités, les maires de Mascouche et de Terrebonne, Guillaume Tremblay et Stéphane Berthe, ont pris la parole pour témoigner du dynamisme économique qui ne s’essouffle pas dans la MRC Les Moulins. Ils se sont également félicités d’avoir pris la décision de conserver le CLDEM et son personnel qualifié pour soutenir toute cette activité économique.

Des chiffres éloquents

Parmi les données qui figurent au rapport annuel, notons les réinvestissements industriels d’une valeur de 30 M$ (équipements, bâtiments et autres) ainsi que l’aide publique aux entreprises qui a atteint 5,2 M$. Les ateliers de démarrage ont attiré 167 participants, et 116 personnes se sont inscrites au programme Lancement d’une entreprise de la Commission scolaire des Affluents. Le taux de réussite des entreprises après cinq ans s’établit à 75 %.

Le CLDEM a également présenté les états financiers de l’année 2016 qui s’est terminée avec un excédent de 85 278 $, alors que le budget prévoyait initialement un manque à gagner de 119 036 $. Une différence qui s’explique notamment par l’obtention d’un montant de subvention de fonctionnement (Fonds de développement des territoires) beaucoup plus élevé qu’anticipé, et des dépenses moins importantes que prévu en lien avec différents projets.

Deux nouveaux visages au C.A.

En ce qui a trait au conseil d’administration, les sièges de Michel Rouleau et de Lucien Daigneault étaient disponibles. Ils ont été comblés par Sylvain Poirier et Charles-André Gaudreault. Les mandats de Lorraine Talbot, Sylvain Chartier, Renée Chartier ainsi que Nathalie Gagnon ont quant à eux été renouvelés.

Par ailleurs, le CLDEM a rendu hommage à Martine Magnan pour ses 25 ans de service en matière de démarrage d’entreprises.

«Elle a participé à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Une pierre à la fois, elle a bâti une cathédrale», a illustré Claude Robichaud, directeur général du CLDEM.

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités