-6° Terrebonne, lundi 22 janvier 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

ÉVÉNEMENT JUDICIAIRE DE L'ANNÉE : L’incendie qui a ravagé plus qu’une résidence
L’incendie de la Résidence Oasis, l’événement judiciaire de l’année. (Photo : archives - Pénélope Clermont)

ÉVÉNEMENT JUDICIAIRE DE L'ANNÉE : L’incendie qui a ravagé plus qu’une résidence

Pénélope Clermont

journaliste@larevue.qc.ca

Jeudi 21 décembre 2017

Au matin du 9 juillet, une quarantaine de personnes âgées se retrouvaient à la rue alors que la Résidence Oasis à Terrebonne avait été la cible d’un violent incendie. Pire encore, une dame de 94 ans décédait des suites de graves brûlures.

Le drame a débuté vers 1 h 30. Le brasier, qui aura nécessité l’intervention de 70 pompiers de Terrebonne, de Blainville, de Repentigny, de Sainte-Anne-des-Plaines et de Sainte-Thérèse, a fait rage jusqu’au matin dans le bâtiment de trois étages. Les premiers intervenants sur les lieux, incluant des policiers, avaient pu procéder à l’évacuation des résidents et des employés sur place.

Treize personnes, dont une employée de la résidence privée, avaient été transportées à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, tandis qu’on procédait à des démarches de relocalisation pour trouver des milieux de vie pouvant accueillir les autres résidents évacués.

L’accusé toujours détenu

Près d’un mois après les événements, soit le 3 août, le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de Terrebonne, procédait à l’arrestation d’Alain Landais à sa résidence de Terrebonne.

Détenu, l’homme de 44 ans fait toujours face à des chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré et d’incendie criminel. Le dossier suit son cours.

Des actes de bravoure salués

Devant l’ampleur du drame, les pompiers et policiers, qui ont cumulé les actes de bravoure pour sauver les personnes de l’incendie, ont plus d’une fois été honorés, notamment par la Ville de Terrebonne et par le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, qui leur a décerné la Médaille de l’Assemblée nationale. Dix policiers ont également reçu un prix au Gala des Prix Policiers du Québec.

Notons que la Résidence Oasis est présentement en reconstruction et devrait rouvrir ses portes au cours des prochains mois.

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités