22° Terrebonne, vendredi 17 août 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Des actions pour une société plus inclusive
Ces dernières années, la Ville de Terrebonne a notamment complété l’installation de portes automatiques pour tous les centres communautaires et bibliothèques municipales.

Des actions pour une société plus inclusive

Mardi 12 juin 2018

Au lendemain de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tenait du 1er au 7 juin, la Ville de Terrebonne a dressé le bilan des différentes actions réalisées au cours des dernières années pour faciliter la participation sociale des personnes handicapées sur son territoire.

«Depuis plusieurs années, la Ville porte une attention particulière à faciliter le plus possible le quotidien des personnes handicapées, le tout en partenariat avec l’Office de protection des personnes handicapées (OPHQ) et les organismes dédiés du territoire», a assuré le président de la Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine, Simon Paquin.

À cet égard, Terrebonne produit annuellement un plan des actions qu’elle pose à l’égard des personnes handicapées. L’élaboration de ce plan se fait en consultation avec l’ensemble des directions, et sa qualité lui a d’ailleurs valu le prix «À part entière» de l’OPHQ en 2010. Au nombre des mesures réalisées ces dernières années, notons l’installation de portes automatiques pour tous les centres communautaires et bibliothèques municipales, l’ajout de balançoires destinées aux enfants handicapés dans les parcs, et l’embauche de la Société Logique, une firme spécialisée dans l’accessibilité universelle, lors de la rénovation ou la construction de bâtiments municipaux.

«Et les efforts se poursuivent. En 2017, Terrebonne a procédé à l’analyse de 42 feux de circulation afin d’assurer la sécurité de tous les usagers. Parmi les autres actions réalisées, mentionnons l’implantation d’un nouveau logiciel pour l’émission de permis en ligne, la mise en place d’un projet pilote de service d’aide pour les menus travaux domestiques, en collaboration avec la Cité GénérAction 55+, et la mise en ligne d’un outil visant à répertorier les opportunités d’implications bénévoles en fonction des intérêts et du lieu géographique. Plus récemment, l’annonce de la bonification du programme existant afin de permettre aux enfants à besoins particuliers fréquentant les camps des Fripouilles de bénéficier d’une journée supplémentaire de service et la mise en ligne du service 211 se sont aussi ajoutées à la liste des actions posées par Terrebonne à l’égard des personnes handicapées», a-t-on poursuivi du côté de l’administration municipale par voie de communiqué.

«Travailler à bâtir une société plus inclusive est un travail quotidien. Nous avons encore des projets sur la table pour améliorer l’intégration et la participation des personnes handicapées à la vie municipale, par exemple la construction d’un nouveau projet de logements sociaux ou la mise en place d’un programme de jumelage avec des entreprises», de conclure M. Paquin. (VT)

29 janvier 2018 - Floréa (cell)

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités