15° Terrebonne, mardi 24 octobre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Des arbres à planter sur vos terrains
Les président et vice-président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, Stéphane Berthe et Paul Asselin.

Des arbres à planter sur vos terrains

Pénélope Clermont

journaliste@larevue.qc.ca

Mardi 18 avril 2017

Les 16 conseillers d’autant de districts de la Ville de Terrebonne distribueront pour une dixième année consécutive des arbres à ses citoyens, le 27 mai. Ce sont alors 3 000 arbres de différentes essences qui trouveront preneurs, portant le total à 30 500 arbres en 10 ans.

«En mai, durant le mois de l’arbre et des forêts, c’est l’occasion idéale de procéder à cette distribution d’arbres tant attendue par la population terrebonnienne. Les arbres sont d’une richesse exceptionnelle. Ils purifient notre air, atténuent les bruits, nous protègent du vent, créent de l’ombre et réduisent l’impact des gaz à effet de serre. Tous sont donc encore une fois conviés à participer à l’augmentation de notre couvert arboricole et à la préservation de notre milieu de vie en plantant un arbre à Terrebonne», a déclaré le maire et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, Stéphane Berthe. Pour être admissibles à la distribution d’arbres, les citoyens doivent se présenter dans leur district avec une preuve de résidence.

Il est important de valider le district de résidence en téléphonant à la Ville ou en consultant le moteur de recherche en ligne «Recherche par adresse», sur le site de la Ville.

Des fiches descriptives de chacune des essences d’arbres distribués sont disponibles sur le site Web de la Ville, dans la section «Événements». On y trouve également la liste des endroits où les arbres seront distribués.

Un programme qui pourrait être revu

C’est en mai 2009 que la Ville de Terrebonne adoptait, à tour de rôle, la Politique de l’arbre et le Programme de plantation d’arbres qui tous deux, statuaient l’importance de l’arbre à Terrebonne tout en favorisant l’émergence de projets pour augmenter le patrimoine forestier sur les terrains publics et privés de la Ville.

Après toutes ces années, M. Berthe admet que le projet de distribution d’arbres pourrait être revu l’an prochain, maintenant que la majorité des résidences a eu la chance d’acquérir un arbre.

Payé par le Fonds de l’arbre, constitué de montants perçus dans les permis de construction octroyés aux constructeurs, le programme de distribution a coûté 128 751 $, en 2017.

Le conseiller et membre de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, André Fontaine, souligne l’importance d’un encadrement de la plantation des arbres, ce qu’il offrira d’ailleurs le 27 mai dans son quartier, afin d’en assurer leur survie à plus long terme.

Il aimerait aussi qu’on étudie la question de planter des arbres de rues plus matures au détriment de jeunes pousses pour que l’impact sur l’environnement soit plus marqué.

29 nov 2017 ALBI NISSAN cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités