5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Les citoyens, partie prenante des décisions
Nouvel Élan Terrebonne veut donner une plus grande place aux citoyens dans le processus de prise de décisions au sein de l’appareil municipal. (Photo : archives)

Les citoyens, partie prenante des décisions

Mardi 3 octobre 2017

Le parti Nouvel Élan Terrebonne (NET), dirigé par Valérie Quevillon, souhaite impliquer un plus grand nombre de citoyens au sein de la gestion municipale, notamment en leur ouvrant la porte des commissions permanentes, en les amenant à faire des choix budgétaires et en allant à leur rencontre plus souvent.

Le parti affirme vouloir «mettre vraiment fin à l’emprise malsaine et coûteuse des administrations qui se sont succédé au cours des dernières années» en nommant des citoyens aux différentes commissions. Quatre sièges leur seront donc réservés à chacune des huit commissions permanentes, dont un pour les 16 à 35 ans. La vice-présidence de chacune d’elles sera aussi occupée par un citoyen. «C’est un changement majeur dans l’administration municipale. Le temps où les citoyens n’avaient pas de réponses est révolu», affirme la chef.

La formation politique réitère aussi son engagement de réserver une partie du budget pour des décisions venant de suggestions citoyennes. Citant qu’une telle mesure a fait ses preuves d’abord au Brésil, puis dans différentes villes canadiennes et européennes, le NET estime que «le conseil municipal restera ainsi branché sur les préoccupations des gens de Terrebonne».

Finalement, le NET affirme que chacun des conseillers invitera les gens de son quartier à «une rencontre d’orientation» qui se tiendra «au moins deux fois par année». Ainsi, le conseil pourra «comprendre les situations vécues par les gens et ainsi mieux orienter la prise de décisions», conclut le NET. (JMG)

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités