La Revue

L'hebdo des gens d'action

Terrebonne, samedi 31 juillet 2010

Municipal

Fil RSS

Les états généraux de la culture inspireront la Ville

Gilles Bordonado

Mardi 23 février 2010

ANCIEN THÉÂTRE DU VIEUX-TERREBONNE

 «L'important pour nous n'est pas de réaliser un projet rapidement, mais de collaborer à la réalisation d'un bon projet, quel que soit le temps que cela prendra pour le réaliser.» En une phrase, le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille a résumé sa pensée sur l'avenir de l'ancienne salle de spectacles du Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT), qui fait l'objet de toutes les convoitises par les temps qui courent.

Devant les demandes du milieu pour donner une nouvelle vocation à l'ex-TVT, le premier magistrat a tenu personnellement à faire le point et sur l'agenda que s'est donné la Ville de Terrebonne dans ce dossier, mais aussi sur le rôle plus global de la municipalité dans la valorisation du monde culturel de Terrebonne pour les prochaines années.

États généraux sur la culture

D'entrée de jeu, le maire Robitaille insiste sur l'importance d'opter pour le meilleur projet qui soit et non pas celui qui se réalisera le plus rapidement : «Nous allons mener, dans les prochains mois, des états généraux regroupant les divers intervenants culturels afin d'élaborer une future politique culturelle. Je pense qu'il est avisé pour nous de mener ces consultations avant de donner une vocation particulière à l'ancien édifice du Théâtre du Vieux-Terrebonne.»  

Selon lui, ces consultations mèneront à un redéploiement important et à une meilleure répartition des responsabilités entre la municipalité et les associations et organismes culturels de Terrebonne et de la région. L'objectif est de permettre à la culture de rayonner sous toutes ses facettes, entre autres sur les terrains de l'ancien Théâtre du Vieux-Terrebonne, dont la vocation publique doit être préservée, selon le premier magistrat. 

Capacité de payer des citoyens

Le maire ne passe pas par quatre chemins quand il est question du financement d'un projet concernant l'ancien TVT : «Beaucoup de gens ont des projets, mais aucun d'entre eux n'apporte des solutions quant à leur financement. Soit leur plan d'affaires est incomplet et ne met pas sur la table des investissements qui verront à leur réalisation, soit ils demandent ni plus ni moins à la Ville que de payer pour leur projet. Je trouve qu'il est un peu facile de se tourner vers la municipalité chaque fois qu'un projet est proposé, et ce, sans prendre en considération les impacts que cela aura sur le citoyen, son compte de taxes et sa capacité de payer.»

Même s'il ne ferme pas la porte à une aide financière de la Ville, il note cependant que la situation financière de la municipalité et le ralentissement du développement vécu l'an passé sont à prendre en considération : «L'année 2009 a été plus difficile que la précédente, et nous ne savons pas encore précisément ce que nous réserve 2010. Il est de ma responsabilité de voir à ce que la capacité de payer des citoyens soit respectée.»

«Créer une immobilisation est une chose que la Ville pourrait étudier de près. Par contre, il y a ensuite toute la question du fonctionnement dudit édifice. Il sera très difficile, voire impossible pour la municipalité d'assumer ces nouveaux frais de fonctionnement. On est ouvert à tous les projets, mais ceux-ci doivent offrir les meilleures garanties de succès et répondre aux attentes de la population», de préciser le premier magistrat.

Le milieu doit s'impliquer

Heureux de voir l'implication du Collège Saint-Sacrement, par exemple, M. Robitaille demeure très prudent envers les deux projets déposés récemment par le milieu pour l'ancien TVT et ses environs, soit Espace culturel Terrebonne et le Complexe Figaro. Tous deux ne comportent aucun plan de financement précis, qu'il soit public ou privé.

Il dit souhaiter, à l'instar de l'Association de parents d'enfant trisomique 21 Lanaudière, qui a inauguré récemment de nouveaux locaux à Mascouche, que les promoteurs de projets, actuels ou futurs, mettent l'épaule à la roue et trouvent, eux aussi, des sources de financement et d'autofinancement, et que la ville n'en soit pas le seul bailleur de fonds.

Les états généraux de la culture à Terrebonne ouvriront sûrement de nouvelles pistes quant à l'avenir de l'ancien TVT.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Manchettes les plus populaires

Concours

Vous pourriez gagner 20 000 $ en prix

Publicités

Lanaudire temporaire
Billard le sieur
Terrebonne Mitsubishi