-1° Terrebonne, lundi 22 octobre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

ÉVÉNEMENT MUNICIPAL 2014 – MASCOUCHE :  la sauvegarde du Domaine seigneurial
La sauvegarde du Manoir seigneurial et de sa forêt domaniale figure au sommet des priorités de l’administration mascouchoise, qui a investi 10 M$ en 2014 pour la pérennité de ce joyau patrimonial.

ÉVÉNEMENT MUNICIPAL 2014 – MASCOUCHE : la sauvegarde du Domaine seigneurial

Karine Limoges

Vendredi 26 décembre 2014

Après de nombreuses tergiversations entourant l’avenir du Domaine seigneurial au cours des dernières années, la Ville de Mascouche a pris sa destinée en main et s’est décidée à sauvegarder le joyau patrimonial. Le directeur général Claude Perrotte a réussi un coup de maître en négociant serré avec le propriétaire Daniel Meyer Ouaknine, qui a vendu ses terres au coût de 5,6 M$; la négociation a permis à la Ville d’économiser 500 000 $.

Dernier vestige des grands domaines seigneuriaux encore intacts au Québec, le Manoir seigneurial s’élève à l’orée d’une forêt couvrant une superficie de 25 millions de pieds carrés. Le bâtiment autant que sa forêt domaniale représentent des éléments du patrimoine forestier et architectural de grande valeur. Dans les années à venir, la Ville de Mascouche s’attellera à la démolition du juvénat et du gymnase ayant jadis servi à l’école Le Manoir, ainsi qu’aux travaux de sécurisation et de réfection de base.

Tout au long des démarches vers l’acquisition, l’organisme à but non lucratif Nature-Action Québec a accompagné la Municipalité. Figurant parmi les 31 boisés d’intérêt métropolitain identifiés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le Domaine seigneurial pourrait très bientôt bénéficier de subventions de la part de cette instance par l’entremise de son programme d’acquisition et de conservation d’espaces boisés. L’administration municipale entend se réapproprier le site sur un horizon de 12 ans.

Le site accueillerait au final un complexe multisports, la piscine municipale, un relais champêtre, une maison de la culture et une salle communautaire.

2018-01-16 au 12-31 Monde à Vie CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités