4° Terrebonne, samedi 20 janvier 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

ÉVÉNEMENT MUNICIPAL 2014 - TERREBONNE : un pôle de l’Est qui fera fructifier les investissements
La Ville de Terrebonne a annoncé l’arrivée d’un grand projet résidentiel et commercial ainsi que la construction d’une nouvelle école pour septembre 2016 au carrefour des autoroutes 640 et 40 dans le secteur Lachenaie. (Photo : archives La Revue/Pénélope Clermont)

ÉVÉNEMENT MUNICIPAL 2014 - TERREBONNE : un pôle de l’Est qui fera fructifier les investissements

Karine Limoges

Vendredi 26 décembre 2014

En fin d’année, la Ville de Terrebonne a annoncé l’implantation d’un vaste projet au carrefour des autoroutes 640 et 40 dans le secteur Lachenaie. Outre l’arrivée d’une nouvelle école fort attendue par les parents (et leurs enfants!), le projet à moyenne et haute densité commerciale et résidentielle promet de faire fructifier des investissements de 100 M$.

Le projet se déploie autour d’une vision commune de développement durable où naîtra en septembre 2016 une école de 425 places munie d’un gymnase double qui servira de plateau sportif municipal. Dans une deuxième phase s’élèveront un centre communautaire, une piscine, ainsi qu’un poste de police de quartier. Le pôle de l’Est, que l’on baptisera bientôt d’un nom inspirant, adhère bien sûr aux principes du TOD (Transit-oriented development) prévu au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Fébrile, le maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille l’a bien démontré : cette vision résulte de mois, voire d’années de planification entre différents partenaires, soit la Commission scolaire des Affluents, la Société Morguard et la Ville de Terrebonne. Si la valeur des investissements n’a pas encore été précisément chiffrée, on estime déjà les retombées économiques à plus de 100 millions de dollars. Un projet de développement résidentiel se greffera au pôle de l’Est, ce qui générera à terme de 4 000 à 5 000 unités d’habitation.

La superficie du projet immobilier et commercial atteindra 17 hectares sur une possibilité de 25, des espaces verts ayant été prévus à l’aménagement. Le concept TOD s’articulant autour d’un réseau de transport en commun, 80 logements à l’hectare verront le jour dans un rayon d’un kilomètre de la gare de Terrebonne du train de la ligne Mascouche, entré en fonction le 1er décembre.

31 dec 2017 Lise Viau cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités