-5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Fêtons l’hiver au Carnaval des Moulins de Terrebonne

Mardi 18 janvier 2005

Depuis plusieurs années déjà, le site historique de l’Île-des-Moulins propose, avec ses Quartiers d’hiver, de nombreuses activités pour toute la famille. Et 2005 ne fera pas exception à la règle, puisque le Carnaval des Moulins de Terrebonne, anciennement appelé Carnaval de la Pleine lune, est de retour.

Éric Ladouceur

Plusieurs activités

L’événement, qui se tiendra durant quatre fins de semaine consécutives du 22 janvier au 13 février, propose une foule d’activités amusantes pour les grands et les petits. Bien sûr, il y a toujours la patinoire aménagée sur l’écluse des anciens moulins à eau, site qui figure d’ailleurs parmi les plus beaux au Québec selon un reportage récemment publié dans le "Journal de Montréal".

Pour en mettre plein la vue, les organisateurs ont construit une glissade, un château et un labyrinthe de neige glacée pour les enfants, ainsi qu’une scène extérieure pour les spectacles du Carnaval.

Soirée costumée et feu de joie

Le 22 janvier aura lieu la traditionnelle soirée costumée en patins. Toute la population est invitée à se déguiser ou à se masquer pour venir patiner. Les inscriptions auront lieu entre 19 h 30 et 20 h au café-resto de l’ancienne boulangerie de l’Île-des-Moulins. Les personnes costumées auront droit à un café ou à un chocolat chaud gratuit. La présentation des costumes aura lieu à 20 h, et la remise des prix pour les plus beaux déguisements (catégories : enfants, ados, adultes et familles), à 20 h 30. Suivra le traditionnel feu de joie.

Tout au long du Carnaval, les activités se dérouleront principalement les dimanches, avec les tours de traîneaux tirés par des chevaux, le nouveau spectacle "La Légende des Moulins", la peinture sur glace, la fanfare de la Garde paroissiale ainsi que les personnages costumés. L’exposition "Les Moulins de Terrebonne" sera également ouverte à tous les visiteurs.

Musique, sculptures et sauts de barils

Le dimanche 23 janvier, toute une équipe de sculpteurs sur glace sera à l’œuvre, et les visiteurs pourront ensuite admirer leurs sculptures un peu partout sur le site des Quartiers d’hiver.

Le point culminant de cette journée consistera en un spectacle de sauts de barils sur glace avec Sylvain Leclerc, champion canadien dans cette discipline.

Le 6 février, le Carnaval recevra la troupe Les Bons Diables et leur spectacle de danse traditionnelle, tandis que le 13 février, ce sera au tour de la troupe de danse traditionnelle Les p’tits pas Jacadiens à divertir les visiteurs.

Activités surprises

Les organisateurs réservent aussi plusieurs activités surprises, qui seront déterminées selon les caprices de dame Nature. "Si une bordée de neige tombe, on pourrait tenir une course en raquettes ou une randonnée de ski de fond aux flambeaux. Si la neige est collante, on pourrait plutôt faire un concours de fabrication de bonhommes de neige, alors que si la température en soirée est douce, on pourrait se réunir autour du feu pour une soirée de contes", a donné en exemple André Fontaine, directeur du site historique.

La majorité des activités du Carnaval des Moulins de Terrebonne, un événement familial accessible à tous, sont gratuites, et aucun prix d’entrée n’est exigé. Toutefois, il en coûtera 3 $ par personne pour les balades en traîneau, 2 $ pour la peinture sur glace et, une première cette année, un macaron à l’effigie du Carnaval des Moulins sera en vente au coût de 2 $. Non seulement vous permet-il de participer à la fête et d’en conserver un souvenir, mais, de plus, vous pourriez gagner différents prix qui seront tirés lors du dernier dimanche d’activités, le 13 février.

Le Carnaval des Moulins de Terrebonne est une présentation de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) en collaboration avec la Ville de Terrebonne, le Trait d’Union, ainsi que la Caisse populaire Desjardins Terrebonne.

La SODECT tient à remercier Gaston Contant inc. de Laval et Les Divins Chocolats de Sandra, dans le Vieux-Terrebonne, partenaires des Quartiers d’hiver de l’Île-des-Moulins. Pour en savoir plus, composez le (450) 471-0619 ou consultez le site Internet au www.ile-des-moulins.qc.ca.

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités