-1° Terrebonne, samedi 20 janvier 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Les municipalités tentent de mieux accommoder les citoyens
Les villes de Terrebonne et de Mascouche ont récemment annoncé de nouvelles initiatives visant à faciliter le stationnement de nuit sur rue pendant l’hiver, sans pour autant nuire aux opérations de déneigement qui ont cours sur leur territoire.

Les municipalités tentent de mieux accommoder les citoyens

Mercredi 22 novembre 2017

STATIONNEMENT HIVERNAL DE NUIT

Après avoir adopté une nouvelle réglementation autorisant le stationnement sur rue 24 heures par jour, sauf en cas d’opération de déneigement, la Ville de Terrebonne annonce la mise en ligne d’une nouvelle plateforme visant à faciliter la diffusion des avis d’opérations de déneigement et d’interdiction de stationnement sur rue.

Baptisée «Votre Info Citoyenne», la nouvelle plateforme, accessible par le biais du site Internet de la Municipalité sous l’onglet «Info-déneigement», invite les Terrebonniens à s’inscrire afin de recevoir gratuitement des alertes par texto et courriel sur les avis d’interdiction de stationnement sur rue en vigueur.

La Ville de Terrebonne étant divisée en quatre zones spécifiques de déneigement, les abonnés pourront recevoir les informations liées aux secteurs qu’ils auront préalablement sélectionnés. Ainsi, dès qu’un avis d’opération de déneigement sera décrété, les abonnés recevront gratuitement, au plus tard à 17 h la journée précédente, un message à l’effet que le stationnement sur rue dans leur zone est interdit entre 0 h et 7 h jusqu’à nouvel ordre. Une fois l’avis levé, la plateforme enverra des alertes aux abonnés concernés afin de leur indiquer que le stationnement de nuit est de nouveau permis.

Ce nouvel outil s’ajoute à d’autres initiatives déjà en place, soit une signalisation clignotante à plus de 40 endroits sur le territoire, des avis d’opérations disponibles sur le site Internet de la Municipalité (www.ville.terrebonne.qc.ca) et des messages d’information téléphoniques (450 961-2001).

Nouvelles alternatives à Mascouche

À Mascouche, bien que le stationnement sur rue ne soit pas permis 24 heures par jour comme à Terrebonne, la Municipalité mettra à l’essai une nouvelle initiative jusqu’au 15 avril, en ouvrant des espaces de stationnement à huit endroits sur son territoire. On parle d’environ 75 cases réparties au Carrefour de la Seigneurie (2301, rue Versailles), à l’église Saint-Henri (3000, chemin Sainte-Marie), au garage municipal (3394, chemin Sainte-Marie), au parc Gérard-Pesant (835, rue Brien), au parc du Grand-Coteau (boulevard Mascouche et rue Lapointe), au parc Memorial (1633, rue Poplar), au parc des Optimistes (2564, rue Verlaine) et au parc du Rucher (1268, avenue de la Grande-Allée). Ces espaces permettront aux citoyens ou à leurs visiteurs d’y garer leur voiture durant la nuit.

Rappelons qu’à Mascouche, le stationnement sur rue est interdit du 15 novembre au 15 avril, entre 0 h et 7 h, pour faciliter les opérations de déneigement. «Nous sommes conscients que l’interdiction de se stationnement durant la nuit occasionne de nombreux casse-têtes pour nos citoyens en hiver. Toutefois, il en va de la sécurité de tous, puisque la qualité de nos opérations de déneigement et de déglaçage y est directement reliée. Nous proposons ici une solution à court terme qui, chose certaine, sera révélatrice pour nos actions futures», indique le maire Guillaume Tremblay. (VT)

31 dec 2017 Lise Viau cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités