22° Terrebonne, lundi 25 septembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Pour des citoyens plus impliqués
Dans l’ordre habituel : Paul Asselin, Stéphane Berthe et Marie-Josée Beaupré, ainsi que Caroline Chaumont et Pauline Lambton, de l’INM.(Photo : Gilles Fontaine)

Pour des citoyens plus impliqués

Gilles

Fontaine

presse@larevue.qc.ca

Mardi 23 mai 2017

Le 25 avril, le maire de Terrebonne, Stéphane Berthe, accompagné des conseillers Marie-Josée Beaupré et Paul Asselin, a dévoilé les détails entourant la tenue d’une large consultation publique relativement à la participation citoyenne aux affaires municipales.

Cette démarche participative sera déployée en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) et devrait permettre aux citoyens ainsi qu’aux différents acteurs et partenaires de la vie municipale à Terrebonne de s’exprimer sur les meilleurs moyens d’accroître la participation de la population dans la gestion des affaires publiques. «Nous l’avions annoncé au moment de la présentation du budget, en décembre dernier. Le thème de la participation citoyenne figure parmi les priorités de notre administration pour 2017. Nous souhaitons que nos citoyens se sentent impliqués dans le développement de la Ville», a déclaré M. Berthe.

Cette annonce, après la mise en place de la webdiffusion en direct des séances du conseil et la création d’une infolettre, se veut le reflet des mesures adoptées récemment.

Une démarche en trois étapes

La démarche de consultation publique comprendra trois étapes. La première consistera en la consultation d’un large échantillon de citoyens grâce à un sondage en ligne qui permettra de recevoir l’opinion des Terrebonniens. Ce sondage est disponible sur le site Web de la Ville. Des copies papier du sondage seront aussi disponibles sur demande à l’Hôtel de Ville.

En deuxième temps, quatre groupes de discussions seront formés pour une exploration plus en détail des opinions, attentes et besoins à l’égard de la participation citoyenne. De ces groupes, deux seront formés de citoyens, un autre des employés de la Ville et un quatrième sera formé des gens d’affaires, organismes et autres partenaires. Les discussions auront lieu en juin. Les citoyens qui désirent participer à ces groupes devront indiquer leur intérêt lors du sondage en ligne.

La démarche de consultation se conclura, cet automne, par une assemblée publique lors de laquelle seront présentés tous les résultats de la consultation publique.

«Ce processus nous permettra d’avoir une vue d’ensemble des préoccupations et souhaits de notre communauté. Il nous permettra aussi de déterminer les meilleures manières d’impliquer davantage nos citoyens dans la prise de décision», a conclu Stéphane Berthe.

L’INM est un organisme non partisan créé en 2003, dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

6 octobre 2017 Gal Rive Nord cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités