-1° Terrebonne, dimanche 19 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Le projet de La Croisée urbaine se précise
Éric Ladouceur, coordonnateur aux communications pour la Commission scolaire des Affluents, Brian Fahey, l'urbaniste qui a dirigé le projet et président de Fahey et associés, ainsi que Stéphane Berthe, maire de Terrebonne, ont dévoilé certains détails supplémentaires entourant le projet de La Croisée urbaine. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Le projet de La Croisée urbaine se précise

Jean-Marc Gilbert

Vendredi 29 septembre 2017

Un quartier «moderne et dynamique» offrant «les avantages de la banlieue, avec certains petits bénéfices des grandes métropoles» : voilà ce qu'espère créer la Ville de Terrebonne avec le projet de La Croisée urbaine, dont plus de détails ont été dévoilés en conférence de presse, le 21 septembre.

Dans sa dernière grande annonce avant le déclenchement de la campagne électorale, le maire Stéphane Berthe a présenté les principaux éléments de ce projet qui verra le jour dans le secteur Lachenaie, entre les autoroutes 640 et 40, près de l'Hôpital Pierre-Le Gardeur et à seulement 1 km de la gare de Terrebonne du Train de l'Est.

«La Croisée urbaine s'inscrit tout à fait dans la philosophie des aires Transit Oriented Developement (TOD). Ces espaces de vie construits aux abords des axes de transport en commun sont de plus en plus populaires dans les municipalités. Ils sont conçus pour favoriser les déplacements actifs et visent à diminuer la dépendance des citoyens à leur voiture», a expliqué le maire, devant fonctionnaires et partenaires présents pour l'annonce.

Différentes phases

La première phase du projet vise la construction du pôle institutionnel. À cet égard, l'école des Pionniers, qui a accueilli ses premiers élèves avec quelques jours de retard pour la rentrée, est maintenant ouverte. Le gymnase double, qui servira notamment aux enfants de cette école ainsi qu'à des associations sportives, doit pour sa part être livré à la fin de l'hiver 2018.

Un centre communautaire et une bibliothèque se grefferont à ce pôle. La construction devrait débuter en 2018, mais le coordonnateur à la direction générale de la Ville de Terrebonne, Michel Poirier, n'était pas en mesure de fournir un échéancier plus clair quant à la livraison des deux édifices.

Entre-temps, Réseau Sélection, qui a obtenu l'autorisation de la Ville pour bâtir un minimum de 3 000 unités d'habitation à vendre ou à louer, avec l'ambition de créer un milieu de vie multigénérationnel, en amorcera la construction. Une conférence de presse annonçant les détails de ce projet de Réseau Sélection devrait se tenir dans quelques semaines.

Une fois le nombre total d'unités déterminé, la Ville pourra se faire une idée plus claire de la place publique et de la rue événementielle qui s'intégreront éventuellement à La Croisée urbaine, dans une phase subséquente. Idem pour ce qui est d'un éventuel centre aquatique et le stationnement étagé.

Une attention particulière sera accordée à la végétation, question de rendre le quartier «épuré et invitant», malgré l'augmentation de densité de population à venir au cours des prochaines années.

1 an Brisson 2018

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités