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Le projet de tronçon cyclable pourrait bientôt se concrétiser
Les conseils municipaux des trois villes concernées par le projet ont déjà voté des résolutions appuyant la réalisation de ce tronçon cyclable, qui constitue un investissement total de près de 14,4 M$.

Le projet de tronçon cyclable pourrait bientôt se concrétiser

Mardi 17 octobre 2017

Le projet est dans l’air depuis longtemps, mais il semble sur le point de se concrétiser. Le 20 septembre, le maire de Terrebonne, Stéphane Berthe, a en effet dévoilé les détails d’un important projet de tronçon cyclable pour la municipalité : la piste régionale Les Moulins d’en haut.

D’une longueur de 21 kilomètres, le tracé projeté prendrait son origine sur la Route verte pour traverser la grande tourbière de Blainville et Terrebonne, emprunterait la passerelle des pionniers à la rivière Mascouche et celle du ruisseau La Corne au cœur de Sainte-Anne-des-Plaines, avant de rejoindre la TransTerrebonne par la forêt de Sainte-Claire. «C’est un projet que nos trois villes chérissent depuis 2012. Que ce soit par sa portée récréotouristique ou par sa plus-value en matière de mobilité durable et de sécurité des cyclistes, qui partent déjà de la TransTerrebonne et qui veulent rejoindre le P’tit Train du Nord, il est clair que Les Moulins d’en haut se doit d’être réalisé», indique M. Berthe.

Pour l’automne 2018

Les conseils municipaux des trois villes concernées par le projet ont déjà voté des résolutions appuyant la réalisation de cette piste qui constitue un investissement total de près de 14,4 M$, incluant une part de 1,3 M$ qui sera assumée par la Ville de Terrebonne.

La contribution financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) étant conditionnelle à sa réalisation, les maires ont déjà déposé une demande auprès de l’organisation. Pour le moment, le projet est toujours inscrit au Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain, et le conseil de la CMM sera appelé à voter sur son adoption sous peu. Si tout se passe comme prévu, il est envisageable d’espérer la concrétisation de la piste pour l’automne 2018.

«On parle d’un tronçon qui bonifierait grandement le réseau cyclable, en permettant notamment de lier complètement la Route verte de Québec à Gatineau et de compléter un circuit cyclable autour de l’île de Montréal en passant par la Rive-Nord. Nul doute que nous sommes enthousiastes face à sa création qui apporterait des retombées économiques et touristiques pour toute la région», de conclure M. Berthe. (VT)

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