5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Terrebonne, la sécurité en priorité

Jeudi 2 septembre 2004

De fait, plusieurs avancements ont été réalisés concernant entre autres l’élaboration du plan des mesures d’urgence, le schéma de couverture des risques incendie, l’harmonisation de la réglementation des villes fusionnées ainsi que la politique de sécurité des quartiers.

Un travail énorme a été accompli par Frédéric Asselin, président de la Commission, et ses acolytes, Michel Morin, Claude Lacasse et Jean-Guy Sénécal.

Parmi les choses qui ont été réalisées au cours de l’année, la réorganisation des services de police et des incendies représente un élément majeur dans le plan d’action de la Commission, et ce, parce que l’on veut permettre à la nouvelle ville de Terrebonne de répondre aux exigences gouvernementales qui découlent de son nouveau « statut » de 10e plus importante ville au Québec.

La politique de sécurité routière « Tolérance Zéro » ainsi qu’une vaste campagne de sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles figurent également parmi les actions qui ont été prises en 2004 en fonction des recommandations de la Commission.

Refonte des règlements

De plus, les réglementations des anciennes villes étant différentes, la Commission a dû procéder à une harmonisation et une uniformisation de ces règlements à travers tout le territoire de la ville de Terrebonne.

Ainsi, les réglementations sur la circulation et le stationnement, sur la population animale, les nuisances, la sollicitation, la paix, l’ordre public et le bien-être ont été harmonisées.

Risque incendie

Concernant le schéma de couverture des risques incendie, une règle du gouvernement provincial oblige la signature d’un protocole d’entente entre la MRC et le ministre de la Sécurité publique, protocole qui stipule que la MRC s’engage à réaliser une entente de partenariat avec les municipalités.

Dans ce contexte, la Commission a participé activement à l’avancement des travaux avec la MRC Les Moulins et a déposé pour acceptation les propositions des mandataires concernant le schéma de couverture de risques incendie.

À venir

La sécurité du milieu, particulièrement dans les quartiers, sera un enjeu prioritaire pour la Commission de la sécurité publique, de la sécurité du milieu et des personnes en 2004, tout comme la poursuite de l’harmonisation des réglementations déjà amorcée.

Des campagnes de prévention des incendies ainsi que de sécurité routière, notamment dans le cadre de la rentrée scolaire, sont à prévoir, de même que la révision des ententes intermunicipales et l’élaboration du schéma de couverture de risques incendie.

1 an Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités