16° Terrebonne, mardi 24 octobre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Un avenir à construire avec les citoyens
Chantal Lapierre, candidate dans le quartier 10, Stéphane Berthe, chef de Générations Terrebonne, et Robert Brisebois, candidat dans le quartier 14. (Photo : courtoisie)

Un avenir à construire avec les citoyens

Mardi 12 septembre 2017

S’il a posé plusieurs actions pour accroître la participation citoyenne depuis qu’il est maire, dont la tenue d’une consultation publique sur le sujet, la webdiffusion des séances du conseil et la création d’une infolettre, le chef de Générations Terrebonne entend poursuivre sur cette voie s’il est élu le 5 novembre.

Son équipe et lui promettent notamment de mettre de l’avant les recommandations formulées par l’Institut du Nouveau Monde (INM), mandaté pour la réalisation de la consultation publique sur la participation citoyenne qui vient de se terminer. «Générations Terrebonne mettra sur pied une Politique de la consultation citoyenne non seulement basée sur le rapport de l’INM, mais en tenant aussi compte des pratiques qui ont connu du succès dans d’autres municipalités et du travail déjà entamé par l’Union des municipalités du Québec sur ce sujet», soulève Stéphane Berthe.

Parmi les autres moyens de favoriser la participation citoyenne, le parti prévoit bonifier les services publics numériques pour poursuivre le développement de Terrebonne en tant que ville intelligente, en créant notamment un outil en ligne qui permettrait aux citoyens d’avoir accès plus facilement aux renseignements financiers reliés au budget de la Ville.

«Rencontrés en porte-à-porte, beaucoup de citoyens ont aussi relevé l’importance de rendre compréhensible l’information présentée, par exemple, lors des assemblées du conseil, et d’améliorer les communications entourant les différents processus de consultation déjà existants. Ça peut se faire, entre autres, en informant le voisinage immédiat de certains projets de développement avant qu’ils ne débutent et en le consultant sur ceux-ci», note pour sa part Chantal Lapierre, candidate dans le quartier 10. «C’est ensemble que nous construirons le Terrebonne de demain», conclut Robert Brisebois, candidat dans le quartier 14. (VT)

29 nov 2017 ALBI NISSAN cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités