14° Terrebonne, vendredi 19 octobre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Une hausse moyenne de taxes de 5,59 % à Terrebonne
Le maire Plante répondra aux questions sur le budget en rencontre publique, le 11 janvier. (Photo : archives)

Une hausse moyenne de taxes de 5,59 % à Terrebonne

Jean-Marc Gilbert

Mercredi 10 janvier 2018

BUDGET 2018

Les Terrebonniens pourraient sursauter en recevant leur compte de taxes municipales. C’est une hausse moyenne de 5,59 % qu’impose l’administration Plante pour boucler son premier budget. L’engagement de ne pas hausser le taux de taxation foncière au-delà de l’indice des prix à la consommation sur une période de quatre ans demeure, précise-t-on.

C’est ce que le cabinet du maire a confié à La Revue, à 24 heures de la présentation publique du budget qui sera animée par le maire Marc-André Plante, le 11 janvier.

L’importance de cette hausse s’explique principalement par deux facteurs, de dire Line Dussault, responsable des communications au cabinet du maire : l’ajout de la contribution pour le retour du programme de contrôle des insectes piqueurs, mais surtout une tarification liée au transport en commun. Cette dernière ne sera toutefois pas de retour en 2019, précise-t-on.

En résumé, pour une propriété évaluée à 285 700 $, il s’agira d’une hausse de 131 $ du compte de taxes, une augmentation de 5,59 % par rapport à l’an passé.

«Budget de transition»

«Si on exclut ces deux montants, nous parlons d’une augmentation de 0,99 %, précise Mme Dussault. Il faut comprendre qu’il s’agit d’un budget de transition. Nous reprendrons ensuite un rythme normal et nous maintenons l’engagement de ne pas augmenter la taxation foncière au-delà de l’indice des prix à la consommation sur quatre ans.»

Rappelons qu’à la mi-décembre, le maire Marc-André Plante avait affirmé que la nouvelle administration en place depuis novembre devait composer avec «un trou budgétaire d’environ 13,2 M$» pour la préparation de son premier budget.

Tous les détails entourant l’exercice budgétaire 2018 seront dévoilés lors d’une séance publique le 11 janvier, à 19 h 30, à la salle du conseil. Les citoyens pourront adresser leurs questions au maire Plante.

Le budget devrait être ensuite adopté par le conseil municipal le 15 janvier.

10 janvier 2018 - Brisson (cellulaire)

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités