-5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Balayage bloquiste aux élections fédérales

Mercredi 5 janvier 2005

ÉVÉNEMENT POLITIQUE 2004

Bleu Bloc Québécois. Les comtés de Montcalm et de Terrebonne-Blainville sont peints en bleu Bloc Québécois. Les candidats souverainistes ont recueilli des majorités records pour cette formation politique aux élections générales fédérales tenues en juin dernier.

Gilles Bordonado

Dans Montcalm (qui couvre, entre autres, Mascouche, Lachenaie et La Plaine), le bloquiste Roger Gaudet, avec 71,2 %, a obtenu l’une des plus importantes majorités au Québec (26 364 votes) sur le candidat libéral Daniel Brazeau (16,4 %). Suivaient le conservateur Michel Paulette (5,9 %), Serge Bellemare, du Parti Vert (3,3 %), et François Rivest, du NPD (3,2 %).

Confinée dans une chaise roulante une bonne partie de la campagne, Diane Bourgeois, du Bloc Québécois, l’a facilement emporté dans le comté de Terrebonne-Blainville. Elle a obtenu 68,1 % des votes, enregistrant une majorité monstre de 22 239 voix sur le libéral Pierre Gingras (19,7 %). Ils étaient suivis de Patrick Légaré, du Parti Conservateur (5,6 %), du vert Martin Drapeau (3,4 %) et du néo-démocrate Normand Beaudet (3,2 %).

À l’instar des résultats vécus dans les autres comtés québécois francophones, ces résultats confirment avec plus de vigueur le rejet des électeurs du projet libéral proposé par Paul Martin et son équipe entachée par le scandale des commandites, mais aussi la popularité fulgurante de l’option souverainiste dans ces deux comtés.

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités