5° Terrebonne, samedi 25 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

L’écureuil au centre d’un débat politique
Le député Mathieu Lemay a déposé à l’Assemblée nationale une pétition pour un motif plutôt inhabituel : la légalisation de la chasse à l’écureuil au Québec. (Photo: archives - courtoisie)

L’écureuil au centre d’un débat politique

Jean-Marc Gilbert

media@larevue.qc.ca

Mardi 10 octobre 2017

Le député de Masson, Mathieu Lemay, a fait rigoler ses collègues à Québec et a lui-même eu du mal à retenir son rire, le 3 octobre, lorsqu’il a déposé à l’Assemblée nationale une pétition pour un motif plutôt inhabituel : la légalisation de la chasse à l’écureuil au Québec.

Les quelque 1 270 signataires (incluant les signatures en ligne) réclament de pouvoir chasser le rongeur de la même façon que certains autres petits gibiers, tels que le lièvre et la perdrix, ce qui est interdit à l’heure actuelle.

Ce n’est pas la première fois qu’on attend parler de cette pétition, une initiative du Mascouchois Martin Poirier. En juillet, il avait annoncé son intention dans les médias et en avait déjà discuté avec M. Lemay, porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de faune, notamment. «À l’Assemblée nationale, nous voulons le plus possible laisser la place aux citoyens, notamment en déposant des pétitions à leur demande», dit M. Lemay. Quelques minutes plus tôt, le député péquiste Sylvain Roy avait lui aussi déposé une pétition (comptant un total de 1 690 signatures), demandant quant à elle le maintien de la législation actuelle. Selon M. Lemay, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, devrait en principe formuler une réponse écrite d’ici une trentaine de jours. Il pourrait décider de maintenir le statu quo ou d’ouvrir la porte à une modification du règlement, que ce soit pour l’ensemble du Québec ou seulement pour certaines zones. La chasse à l’écureuil est autorisée dans certaines provinces canadiennes.

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités