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Des impacts à prévoir pour les utilisateurs du Train de l’Est
Le député de Terrebonne Mathieu Traversy s’inquiète de l’impact négatif que pourrait avoir le projet de REM, tel que proposé dans sa forme actuelle, sur les utilisateurs du Train de l’Est. (Photo : Courtoisie)

Des impacts à prévoir pour les utilisateurs du Train de l’Est

Vendredi 10 février 2017

PROJET DE RÉSEAU ÉLECTRIQUE MÉTROPOLITAIN

Le député de Terrebonne Mathieu Traversy s’inquiète du projet de Réseau électrique métropolitain (REM) proposé dans sa formule actuelle, non seulement pour le financement du projet comme tel, mais surtout pour les utilisateurs de la MRC Les Moulins «qui devront allonger leur temps de voyagement jusqu’au centre-ville de Montréal».

Le député rappelle que, déjà, le financement du projet du REM suscite plusieurs questions sans réponses. «Plusieurs économistes ainsi que le BAPE ont soulevé des inquiétudes quant à la rentabilité et au financement du projet. Malgré tout, le gouvernement agit par aveuglement électoraliste en imposant la réalisation de sa promesse électorale coûte que coûte à la Caisse de dépôt, et en faisant fi des risques financiers pour ses déposants, les contribuables et les municipalités.»

Mathieu Traversy déplore également que le gouvernement avait promis que le REM ne nécessiterait aucune subvention gouvernementale. Or, on apprenait récemment que les municipalités devront finalement verser leur part pour ce réseau. «On parle ici d’une facture supplémentaire estimée à 200 M$. Le financement de ce projet ne tient pas la route!»

Des impacts pour les Moulinois

Dans un article de La Presse publié le 6 février, on apprenait que le Train de l’Est avait vu ses déplacements augmenter de 25 %. En parallèle, on confirmait également que la mise en service du REM compromettrait le trajet actuel en obligeant les passagers à faire une correspondance avec le métro léger de la Caisse de dépôt et placement pour se rendre au centre-ville de Montréal.

«Déjà qu’il en prend presque une heure pour se rendre jusqu’à la gare centrale, il faudra bientôt que les voyageurs calculent une quinzaine de minutes de plus pour s’y rendre à cause de cet ajout de correspondance! C’est aberrant que ce soit encore les utilisateurs de la Rive-Nord qui paient la note», dénonce le député.

S’il croit que l’électrification des transports demeure une solution d’avenir et que le projet du REM y contribuera certainement, Mathieu Traversy est d’avis qu’il faudrait «bonifier l’offre de tous les réseaux de transport au lieu de nuire à un réseau déjà existant. De plus, questionne-t-il, ne devrions-nous pas plutôt utiliser ces sommes pour améliorer la desserte du Train de l’Est, notamment en dehors des heures de pointe?»

Notons que le Parti Québécois a déposé une motion à l’Assemblée nationale réclamant la tenue d’une commission parlementaire pour répondre aux questions entourant ce projet de 6 G$. La motion a été refusée par les libéraux. (VT)

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