La Revue

L'hebdo des gens d'action

Terrebonne, mercredi 16 mai 2012

Politique

Fil RSS

« On s’occupe de nos familles » – Guillaume Tremblay Le député Guillaume Tremblay et le Parti Québécois souhaitent rétablir une justice économique en abolissant notamment la taxe santé.

« On s’occupe de nos familles » – Guillaume Tremblay

Véronick Talbot

Mardi 14 février 2012

Il y a quelques jours, Pauline Marois annonçait que si le Parti Québécois était porté au pouvoir, il abolirait la taxe santé, laquelle coûte 200 $ par adulte. Une annonce que le député Guillaume Tremblay a tenu à commenter lors d'un point de presse le 13 février.

En 2012, ce sont 4,7 millions de Québécois qui devront payer cette taxe, grâce à laquelle le gouvernement Charest engrangera 950 M$. Bien que les personnes à très faible revenu en soient exemptées, M. Tremblay juge cette taxe inéquitable. «Le PQ veut rétablir une justice économique. Cette taxe santé libérale touche tous les Québécois, sans égard à leur revenu. Ce sont les plus pauvres et les familles de la classe moyenne que Jean Charest a pénalisés en imposant ce fardeau financier additionnel. Au PQ, on s'engage à retourner ces 400 $ dans les poches des familles.»

Pour réaliser cette opération à coût nul, la formation politique souhaite que les plus riches contribuent davantage. De fait, une fois au pouvoir, elle changerait les tables d'imposition. Le taux applicable pour les personnes qui ont des revenus imposables de 130 000 $ à 250 000 $ passerait de 24 % à 28 %, alors que le taux pour les travailleurs ayant des revenus imposables de 250 000 $ et plus se fixerait à 31 %. Le PQ diminuerait aussi de moitié les crédits d'impôt  pour dividendes et la déduction partielle applicable sur les gains en capital.

Relancer la consommation

«C'est aux contribuables dont le revenu est supérieur à 130 000 $ que nous demanderons de faire un effort additionnel. Et en remettant ces 400 $ dans les poches des familles de la classe moyenne, celles-ci pourront consommer davantage», poursuit M. Tremblay.

Une idée que partage son homologue de Terrebonne, Mathieu Traversy, qui a réagi par voie de communiqué. «Une telle révision de notre structure fiscale  permettra l'atteinte de deux objectifs importants, soit de rétablir une justice économique entre la classe moyenne et les plus fortunés, et de créer un stimulant économique de 950 M$ pour relancer la consommation.»

Rappelons que dans la MRC Les Moulins, le revenu d'emploi moyen des travailleurs âgés de 25 à 64 ans se fixe à environ 46 454 $.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

  • J. Dubois
    Mardi, 14 février 2012 15:40:36
    C'est tout à fait la bonne méthode que d'augmenter les impôts des quelques 140,000 plus riches de la société de quelques milliers de dollars chacun et de leur faire porter à eux seuls le fardeau social de cette taxe afin qu'ils quittent eux aussi pour l'Ontario ou Calgary. On a vu les chiffres concernant l'exode vers l'ouest récemment qui prouvent que les gens sont écoeurés des 46 ans d'hégémonie gauchiste au Québec.. J'espère de tout coeur que le PQ ne sera pas porté au pouvoir afin d'éviter de l'enliser encore plus dans son marasme économique.

Publicités

Lise Viau
LePlusGrand
LaRevueSoutien
Terrebonne Mitsubishi