Terrebonne, mercredi 16 mai 2012
Véronick Talbot
Mardi 20 septembre 2011
YOLANDE JAMES À TERREBONNE
Le milieu du travail et le paysage social québécois ayant grandement évolué au cours des dernières années, la conciliation travail-famille est devenue un défi de tous les instants pour bon nombre d'employés et d'employeurs. La ministre de la Famille, Yolande James, a d'ailleurs fait un arrêt chez Fabelta, le 16 septembre, pour discuter de cet enjeu avec les membres du personnel.
C'est dans le cadre de sa tournée conciliation travail-famille, «Trouver le juste équilibre : un défi quotidien», que Mme James a visité l'entreprise de Terrebonne et échangé avec ses quelque 50 employés.
«Il ne s'agit pas d'une tournée ministérielle. L'important pour moi est de permettre aux gens de s'exprimer sur les défis qu'ils rencontrent en matière de conciliation travail-famille et d'ainsi alimenter ma réflexion pour poursuivre mon travail auprès des familles. Nous avons déjà des piliers importants dans notre politique familiale, qui est l'une des plus généreuses au monde, mais nous souhaitons demeurer proactifs. Et c'est en écoutant les gens que nous serons en mesure de voir ce que nous pouvons faire de mieux pour les aider dans leur réalité quotidienne, selon leurs capacités», a indiqué la ministre.
Si celle-ci a beaucoup apprécié son passage chez Fabelta, les employés de l'entreprise familiale étaient aussi fort heureux de l'accueillir dans l'enceinte de leurs locaux. «C'est un bel honneur que la ministre nous a fait. Les gens étaient contents de la rencontrer, de parler avec elle et surtout, de constater que quelqu'un s'occupe de ce dossier au gouvernement. La conciliation travail-famille, c'est important», a souligné Michel Desroches qui, aux côtés de sa femme, Sylvie, est à la tête de l'entreprise.
Une stratégie gagnante
Il faut dire que l'administration de Fabelta, qui se spécialise dans la fabrication, la vente et l'installation de portes et de fenêtres depuis 1957, a à cœur le bonheur de ses employés et mise donc déjà sur des stratégies qui favorisent la conciliation travail-famille.
«Les défis qui guettent plusieurs secteurs de l'économie québécoise sont bien réels : pensons notamment à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou encore aux difficultés à recruter et à retenir les travailleurs, particulièrement les jeunes. Dans ce contexte, miser sur des stratégies qui facilitent la conciliation travail-famille, comme le fait Fabelta, peut être une stratégie gagnante pour les employeurs», a conclu Mme James.
Notons qu'il s'agissait, pour la ministre de la Famille, d'une dixième rencontre depuis le début de sa tournée, laquelle devrait se terminer à la fin du mois de septembre.
Copyright © 2008, La Revue. Tous droits réservés. | Toutes reproductions interdites
Commentaires
Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre