-1° Terrebonne, samedi 18 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Une Terrebonnienne à la présidence de l’Assemblée nationale

Mardi 15 février 2005

Partie avec d’autres étudiants de Terrebonne pour participer à la 13e édition du Forum étudiant, qui se tenait à Québec en janvier, Joëlle Lachapelle est revenue enchantée de son expérience. Élue président de l’Assemblée nationale, elle occupait un poste privilégié pour découvrir le fonctionnement de nos institutions parlementaires.

Éric Ladouceur

Joëlle a été élue parmi 140 étudiants du collégial venus passer une semaine dans la peau d’un député. «Nous avons vraiment vécu comme des membres du parlement pendant une semaine. À titre de présidente de l’Assemblée nationale, j’ai vraiment trouvé l’expérience extraordinaire. Ç’a été une semaine marquante», raconte celle qui s’est fait appeler «madame la présidente» toute la semaine.

Semaine marquante

Marquante parce qu’elle a découvert les coulisses de l’Assemblée nationale et tout le travail qu’accomplissent les «vrais» députés. «Ils font vraiment un travail incroyable. C’est en se mettant dans leur peau qu’on peut vraiment se rendre compte de la quantité de besogne qu’ils accomplissent. Les journées étaient très intenses et pouvaient s’étendre facilement de 8 h à 23 h», raconte Joëlle, qui a également eu l’honneur de déjeuner avec le vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron.

Marquante aussi parce que l’étudiante terrebonnienne s’est découvert un talent et une facilité pour rédiger et prononcer des discours, deux tâches importantes quand on occupe le poste de présidente. «L’expérience du Forum étudiant m’a permis en quelque sorte de me découvrir. Ça m’a permis de découvrir que j’avais un réel intérêt pour la politique, même si pour le moment je pense plutôt me diriger en communications et relations publiques à l’université. De toute façon, même si je ne fais jamais de politique active, c’est une expérience qui va assurément m’aider à mieux jouer mon rôle de citoyenne», ajoute Joëlle, qui se garde toutes les portes ouvertes pour son choix de carrière.

Outre Joëlle Lachapelle, cinq autres étudiants de la région de Terrebonne ont pris part à l’édition 2005 du Forum étudiant, soit Mathieu Lavigne, Mylène Beaulieu, Jonathan Roy, Véronique Beauregard et Élie Desgagnés, qui étaient accompagnés de leurs professeurs Maryse Prud’homme et Antonin-Xavier Fournier.

Vidéo sur l’Internet

Pour ceux et celles qui voudraient admirer le travail de Joëlle et des autres participants au Forum étudiant 2005, il est possible de visionner la vidéo des différentes séances et assermentations de cette 13e édition. Vous pouvez le faire à l’adresse www.assnat.qc.ca/fra/education/forumetudiant/videos2005.html.

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités