Terrebonne, mercredi 16 mai 2012
Karine Limoges
Mardi 17 janvier 2012
La Commission scolaire des Affluents (CSA) a reçu 68 415 $ pour former ses élèves à la réanimation cardio-respiratoire (RCR). Grâce à ce don de la Fondation Boston Pizza et de la Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT), 2 900 élèves de Mascouche apprendront les techniques de RCR et de défibrillation chaque année.
Des journées de formation ont déjà eu lieu dans la région, alors que ces écoles ont été dotées de défibrillateurs externes automatisés (DEA). Quarante DEA d'entraînement et mannequins pour se pratiquer ont été nécessaires pour former autant d'enseignants à ces techniques qui augmentent les taux de survie de 75 % dans le cas d'un arrêt cardiaque.
«Nous sommes ravis du soutien de la Fondation Boston Pizza cette année. C'est grâce à sa générosité que nous avons pu améliorer le programme de RCR au secondaire en y ajoutant le volet DEA pour les élèves, ainsi qu'en munissant les écoles de défibrillateurs. L'apprentissage de la RCR et du DEA va offrir aux jeunes le pouvoir de sauver des vies», a affirmé Carole Nadeau, gestionnaire de projet de la Fondation ACT.
Les enseignants formés dispenseront les cours de secourisme à leurs élèves chaque année. Ainsi, au terme de cette première étape de formation, près de 5 000 étudiants par année seront aptes à se servir d'un appareil DEA au Québec.
Copyright © 2008, La Revue. Tous droits réservés. | Toutes reproductions interdites
Commentaires
Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre