-8° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

DANS NOS ÉCOLES : L’histoire de Mascouche fait sa place dans nos écoles
À l’avant, on reconnaît le maire Guillaume Tremblay et le conseiller municipal Bertrand Lefebvre. À l’arrière, de précieux collaborateurs au projet : Claude Martel, géographe-historien; Patricia Lebel et François Tétreault, de la Société d’histoire de Mascouche, volet patrimonial de la SODAM; France Lorrain, auteure; Alain Fréchette, illustrateur; Sylvie Gagnon, de la Société d’histoire de Mascouche; Chantal Filion, directrice du projet; et Lorraine Racine, bénévole. (Photo : Véronick Talbot)

DANS NOS ÉCOLES : L’histoire de Mascouche fait sa place dans nos écoles

Véronick Talbot

Mardi 12 septembre 2017

Saviez-vous que la localité de Mascouche figure parmi les plus vieilles paroisses de la province de Québec? Ou encore que les premiers habitants du territoire étaient des Amérindiens? Grâce au livre historique «Mascouche au fil de l’histoire», c’est ce genre de faits marquants que pourront découvrir les élèves des écoles primaires de la municipalité. 

Écrit par l’enseignante et auteure France Lorrain, et illustré par Alain Fréchette, le livre sera distribué dans les écoles primaires de Mascouche afin que les enseignants du 2e et du 3e cycle puissent l’utiliser lors de l’enseignement des disciplines rattachées au domaine de l’univers social. Il couvre des faits généraux liés à l’histoire du Québec tout en faisant le lien avec les spécificités de l’histoire de Mascouche. On y aborde notamment la présence amérindienne sur le territoire, les seigneuries, le domaine seigneurial, la présence anglophone, le noyau villageois, la nouvelle paroisse, l’histoire agricole, le train et les routes, et plus encore. À noter que la recherche historique ayant mené à la rédaction de cet ouvrage, un projet en branle depuis 2014, a été réalisée par la Société d’histoire de Mascouche.

«Le livre comporte de courts textes, des images et des illustrations, des cartes, une ligne du temps, des capsules "Savais-tu que?", et même une grille de mots croisés dont les réponses se trouvent sur le site Internet de la Ville de Mascouche. La sortie du livre s’accompagnera d’une tournée éducative dans les écoles afin d’en faciliter l’utilisation par les enseignants», précise Chantal Filion, qui a assuré la direction du projet.

Un projet 100 % mascouchois

Lancé officiellement le 6 septembre à la bibliothèque de Mascouche, le livre a pour le moment été imprimé en 500 exemplaires pour répondre aux besoins des écoles primaires du territoire. Il vous est toutefois possible de le consulter sur le site Internet de la Ville.

«Nous pouvons être fiers de ce projet 100 % mascouchois, témoigne pour sa part le maire Guillaume Tremblay. Ce livre permettra de faire découvrir aux jeunes les faits importants de la riche histoire de notre belle ville, puisque c’est important de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. J’ai bon espoir que ce petit livre continue de circuler dans nos écoles au fil du temps.»

Inspiré d’un projet similaire réalisé du côté de Blainville, le livre «Mascouche au fil de l’histoire» est issu de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le ministère de la Culture et des Communications.

17 decembre 2017 Sports Expert cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités