5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

DROIDE5865 performe et s’implique
Deux demi-finales et une performance qui lui a valu une invitation à Pékin, en Chine; l’équipe de robotique DROIDE5865 a connu une 2e saison de FIRST exceptionnelle. L’année 2017-2018 risque d’être tout aussi chargée. (Photo : courtoisie)

DROIDE5865 performe et s’implique

Gilles

Fontaine

presse@larevue.qc.ca

Mardi 10 octobre 2017

L’équipe de robotique du Collège Saint-Sacrement, DROIDE5865, a connu une saison 2016-2017 particulièrement chargée. Quelques compétitions, un voyage à Pékin et un partenariat rêvé.

Après deux demi-finales aux compétitions Mégabot et FIRST, auxquelles il participait pour une 2e année seulement, DROIDE5865 a été invité par l’organisme Zone 01 à participer à une compétition à l’occasion d’un salon de la robotique à Pékin.

«Nous avons bien performé, mais les équipes là-bas sont vraiment très en avance sur nous. Comme les joueurs de hockey russes en 1972, nous y sommes allés pour apprendre. La compétition est différente de FIRST. Le niveau de difficulté est plus élevé en ce que les étudiants devaient montrer beaucoup d’autonomie. Les professeurs ne pouvaient pas conseiller les étudiants pendant la compétition. On regardait des estrades. Les épreuves demandaient beaucoup d’analyse de problèmes, puisque les robots sont pratiquement montés le jour de la compétition», explique Serge Beaudoin, enseignant et responsable de l’équipe.

Un mentor important

L’une des plus grandes nouvelles de l’année est certes la collaboration de la Polytechnique de Montréal. «Ils nous ont approchés en nous disant qu’ils aimaient l’image, l’équipe et notre approche, et ils nous ont donc offert du mentorat pour nos étudiants en sciences, dont quatre mentors uniquement attitrés à la robotique. C’est une collaboration vraiment exceptionnelle pour nous.»

DROIDE5865 devrait poursuivre sur sa lancée pour la prochaine saison 2017-2018.

«Nous participerons assurément à quelques compétitions de Zone 01 et probablement à deux compétitions régionales de FIRST, l’une à Montréal à la fin février et l’autre, dans l’état de New York à la mi-mars.

Par contre, le grand projet pour la robotique du Collège Saint-Sacrement est la mise sur pied de l’Académie DROIDE, un événement collaboratif avec de jeunes élèves des écoles primaires de la région.

Initiation à la robotique

«Cette académie sera chapeautée par les étudiants du collège et nous allons inviter entre 12 à 16 écoles primaires de la région pour les initier à la robotique. L’activité se déroulera sur deux journées pédagogiques. La première, nos étudiants de la 3e à la 5e secondaire donneront des formations et la deuxième journée, il y aura des compétitions. Ça sera ouvert au public et gratuit», annonce avec enthousiasme M. Beaudoin.

Après une grande annonce de collaboration avec la Polytechnique de Montréal, l’équipe de robotique DROIDE5865 du Collège Saint-Sacrement sait redonner en initiant les plus jeunes.

À noter que cette journée de compétitions se tiendra le 26 janvier 2018 et que tous y sont invités.

Vous pouvez suivre l’évolution de DROIDE5865 en visitant la page Facebook DROIDE5865 ou en visitant le www.droide5865.com.

1 an Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités