-5° Terrebonne, mercredi 24 janvier 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Encore plus vert
Dany Lavigne, responsable du comité de la Fondation David Suzuki, est entouré de Catherine Gauthier et de Raphaëlle Devatine, respectivement directrice générale et coordonnatrice des certifications chez ENvironnement JEUnesse. (Photo : ENvironnement JEUnesse)

Encore plus vert

Gilles Fontaine

Mercredi 10 janvier 2018

En septembre, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a officiellement obtenu la certification Cégep Vert de niveau 2. Attribuée par Environnement Jeunesse, cette certification atteste que l’éducation relative au développement durable et la gestion durable sont intégrées au sein de l’établissement.

Pour obtenir la certification de niveau 2, le Cégep devait notamment avoir élaboré un plan d’action hiérarchisé et avoir amorcé son implication. En outre, plusieurs activités de formation et de sensibilisation ont été réalisées au cours de l’année 2016-2017, dont une conférence de Béa Johnson sur le mode de vie zéro déchet.

Concertation de tous 

Cette distinction est le fruit d’une belle collaboration entre le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), dont le coordonnateur est Benoît Bouffard, et la Fondation David Suzuki – Cégep de Terrebonne, composée d’un comité d’étudiants.

Ils ont notamment réalisé une plate-bande en face de la clinique d’hygiène dentaire, où ils ont planté de l’asclépiade pour lutter contre le déclin du papillon monarque. 

Responsable du comité de la Fondation David Suzuki et enseignant de philosophie, Dany Lavigne s’est dit très heureux de cette reconnaissance.

«Nous avons beaucoup de plaisir à faire des actions concrètes pour l’environnement. Je peux vous dire que les étudiants et les membres du CACE travaillent déjà à l’obtention de la certification Cégep Vert de niveau 3», a-t-il mentionné.

Cégep Vert du Québec

Le programme d’accompagnement et de certification Cégep Vert du Québec a été lancé par ENvironnement JEUnesse il y a plus de 10 ans dans le but de reconnaître les avancées en développement durable des cégeps et collèges québécois. Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux.

31 dec 2017 Lise Viau cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités