21° Terrebonne, lundi 25 septembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Les étudiants sont présents, les compressions font mal
Michel Rouleau, directeur de la constituante de Terrebonne, et Marcel Côté, directeur du Cégep de Lanaudière, ont dénoncé les compressions dont le milieu est victime.

Les étudiants sont présents, les compressions font mal

Pénélope Clermont

Vendredi 9 octobre 2015

La direction du Cégep régional de Lanaudière avait de bonnes et de mauvaises nouvelles à transmettre lors d’une rencontre annuelle tenue le 5 octobre. Si la fréquentation scolaire enregistre une hausse, les compressions budgétaires forcent les collèges constituants, dont celui de Terrebonne, à présenter un budget déficitaire.

«Notre Cégep se trouve dans l’heureuse situation d’avoir bravé, cette année, la baisse d’effectifs étudiants annoncée. En légère hausse, notre population étudiante est de près de 7 000 membres, incluant la formation continue. Ce portrait est toutefois assombri par les compressions budgétaires qui ont encore frappé le réseau collégial en 2014-2015 et qui nous ont obligés à amputer notre budget de près de 1,9 M$, a souligné avec regret le directeur du Cégep régional de Lanaudière, Marcel Côté.

«Comme nous avons choisi d’étaler cette compression sur deux ans, il reste environ 400 000 $ à retrancher. À cela s’ajoute une somme d’environ 300 000 $ liée au sous-financement annuel du Cégep régional en raison de la particularité de son modèle. Le 22 septembre, c’est donc un budget de fonctionnement déficitaire de plus de 700 000 $ qui a été adopté par le conseil d’administration.»

Au sein des entités du Cégep régional de Lanaudière, seule la formation continue enregistre un budget excédentaire de 50 000 $. Du côté de Terrebonne, on parle d’un budget déficitaire de 97 000 $.

«Nous avons encore une petite réserve qui nous permettra d’absorber le déficit, mais nous restons attentifs à l’impact que peuvent avoir les compressions. La formation aux étudiants est notre priorité», a mentionné le directeur du Collège constituant de Terrebonne, Michel Rouleau.

Des limites aux coupes

Annonçant des coupes de 21,5 membres du personnel cette année, M. Côté affirme que de nouvelles compressions pourraient mettre l’établissement d’enseignement en difficulté.

À Terrebonne, 1,8 cadres ont été retranchés, tout comme 4 membres du personnel de soutien. Des coupes ont aussi été effectuées au sein des programmes sportifs et socioculturels, alors que les heures d’ouverture de la bibliothèque ont été revues.

«Nous ne voulons pas adopter la philosophie de “faire plus avec moins”, mais nous devons faire les choses autrement en regardant les différentes priorités», a ajouté M. Rouleau, qui refuse par ailleurs de toucher au Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE), offert aux étudiants ayant une limitation fonctionnelle.

Du côté des bonnes nouvelles

Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a lui aussi connu une hausse de fréquentation de l’ordre de 4,6 %, avec 78 étudiants de plus pour un total de 1 752, soit un record de fréquentation.

M. Rouleau a également tenu à souligner le succès que connaît le programme Arts, lettres et communication – option médias depuis sa révision l’an dernier, en plus d’annoncer une «petite opération cosmétique» au sein du programme de Techniques de comptabilité et de gestion.

Pour l’avenir, le collège constituant de Terrebonne compte miser sur des projets à caractère techno-pédagogique pour implanter de nouvelles façons d’offrir la formation aux étudiants.

Enfin, la campagne de financement de la Fondation du Cégep de Terrebonne présentera aussi ses objectifs sous peu.

11 septembre 2017 Frontenac cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

  • s. levesque
    Vendredi, 9 octobre 2015 14:06:06
    La grève provinciale = apprentissage, pour monter aux étudiants comment faire la grève lorsqu'ils seront sur le marché du travail ... Je m'amuse à faire une remarque amusante !

Publicités