-6° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Des histoires de réussite
Roxanne Lefebvre a mis la main sur la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour avoir maintenu la meilleure moyenne générale. Elle pose aux côtés de Jimmy Diamond, enseignant, Luc Thériault, député de Montcalm [qui a d’ailleurs fait faire des certificats de la Chambre des communes pour tous], et Éric Barrette, directeur du Centre l’Avenir. (Photo : Courtoisie)

Des histoires de réussite

Véronick

Talbot

redaction@larevue.qc.ca

Mardi 6 juin 2017

Après d’intenses efforts et de la persévérance à profusion, ce sont 342 élèves de la cohorte 2016-2017 du Centre l’Avenir qui ont célébré leur réussite le vendredi 26 mai, à l’Impéria Hôtel et Suites de Terrebonne. Animé par l’humoriste Maxim Martin, ce Gala de la reconnaissance a été teinté d’émotions et surtout, de beaucoup de fierté.

Pour tous les finissants, quel que soit leur parcours, cette soirée revêtait une signification spéciale, souligne le directeur du Centre l’Avenir, Éric Barrette. «Pour diverses raisons, plusieurs de ces élèves n’ont pas pu terminer leurs études secondaires et sont donc passés à côté de la traditionnelle remise de diplômes et de leur bal des finissants. Pour nous, c’est une occasion de leur faire vivre un moment important soulignant la fin de leurs études.»

Il ajoute : «En plus, ce ne sont généralement pas des jeunes qui sont habitués à la réussite. En venant au Centre l’Avenir, ils prennent non seulement conscience qu’ils peuvent réussir, mais ils apprennent aussi à vivre avec ce succès. Ça leur donne confiance pour ce qui va suivre. Alors qu’ils arrivent dans notre établissement avec peu de confiance, ils en ressortent avec une solide estime de soi, et avec la certitude qu’ils peuvent et qu’ils ont le droit de réussir.»

Plusieurs boursiers

Au nombre des 342 finissants, 16 ont fait leurs études au programme de base, 16 autres au programme présecondaire, 65 au programme préalable à la formation professionnelle, 53 au programme préalable à la formation collégiale, et 192 ont obtenu leur diplôme d’études secondaires.

En plus de la remise des diplômes, 19 prix et bourses ont été décernés à des élèves s’étant particulièrement démarqués à divers chapitres. Roxanne Lefebvre a notamment reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur, remise à l’élève finissant qui a terminé son parcours secondaire avec la meilleure moyenne générale. Tommy Côté et Karine St-Georges ont pour leur part remporté la médaille pour la conciliation études-famille. Les enfants de cette dernière sont d’ailleurs venus la rejoindre sur scène et ont offert au public l’un des moments les plus touchants de la soirée.

La médaille pour l’assiduité, décernée à l’élève s’étant le moins absenté, a été accordée à Xavier Perreault, alors que le prix Bernard-Normand de la Fondation Desjardins pour la persévérance scolaire des adultes a été remis à Janis Ouellet-Dufresne. Celle-ci s’est aussi vu décerner le prix du programme de reconnaissance du conseil des commissaires, remis à l’élève s’étant le plus démarqué par l’atteinte de ses objectifs de réussite.

Félicitations à tous les diplômés et à tous les récipiendaires des prix et bourses!

17 decembre 2017 Sports Expert cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités