9° Terrebonne, mardi 25 avril 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
YouTube

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Motivé, dévoué et récompensé
Jean-Philippe Rivard est également membre du comité UNESCO et a eu l’occasion à l’automne dernier de présenter le stage en Équateur auquel il allait participer.

Motivé, dévoué et récompensé

Karine Audet

Mardi 3 juin 2014

Jean-Philippe Rivard, élève de quatrième secondaire au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, est l’heureux lauréat 2014 du Prix de mérite de l’engagement dans les activités parascolaires. C’est le 27 mai dernier que le prix lui a été remis par la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Toutefois, cette mention n’est pas la seule! Le jeune étudiant a tout un parcours derrière lui.

À seulement 16 ans, le jeune Jean-Philippe Rivard s’est engagé à plusieurs reprises dans son milieu. En plus de s’être investi beaucoup dans le théâtre de son collège et d’être co-président d’INTER-ACTION, il a été élu pour une troisième année au Conseil des élèves. Celui-ci comprend au total huit étudiants, soit deux représentants par niveau, de la deuxième à la cinquième secondaire. Il propose cette année une révision des règlements envers la direction, notamment en ce qui a trait à l’habillement obligatoire de l’école, ainsi qu’un changement à la cafétéria, qui a le monopole des ventes, afin de faire éventuellement un BBQ. Comme dit Jean-Philippe : «Ce n’est peut-être pas immense ce qu’on propose, mais c’est préférable afin d’être en mesure de respecter les engagements et de faire les démarches nécessaires pour que cela se fasse. L’an dernier, on nous avait un peu argumenté de ne pas avoir tenu nos intentions, car c’était des propositions plus complexes!»

Des expériences enrichissantes

En avril dernier, le jeune homme a fait un stage de coopération en Équateur durant 14 jours, y compris une visite aux Îles Galápagos, en compagnie de 35 autres élèves du Collège Saint-Sacrement. Ils ont entre autres travaillé à la récolte des produits et à la réparation de bâtiments de la ferme écologique Rio Muchacho. C’est un voyage qui lui a permis de développer non seulement l’autonomie, mais aussi le dépassement de soi.

Le jeune étudiant a en outre été élu par la direction pour représenter son Collège lors du stage au centre de villégiature Jouvence, dans les Cantons-de-l’Est. Du 16 au 18 mai, Jean-Philippe a donc assisté à trois formations sur le leadership et la gestion du temps : une fin de semaine parfaite pour tisser des liens avec 39 autres jeunes tout aussi motivés de la région de Québec.

Jean-Philippe ne cesse de se surpasser : durant le week-end des 24 et 25 mai 2014, il a participé pour une première fois à la course à relais de 260 km de Québec à Montréal, c’est-à-dire au Grand Défi Pierre-Lavoie.

On lui souhaite une belle continuité pour l’avenir et de belles réussites!

***

Un adolescent exemplaire

1- Quelles sont tes plus grandes passions dans la vie?

J’adore les voyages et je suis un très grand sportif. J’ai joué au hockey durant dix ans. J’ai décidé d’arrêter récemment, car cela occupait beaucoup de temps dans une semaine, environ huit ou dix heures, donc je devais faire ce choix pour m’impliquer dans autre chose.

2- Qui te soutient le plus dans tout ce que tu fais à l’école?

Il n’y a pas vraiment une personne en particulier. Je dirais que c’est ma propre initiative de vouloir m’impliquer dans les activités ou les événements, alors il n’y a pas personne précisément qui m’encourage dans ce que je fais. Par contre, mes professeurs ont toujours été là pour me dire de ne pas lâcher.

3- Que dirais-tu aux jeunes pour les motiver à s’impliquer dans leur communauté?

Que peu importe dans quoi tu t’impliques, ça te permet de comprendre comment tout ça fonctionne et ça te permet d’informer les gens. On peut aussi avoir accès à l’information avant tout le monde, on se sent privilégiés!

4- De quoi es-tu le plus fier dans tout ton parcours scolaire jusqu’à présent?

D’avoir été choisi comme personnalité culturelle de l’année au Gala Express 2014. Je ne m’y en attendais vraiment pas, je croyais même que ce serait mon ami qui l’aurait, mais c’était moi! C’est un beau prix, car c’est toi qu’on associe au volet culturel!

30 avril Pneu337 continental

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités