-4° Terrebonne, vendredi 17 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Le Moulin vert se dote d’une identité
Une grande majorité des élèves du volet alternatif de l’école Léopold-Gravel, le Moulin vert, étaient heureux de montrer leur logo en cette fin d’année scolaire. (Photo : Gilles Fontaine)

Le Moulin vert se dote d’une identité

Gilles

Fontaine

presse@larevue.qc.ca

Mardi 11 juillet 2017

Le 20 juin, la direction de l’école primaire Léopold-Gravel à Terrebonne dévoilait officiellement le nom et le logo de son volet alternatif, le Moulin vert. Plus d’une centaine de parents et élèves y ont assisté. C’était également l’occasion de souligner la fin de la première année de ce volet.

En plus du nom et du logo, une fresque «verte» fabriquée par la récupération de plus de 3 000 bouchons de liège et de plastique a également été dévoilée.

«Ainsi, avec un nom, un logo et une fresque qui nous représentent, nous nous sommes dotés d’une identité à nous», a soutenu Émilie Beaudoin, l’un des parents fondateurs.

«Le Moulin vert fait référence à tout le travail qui s’est fait en un an, comme de l’eau au moulin, et c’est aussi un clin d’œil à l’un des aspects historiques du Vieux-Terrebonne», a-t-elle ajouté.

Quant au mot «vert», il met en évidence l’un des trois axes préconisés par le volet alternatif, soit l’environnement.

Créé par l’artiste terrebonnien Olivier Lamarre, le logo du Moulin vert, en plus d’être la représentation de ce qu’est ce volet alternatif, fait un lien direct avec l’école Léopold-Gravel en y empruntant l’un des éléments de son logo.

Liberté

Plusieurs élèves ont rendu des témoignages d’appréciation de leur année scolaire. La notion de liberté prônait au premier rang des appréciations des enfants.

Pour l’année 2017-2018, une cinquième classe s’ajoutera au Moulin vert. L’objectif à court et moyen terme sera d’avoir sept classes, soit une pour chaque niveau à partir de la maternelle.

Le Moulin vert est dédié à la pédagogie alternative et préconise l’apprentissage par autoformation assistée qui reconnaît que l’être humain a le désir et le pouvoir de se développer intégralement. Le volet alternatif se démarque par ses classes multiâges et par la participation des parents dans un modèle de cogestion et de coéducation.

1 an Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités