19° Terrebonne, samedi 23 juin 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

De petits gestes qui font une grande différence
Les 13 ambassadeurs de la persévérance scolaire 2018. (Photo : Pénélope Clermont)

De petits gestes qui font une grande différence

Pénélope Clermont

Mercredi 14 février 2018

Il n’y a rien de tel que de présenter des modèles de persévérance pour en faire la promotion. Fidèle à ses habitudes, le Comité de la persévérance scolaire Les Moulins a tenu son gala annuel visant à honorer 13 jeunes issus des écoles et des organismes de la MRC à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiennent du 12 au 16 février.

Fêtant cette année ses 10 ans, le Gala de la persévérance scolaire de la MRC Les Moulins continue de prouver sa pertinence lorsqu’on observe la fierté présente dans les yeux des parents, des intervenants, des enseignants et des amis des jeunes dont on célèbre le parcours, souvent atypique, mais ô combien inspirant. Et que dire de leur propre regard quand ils reçoivent le soutien qu’ils méritent!

Ces jeunes sélectionnés selon leur vécu et les moyens qu’ils ont pris pour relever les défis personnels et pédagogiques qui ont parsemé leur route ont tour à tour été présentés par des personnes qui ont pu constater leurs efforts au quotidien. Des vidéos mettant en scène des camarades de classe soulignant leur réussite les ont également décrits aux gens.

Des exemples au quotidien

Chacun d’entre eux mériterait un hommage individuel dans ces pages pour leurs accomplissements, ainsi que plusieurs autres œuvrant dans l’ombre. Comme l’a souligné Éric Barrette, directeur du Centre l’Avenir, hôte du gala 2018, l’établissement regorge d’exemples de persévérance scolaire. «On a Mélanie, 30 ans, mère monoparentale de trois enfants, qui vient tous les jours en transport en commun finir son secondaire. Elle n’arrive jamais en retard. On a aussi Patrick, 42 ans, qui vient ici quatre soirs par semaine pour garder son emploi», a-t-il illustré.

Aux quelques exemples qu’il a cités s’ajoutent ainsi ces 13 jeunes ambassadeurs de la persévérance scolaire 2018 : Ariane Pelletier (Cégep à Terrebonne), Christina Diotto (Collège Saint-Sacrement), Karine Paquin (Carrefour jeunesse-emploi des Moulins), Patrick Lanthier (Café de rue solidaire de Terrebonne), Maxim Beaudoin (école Le Prélude), Émilie Afonso (école l’Impact), Raksa Hort (école du Coteau), Roxane Roy Gareau (Centre l’Avenir), Maxime Thibault (CFP des Moulins), Amélie Robidoux (école Armand-Corbeil), Fatoumata Conde (école Des Rives), Angélique Amyot (école des Trois-Saisons) et Kenza Nasri (école de l’Odyssée).

Un plus dans leur réussite

Comme le voulait le thème des 10es Journées de la persévérance scolaire, «Vos gestes, un + dans leur réussite», le comité organisateur a permis aux personnes présentes de prendre conscience de l’importance des gestes posés à l’égard des jeunes qui les entourent. Dans cette optique, on a décerné aux parents des jeunes honorés un cadre de la persévérance, dans lequel ils pourront apposer des photos ou des mots d’encouragement adressés à leur jeune.

31 dec 2017-2018 Lise Viau cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités