-3° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

La salle de prototypage virtuel devient réalité
Le directeur d'INÉDI, Sylvain Poirier, a donné un aperçu de ce qu'il est possible de faire dans cette salle de prototypage virtuel. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

La salle de prototypage virtuel devient réalité

Jean-Marc Gilbert

Mardi 7 novembre 2017

INÉDI INAUGURE HOLODEC

Cinq mois jour pour jour après qu'INÉDI eut annoncé qu'il se dotait d'une salle de prototypage virtuel au Cégep à Terrebonne, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en design industriel du Cégep régional de Lanaudière a inauguré avec une grande fierté ce laboratoire baptisé HoloDEC, le 19 octobre.

Il s'agit de la toute première salle du genre au Québec. C’est en fait une zone immersive dans un univers où le réel et le virtuel se côtoient grâce à la combinaison d'une multitude d'équipements à la fine pointe de la technologie, comme un mur de projection haute définition en 2D et en 3D, des casques de réalité virtuelle et des caméras 360 degrés. Le tout dans une salle de classe qui a été complètement transformée au cours de l'été.

Le directeur d'INÉDI, Sylvain Poirier, a pris la parole avec un large sourire lors de l'inauguration. «Les utilisateurs ont accès à des technologies avant-gardistes leur permettant de développer des projets à moindre coût et à plus faible impact écologique», mentionne-t-il, ajoutant que cela leur permet «de se démarquer à l'international».

«Enfin, nous pouvons commencer à travailler et à nous amuser avec la salle. Nous avons tous les outils. Il suffit de penser à la façon de bien les utiliser et les connecter. À 10 h, nous pouvons être dans un autobus, à 11 h, dans un avion : les possibilités sont infinies», a ajouté René Barsalo, responsable de l’axe de recherche en objets connectés chez INÉDI.

Démonstration

Une brève démonstration de ce qu’on peut accomplir dans la salle a ensuite été offerte aux gens présents à l'inauguration. On pouvait par exemple voir sous tous les angles du mobilier urbain qu'on retrouve dans un parc.

Sylvain Savage, de Développement économique Canada, a même eu l'occasion de revêtir un casque de réalité virtuelle pendant plusieurs minutes. Il était fasciné de voir tout le mobilier de parc autour de lui sous tous les angles qu'il le souhaitait, alors qu'il n'était en fait que dans une salle de classe.

«Le potentiel est là. Tout ce à quoi on peut penser, la salle peut le faire. La seule limite est la créativité de l'utilisateur et sa maîtrise de l'univers», a confié le directeur Sylvain Poirier, à la fin de la démonstration.

Le projet, réalisé au coût de 421 250 $, a été rendu possible grâce à une contribution financière de 305 000 $ de Développement économique Canada (DEC). C'est justement en guise de clin d'œil à cette organisation pour son aide monétaire qu'INÉDI a décidé de baptiser le laboratoire HoloDEC.

M. Poirier remercie aussi le directeur général du Cégep régional de Lanaudière, Marcel Côté, et le directeur sortant du collège constituant de Terrebonne, Michel Rouleau, pour leur appui constant tout au long de l'élaboration du projet.

Le laboratoire est accessible aux bureaux d'architectes, d'ingénierie, de design, ainsi qu'aux collèges, aux universités et aux chercheurs. Les étudiants du Cégep à Terrebonne y auront aussi un accès privilégié. Pour connaître l'horaire, on peut communiquer avec INÉDI au 450 470-0933, poste 5184.

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités