17° Terrebonne, samedi 22 juillet 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Trois étudiants sous les feux de la rampe
Alexandre Kuzminski, médaillé de bronze; Maryse Dion, médaillée d’argent; Cora-Lee Guénette, médaillée d’or; et Bernard Fortin, ancien président-directeur général de l’Association des restaurateurs du Québec et membre du conseil d’administration de l’ARQ.

Trois étudiants sous les feux de la rampe

Mardi 9 mai 2017

Dans le cadre de la première édition du Salon des vins, qui se tenait le 18 avril à l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière, à Joliette, des élèves du DEP en Service de la restauration ont eu l’occasion de faire découvrir, aux participants, six vignobles de la région, en plus de leur concocter des accords bouchées et vins.

Cette activité de dégustation permettait d’en apprendre davantage sur les différents vignobles lanaudois, leur procédé de fabrication, la richesse de leur terroir et bien plus encore. Les convives ont ainsi pu découvrir et apprécier les produits des vignobles Lano d’Or, Mondor, CARONE et Aux pieds des Noyers, de Lanoraie, ainsi que les vignobles Saint-Thomas et Saint-Gabriel, respectivement de Saint-Thomas et de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Pour l’occasion, dans le cadre de leur projet intégrateur de fin d’études, les élèves agissaient en tant que représentants des différents vignobles, à la suite de diverses recherches et entrevues réalisées auprès de ces derniers. Des restaurateurs, des directeurs et employés des SAQ de Lanaudière, des intervenants et directions des organismes du milieu, des maires et des représentants des diverses municipalités, ainsi que des parents et amis des élèves figuraient au nombre des invités. En somme, ce projet a permis aux élèves de mettre en pratique plusieurs compétences acquises lors de leur formation en service de la restauration et d’avoir un regard positif sur les produits régionaux.

Bourses d’excellence

De plus, grâce à la Fondation de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), trois bourses d’excellence totalisant 750 $ ont été remises à des élèves du DEP. Cette attribution de bourses d’excellence avait pour but de favoriser la relève dans le domaine de la restauration, en plus d’encourager le talent et la détermination des élèves passionnés par ce métier.

La médaille de bronze ainsi qu’une bourse de 150 $ ont d’abord été remises au Mascouchois Alexandre Kuzminski. La médaille d’argent et une bourse de 250 $ ont été attribuées à Maryse Dion, de Salaberry-De-Valleyfield, et la médaille d’or et une bourse de 350 $ ont été décernées à Cora-Lee Guénette, de Joliette. En plus des bourses, la fondation a remis à chacun des lauréats un magnifique tablier à son effigie ainsi qu’un abonnement d’une année aux diverses publications de l’ARQ.

«Pour le Centre multiservice des Samares, ce projet est une belle occasion de travailler en étroite collaboration avec les partenaires de cette industrie. Cette initiative a également donné l’opportunité à nos élèves finissants au DEP en Service de la restauration, d’acquérir de l’expérience et de consolider les apprentissages acquis pendant leur formation», a souligné Jonathan Fontaine, directeur par intérim du Centre multiservice des Samares.

L’évaluation des élèves était basée sur 50 critères regroupés en trois catégories : la connaissance des produits et des procédés de fabrication du vin, le savoir-être et les attitudes professionnelles, ainsi que la qualité de l’animation et de la présentation des produits. (VT)

1 an Brisson 2018

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités