<![CDATA[Journal La Revue - Chroniques]]> http://www.larevue.qc.ca/chroniques-s2.php Mon, 22 Jan 2018 22:57:39 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Chroniques]]> http://www.larevue.qc.ca/chroniques-s2.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Un Brin d'histoire]]> Claude Martel http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n45364.php Les « Terrebonne » du Québec

En parcourant la base de données de la Commission de toponymie du Québec, j’ai été surpris de réaliser à quel point le nom «Terrebonne» est présent dans différents endroits au Québec. En voici un bref portrait.

 

«Notre Terrebonne»

Il y a bien entendu la ville de Terrebonne, pas de surprise de ce côté-là. Pour sa part, le secteur Terrebonne comprend les limites de l’ancienne ville, avant la fusion municipale de 2001. D’ailleurs, le secteur Terrebonne est lui aussi issu de la fusion des ex-municipalités de la ville de Terrebonne et de la paroisse de Saint-Louis-de-Terrebonne, en 1985. On compte en outre la circonscription électorale fédérale, qui englobe les limites de la nouvelle ville, puis la circonscription électorale provinciale, qui comprend le secteur Terrebonne et la portion de Lachenaie située à l’ouest de la montée Dumais. Il y a bien sûr le bureau de tri de la poste de Terrebonne maintenant relocalisé dans le Parc 640 Est.

Notre ville a jadis été le chef-lieu d’un grand comté qui s’étendait de l’île Jésus en remontant «au fin fond» du nord. À la fin du XIXe siècle, il s’étire entre la rivière des Mille Îles et l’actuelle ville de Mont-Tremblant, au nord. Cet ancien comté forme aujourd’hui la circonscription foncière (ou division d’enregistrement) de Terrebonne, ainsi que le district judiciaire du même nom. Toutefois, le chef-lieu est maintenant situé à Saint-Jérôme.

En raison de son histoire, il existe toujours un territoire «historique» appelé la seigneurie de Terrebonne, qui inclut aussi les seigneuries des Plaines et Lacorne ainsi que le fief Sainte-Claire. Cela correspond essentiellement au secteur Terrebonne, à l’ouest du secteur La Plaine et aux municipalités de Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Sophie. Deux voies de communication qui portent l’odonyme «Terrebonne» traversent aussi notre territoire, soit le boulevard de Terrebonne et la côte de Terrebonne. On pourrait aussi parler du «vieux pont de Terrebonne», bien que ce n’était pas son nom officiel, mais son nom usuel, qui a été remplacé en 2007 par le nouveau pont Sophie-Masson. Moins connu du public, on retrouve le Plateau de Terrebonne, cet ensemble physiographique qui s’étend dans notre MRC et que les gens d’ici appellent plutôt le «coteau».

Les «rangs» Terrebonne

Un rang, c’est une entité géographique en milieu rural qui regroupe un ensemble de terres, formant une concession, ou un rang, et par extension, le nom du rang est souvent attribué au chemin de front qui traverse ce rang. Ainsi, au Québec, on retrouve trois rangs Terrebonne, soit celui situé au nord-ouest de Pont-Rouge, servant aussi de limite aux terres de Cap-Santé (voir carte). Le plus connu est certes celui qui relie les villages de Saint-Irénée et Pointe-au-Pic, nommé ainsi en l’honneur du député et homme d’affaires Rodolphe Forget (1861-1919), natif de Terrebonne. Enfin, celui de Sainte-Perpétue (MRC de L’Islet) sépare les terres des rangs 3 et 4 du canton Garneau.

Les odonymes Terrebonne

Un odonyme est un nom propre qui désigne une voie de communication, que ce soit une route, un chemin, un carré, une place, une rue, etc. Ainsi, le Québec compte, outre les trois rangs mentionnés ci-dessus, 12 autres odonymes Terrebonne.

La «rue de Terrebonne» se retrouve dans les villes québécoises de Sherbrooke, Saint-Jérôme, Québec, Mercier, Gatineau, Montréal et Granby. De façon similaire, on retrouve la rue Terrebonne Est dans la municipalité de Sainte-Perpétue, située dans la MRC de L’Islet (Chaudière-Appalaches). On recense aussi le carré de Terrebonne à Sainte-Thérèse ainsi que le chemin Terrebonne, longeant la rivière Etchemin, dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome de Lévis et dans Saint-Henri.

Enfin, un seul cours d’eau porte le nom de Terrebonne : il s’agit d’un ruisseau formant un affluent de la rivière Chaudière dans le secteur Saint-Nicolas, à Lévis. On retrouve toutefois un chenal dans le fleuve Saint-Laurent, le chenal Terrebonne, situé dans les îles de Contrecœur.

 

Source : Base de données de la Commission de toponymie du Québec

]]>
Fri, 19 Jan 2018 00:00:00 -0500
<![CDATA[Libre opinion]]> Gilles Bordonado http://www.larevue.qc.ca/chroniques_libre-opinion-n45296.php Première impression

Il est démontré que les premières secondes lors de la rencontre entre deux personnes laissent une première impression qui s’installe durablement. Espérons pour Marc-André Plante et son équipe qu’il n’en sera pas ainsi à la suite de la réception par les contribuables de Terrebonne du premier compte de taxes livré par l’administration de l’Alliance démocratique de Terrebonne (ADT).

Dans le contexte d’une hausse moyenne de presque 5,6 % des comptes de taxes municipaux résidentiels, les gens furent nombreux à décrier le tout sur les réseaux sociaux. Les mots «promesse brisée» tenaient le haut du pavé. Il est à se demander si ces citoyens auront la mémoire longue. Permettez-moi d’en douter, car à l’annonce du budget, bien peu de citoyens ont pris le micro pour s’attaquer à cet «ajustement», diront les représentants de l’ADT.

L’administration Plante a choisi de maintenir les services et n’avait pas la marge de manœuvre pour réduire cette hausse. Bien sûr, la faute en revenait à l’administration passée qui avait mal géré les affaires municipales et fait des choix peu avisés, dira d’ailleurs le premier magistrat. On remarquera que l’opposition n’a que peu attaqué le fond des choses, sinon de se plaindre de ne pas avoir eu les documents budgétaires en même temps et dans la même version que les membres du parti majoritaire au conseil. Chose niée par l’administration Plante. Je vous confirme que la lune de miel est terminée et que les bonnes vieilles chicanes entre l’administration en place et l’opposition seront de retour, pour le meilleur et pour le pire.  

En haussant les taxes, l’administration Plante a opté pour la décision la plus simple et la seule qui s’offrait à elle à court terme. Il était pour ainsi dire impossible de réaliser des compressions suffisantes pour limiter la hausse. Il aurait fallu récupérer 4 ou 5 M$ dans les 7 % du budget (14-15 M$) qui peuvent faire l’objet de compressions. Mission impossible selon l’administration Plante qui aurait ainsi durement affecté certains services à la population. La réintroduction de la taxe sur les insectes piqueurs était attendue et espérée. La récupération de millions de dollars remis en cadeau aux contribuables en 2017 pour financer le transport en commun ne l’était pas, ce qui a amené les hausses actuelles.

Entre-temps, les contribuables vont avaler la pilule et espérer que les changements en profondeur promis par l’équipe Plante seront menés tambour battant, et que la promesse de hausser le compte de taxes sous l’indice des prix à la consommation cumulé sur cinq ans tiendra. Car dans quatre ans, il sera trop tard pour faire bonne impression…

]]>
Tue, 16 Jan 2018 00:00:00 -0500
<![CDATA[La région en activités]]> Mélanie Savage http://www.larevue.qc.ca/chroniques_region-en-activites-n45297.php Pensée à retenir :

«C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble.»

                                                             – Michel de Montaigne

 

CHEMINEMENT PERSONNEL

DOMINÉ PAR LA NOURRITURE?

Mangez-vous quand vous n’avez pas faim? Avez-vous des fringales sans raison apparente? Votre poids affecte-t-il votre façon de vivre? Réunion du groupe Outremangeurs Anonymes le jeudi à 10 h au 825, rue Saint-Louis à Terrebonne, derrière le presbytère de l’église. Pas de régime, pas de frais d’inscription, pas de balance, pas de frais d’adhésion. Info : 514 991-8934.

***

BÉNÉVOLAT

PARRAINAGE CIVIQUE

Parrainage civique Lanaudière recherche des bénévoles pour accompagner des personnes avec un handicap physique dans diverses sorties de loisirs, culturelles ou utilitaires (cinéma, quilles, épicerie, bibliothèque, café pour jaser, marcher, etc.). Nous avons certainement de demandes dans vos champs d’intérêts! Semez du bonheur! Info : Nathalie Nadeau au 450 417-0922.

***

ENFANTS, ADOS, PARENTS

ALLAITEMENT

Mères de bébés allaités de 0 à 1 mois : une rencontre a lieu tous les lundis de 9 h à 10 h 45 (sauf les lundis fériés) au CLSC Lamater. Pour les bébés de 1 mois et plus, les rencontres ont lieu les mercredis aux deux semaines, même heure, même endroit. Prochaine date pour les 1 mois et plus : 24 janvier. Info : 450 471-2881, poste 4992.

***

RENCONTRES PRÉNATALES

Information aux futurs parents sur la grossesse ainsi que l’accouchement. Les sujets traités sont la nutrition, les exercices qui favorisent l’accouchement, les étapes de la grossesse, et les soins à apporter au bébé. Vous pouvez vous inscrire dès l’annonce de la grossesse. Info et inscription : Carrefour Familial des Moulins au 450 492-1257 (demandez Marie-Eve).

***

AÎNÉS

ÂGE D’OR DE LA PLAINE

Le Club de l'âge d'or de La Plaine est fier de vous présenter sa saison d’activités 2017-2018 : les lundi et jeudi, club de marche à 10 h; Carole au 450 941-1616 ou Diane au 450 478-6799. Le mercredi, cartes et bingo pour le plaisir; Monique au 450 477-3296 ou Robert au 450 707-0938. Le vendredi, danse en ligne, 1 cours de débutants et 2 autres cours pour les plus expérimentés; Ronald au 450 477-6137 ou Huguette au 450 707-0938. Carte de membre annuelle au coût de 10 $.

***

AQDR DES MOULINS

Vous êtes invités à notre réunion mensuelle des membres le 6 février à 9 h 30 au Chez-Nous du Communautaire, au 2500, boul. Mascouche, Mascouche à la salle 206.2. Invité-conférencier : Luc Villeneuve, CPA, CGA du cabinet comptable Sylvestre, Roy & Associés Inc. M. Villeneuve présentera les éléments d’impôts spécifiques aux «gens retraités». Nous espérons vous compter en grand nombre.

***

QUILLES

Vous voulez vous faire des amis? Venez jouer aux quilles libres sans aucune obligation de votre part tous les mardis à 9 h 30 avec le Club de quilles libres Soleil-Levant. Info : Roger Ouimet au 450 838-9466 après 16 h.

***

CLUB FADOQ  LACHENAIE TERREBONNE

Bonne année à tous! Le bureau sera ouvert les mercredis à partir du 17 janvier de 13 h à 16 h au 2951 St-Charles. Cours d’Informatique de tablette iPad Apple ou Androïde, Ginette au 450 961-1614. Prochain souper : Souper en Blanc le 20 janvier. Soirée dansante le 3 février au coût de 5 $ pour tous. Info : 450 471-1696.

***

ÂGE D’OR BOIS-DES-FILION

Le 3 février au 30, montée Gagnon, l'Association de l'âge d'or de Bois-des-Filion tiendra une grande soirée de danse dont le thème sera «La St-Valentin». Prix : 12 $ par membre ou 15 $ par non-membre. Le directeur du programme de danse Pierre Léveillé vous y accueillera et la musique et l'animation seront assurées par Josée Dubé. Danses en ligne et sociales alterneront. Vers 21 h 30, repas léger. Ajoutez à votre tenue une touche rappelant le thème! Info : www.agedorbdf.com.

***

POUR SE DIVERTIR

TOURNOI DE CRIBLE

L’Ordre Fraternel des Aigles vous convie à un tournoi de crible le 19 janvier au coût de 10 $ par équipe de deux. Inscription à 13 h, et le tournoi débute à 14 h. Il y aura du karaoké en soirée. Ça se passe au 541, rue St-Louis à Terrebonne. Bienvenue à tous! Info : 450 471-3917.

***

CORDEM : 2 SORTIES

Le Club d’ornithologie de la région des Moulins, le CORDEM, vous invite le 21 janvier à la conférence «Les Grues» avec Daniel Fortin. Le rendez-vous est à 9 h 30 à l’école de la Sablière au 1659, boul. des Seigneurs, à Terrebonne (salle 115). Frais de 3 $ pour les membres et de 5 $ pour les non-membres. Puis le 23 janvier, sortie guidée gratuite à l’Île-des-Moulins. Rendez-vous à 8 h 30 dans le stationnement du théâtre (866 Saint-Pierre). Bienvenue à tous! Info : www.cordem.ca ou boîte vocale : 514 590-4707.

***

FERMIÈRES LACHENAIE

Les rencontres hebdomadaires du Cercle de Fermières Lachenaie ont repris le 16 janvier au Chalet Pierre-Le Gardeur de 9 h à 21 h. Venez nous y rencontrer et participer à nos ateliers ou simplement socialiser. Prochaine rencontre mensuelle : 5 février à 19 h 30 au 505, rue Théberge, Terrebonne. Bienvenue aux nouvelles! Info : Danielle 450 474-0301.

***

COURS DE BRIDGE

Le Club de bridge de Terrebonne offre un cours d'initiation au bridge à compter du jeudi 18 janvier, et ce, jusqu'au 5 avril. Les cours se donnent les jeudis de 13 h à 16 h au Chalet Pierre-Le Gardeur à Terrebonne (à Lachenaie). Info : Jean Bilodeau au 450 585-1828.

***

FERMIÈRES ST-FRANÇOIS

Le Cercle de Fermières St-François vous invite à un encan le 27 janvier à 19 h au Centre Boileau (7100, boul. des Mille-Îles, St-François) au profit d’O.L.O. (œuf-lait-orange), un organisme qui offre de la nourriture aux femmes démunies enceintes. Vendus à l’encan : tout ce qui est fait main par nos artisans, marinades, gâteaux, couvertures, etc. Info : Nicole au 450 666-9891.

***

DIVERS

RESSOURCES POUR HOMMES

Le Centre de ressources pour hommes du sud de Lanaudière est maintenant situé au 2500, boul. Mascouche à Mascouche (Chez-Nous du Communautaire). Un seul numéro pour nous joindre : 450 961-1241, pour connaître nos activités (demande d'aide et de référencement de tout genre, service d'écoute, rencontre partage, cuisine collective pour hommes). Surveillez notre nouvelle programmation sur notre page Facebook.

***

PROCHES AIDANTS

Le 18 janvier de 13 h à 15 h au 298, rue Joseph-Guay, Terrebonne, les proches aidants de la MRC Les Moulins invités à un atelier intitulé «La résilience ou comment je surmonte les épreuves». Info : Réseau des Proches Aidants Les Moulins au 450 964-9898, poste 230. Il est préférable de confirmer votre présence.

***

EMPLOI POUR LES 50 ANS ET PLUS

Vous avez 50 ans et plus et êtes à la recherche d’un emploi? Notre programme Défi RH-50, aux méthodes novatrices, a été mis au point pour vous aider à décrocher un emploi qui vous convient. Une séance d’information aura lieu le 15 et le 22 janvier à 10 h au 3395, boulevard de la Pinière, local 130 à Terrebonne. Appelez-nous pour réserver votre place! Service gratuit pour les résidents de Lanaudière sans emploi. Action RH Lanaudière, 450 492-4104, poste 224 ou 438 580-7698.

]]>
Tue, 16 Jan 2018 00:00:00 -0500