<![CDATA[Journal La Revue - Chroniques]]> http://www.larevue.qc.ca/chroniques-s2.php Sun, 22 Jul 2018 15:56:21 -0400 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Chroniques]]> http://www.larevue.qc.ca/chroniques-s2.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Un Brin d'histoire]]> Claude Martel http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n47897.php Des vacances tout en musique!

La tradition se poursuit, notre dernière chronique avant les vacances estivales laisse place à un recueil de photos anciennes. Cette année, nous abordons la thématique de la musique et des concerts d’été d’antan.

 

La fanfare porteuse de bonne humeur

Dans les «gros» villages comme Terrebonne, les belles journées d’été étaient souvent agrémentées par les concerts des fanfares et harmonies. La gloriette du «bocage», puis celle du parc Masson, étaient des lieux où ces groupes musicaux s’offraient en spectacle.

La fanfare est un ensemble musical composé de cuivres (trompette, soubassophone, tuba, trombone, etc.) auxquels s’ajoutent quelques percussions (caisse claire, grosse caisse, cymbale, etc.). Lorsqu’on y ajoute des bois (saxophone, clarinette, etc.), la fanfare prend l’appellation d’harmonie.

La fanfare a des origines très anciennes, rappelant les chasses à court et les appels de guerriers au combat. Les premières fanfares apparaissent en France au XVIIe siècle, on les retrouve dans les cérémonies civiles et religieuses. Avec le développement des cuivres, les fanfares vont déambuler dans divers défilés; c’est la naissance des marching bands américains qui vont certes influencer notre culture musicale. L’orchestre de type fanfare se développe beaucoup au pays entre 1875 et 1900; Terrebonne aura son lot de fanfares et d’harmonies, puis de gardes d’honneur et de corps de clairons à compter des années 1970.

Voici une photo d’une fanfare, mais n’hésitez pas à feuilleter la version virtuelle ou la version papier de La Revue pour en découvrir trois autres.

]]>
Fri, 20 Jul 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[Libre opinion]]> Gilles Bordonado http://www.larevue.qc.ca/chroniques_libre-opinion-n47898.php Raccourci

Alors que nous sommes au cœur des deux semaines de vacances de la construction, la circulation routière chute dramatiquement, au grand plaisir des habitués de l’autoroute 25. Si le trafic est une plaie pour les automobilistes, il peut l’être aussi pour des citoyens vivant sur des rues résidentielles prises d’assaut par d’impatients automobilistes qui cherchent à «couper le trafic».

C’est le cas du chemin du Coteau de Terrebonne, qui n’est plus accessible entre 6 h et 9 h en semaine en direction sud à partir de la montée Masson.

Certains poussent les hauts cris, jugeant que la Ville de Terrebonne n’a pas à s’immiscer dans ce genre de dossier, empêchant des gens de circuler librement sur les artères routières de la municipalité. Je ne partage pas leur opinion.

Je suis triste pour la quarantaine d’automobilistes, sûrement la plupart de Mascouche, qui se rendaient le matin au stationnement incitatif des Cinémas Guzzo, mais je ne pleurerai pas sur le sort des malins amateurs de raccourcis…

Si la Ville de Terrebonne avoue avoir eu des problèmes de communication ou s’être trop empressée d’agir, la mesure est logique et respecte la quiétude à laquelle ont droit tous les résidents de la ville.

Ce n’est pas un précédent. Terrebonne et de Mascouche ont dû agir avant, car des impatients évitaient des routes congestionnées en empruntant des rues de quartier. Les cas les plus patents touchent la congestion du chemin Gascon.

Voulant éviter la circulation entre Angora et la 640, plusieurs empruntaient Hansen, une petite rue résidentielle pas du tout conçue pour accueillir un tel flot de circulation. Terrebonne a introduit des sens uniques et même des dos-d’âne, si mon souvenir est bon, pour décourager les automobilistes d’y circuler.

Autre situation notable arrivée lors des travaux d’élargissement de la route 337 entre la 640 et les chemins Comtois/Pincourt il y a une douzaine d’années. Des automobilistes empruntaient matin et soir les rues Labelle, Louise, Suzanne et autres pour contourner le trafic sur Gascon. Situation aggravante, ce secteur abrite l’école primaire des Hauts-Bois. Aux heures de pointe, les rues étaient arpentées par des centaines d’enfants en route pour l’école ou la maison. Les parents se sont mobilisés pour faire cesser ce transit dangereux pour leurs enfants. Encore aujourd’hui, des automobilistes impatients utilisent ce détour.  

Dans ce cas comme dans ceux de Hansen, du chemin du Coteau et de bien d’autres dans ces villes et ailleurs au Québec, la situation serait plus tolérable si tous les automobilistes respectaient le Code de la sécurité routière et les gens qui y résident. Certains pressés roulent à tombeau ouvert, ne font pas leur arrêt obligatoire et empêchent même les riverains de sortir de leur propriété.

Et qu’on ne me parle pas de la richesse du secteur du Boisé d’en haut. Ça n’a rien à voir. Si Terrebonne et Mascouche doivent se pencher sur les problèmes de plus en plus criants de la circulation routière, elles doivent aussi se pencher sur ce fléau qu’est le contournement du trafic qui pourrit la vie de bien des citoyens. 

Comme résidents, nous exigeons des rues calmes et sécuritaires pour nos enfants, pour les piétons, pour les cyclistes et les autres automobilistes. Tous ont droit à ce calme. Les résidents du Boisé d’en haut, du quartier des Hauts-Bois, des environs de la rue Hansen, vous, comme tous les autres.

Sur ce, prudence et respect sur les routes!

]]>
Fri, 20 Jul 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[Le Tableau indicateur]]> Mélanie Savage http://www.larevue.qc.ca/chroniques_tableau-indicateur-n47899.php TOURNOI DE GOLF

Vous aimez profiter du beau temps, vous aimez le golf, vous aimez les bonnes causes? Prenez part au Tournoi de golf du Club Lions de Terrebonne le 22 septembre au Club de golf Terrebonne. Brunch à 10 h 30, voiturette, joute avec formule Vegas, souper, le tout au coût de 135 $. Il est aussi possible de souper seulement pour 45 $. Réservation au plus tard le 20 août au 438 828-2044 ou à sophiek@cpxedn.com.

***

COPAINS DE LA PLAINE

Le club de pétanque des Copains de La Plaine vous invite à venir jouer le mardi et le jeudi à 19 h jusqu’au 13 septembre. Arrivez avant 18 h 45 pour l’inscription. Carte de membre à 25 $ pour la saison, incluant party et souper de fin de saison ainsi qu’épluchette de blé d’Inde en août. Bienvenue à tous! Info : Gilles Shareck au 514 991-1880.

]]>
Fri, 20 Jul 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[La région en activité]]> Mélanie Savage http://www.larevue.qc.ca/chroniques_region-en-activite-n47822.php Pensée

Celui qui pense que la victoire ne compte pas ne gagnera jamais rien.

                                                                        – Pelé

 

Veuillez noter qu’il n’y aura pas de babillard dans les éditions du 25 juillet et du 8 août, et pas de journal le 1er août, en raison des vacances estivales.

 

CHEMINEMENT PERSONNEL

PRÉVENTION DU SUICIDE

Rien ne va plus pour toi ou un proche? Parles-en à un intervenant du Centre de prévention du suicide de Lanaudière au 1 866 APPELLE. La ligne d’intervention téléphonique est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

***

DÉPENDANTS AFFECTIFS ANONYMES

Le groupe Dépendants Affectifs Anonymes (DAA) Simplement vivre organise des rencontres les lundis à 19 h 50 à l’école Léopold-Gravel (766, rue Saint-Paul à Terrebonne, entrée par Ouimet). Ce regroupement permet d’établir des relations affectives saines avec soi-même et les autres. Aucune cotisation ni aucun coût d’entrée. Tous y sont bienvenus. Info : 514 990-4744 ou www.daa-quebec.org

***

COCAÏNE ET AUTRES SUBSTANCES

Vous avez des problèmes avec la consommation de drogue? La fraternité des Cocaïnomanes anonymes est là pour vous aider. Il n’en coûte rien pour être membre. Une réunion a lieu les vendredis à 20 h 30 au 4125, rue d’Argenson, à Terrebonne. Ligne téléphonique d’aide 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : 514 527-9999. Site Web : www.cocainomanes-anonymes.org.

***

ON OFFRE/ON DEMANDE

DONS DE LAINE

Les Floralaines, les tricoteuses du Floréa, sont à l'œuvre. Que ce soit pour les itinérants de Terrebonne à la Hutte ou pour les femmes violentée de Terrebonne ainsi que la layette pour les bébés de M.O.M.S., nous avons besoin de laine, de beaucoup de laine. SVP, faire parvenir les dons de laine à la résidence au 4800, rue d'Angora, Terrebonne.  Info : Mariette Bureau au 514 217-5787.

***

EXPO-VENTE COUTRY

Le Cercle de Fermières La Plaine recherche des artisans locaux, toutes disciplines, pour participer à son Expo-Vente Country des 13 et 14 octobre au Pavillon Napoléon-Gauthier. Les places sont limitées. Pour soumettre votre candidature ou pour renseignements : mdessyp@gmail.com.

***

BÉNÉVOLAT

SCOUTS

Le 7e Groupe Scout de Terrebonne accueille toujours les bénévoles souhaitant se joindre à une équipe amicale et dynamique qui travaille pour les jeunes de la région. Autant en administration qu’en animation. Info : Nancy Lévesque au 438 494-7354.

***

BÉNÉVOLES POUR ORGANISATION

Bénévoles recherchés pour organisation d’événements le 1er août et le 1er octobre 2018. Doit aimer travailler en équipe et avoir le sens de l’organisation.  Les Petits Frères de Terrebonne : 514 248-3384.

***

ORDI-AÎNÉS

Le projet Ordi-aînés est à la recherche de bénévoles pour donner des cours sur l’utilisation de l’ordinateur Windows et/ou d’une tablette électronique (en privé ou en groupe (6 personnes max.). Nous recherchons des personnes retraitées qui ont envie de transmettre leurs connaissances pour aider les aînés à se familiariser avec la technologie. Les formateurs-bénévoles choisissent leur horaire. Info : Julie Huberdeau, coordonnatrice, au 450-582-6561 et www.cipl.ca.

***

PARRAINAGE CIVIQUE

Parrainage civique Lanaudière recherche des bénévoles pour accompagner des personnes avec un handicap physique dans diverses sorties de loisirs, culturelles ou utilitaires (cinéma, quilles, épicerie, bibliothèque, café pour jaser, marcher, etc.). Nous avons certainement de demandes dans vos champs d’intérêts! Semez du bonheur! Info : Nathalie Nadeau au 450 417-0922.

***

VISITES D’AMITIÉ

Le Centre d’action bénévole des Moulins est à la recherche de bénévoles pour les visites d’amitié. Les bénévoles illuminent, par leur présence, la vie des aînés, des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Le but : briser l'isolement et la solitude en effectuant par exemple une visite à domicile, une sortie, un appel téléphonique, etc. Info : Ginette Terroux au 450 964-9898, poste 228.

***

URGENT BESOIN D’AIDE

La Popote roulante Les Moulins a un urgent besoin de bénévoles. Que vous préfériez les tâches administratives ou que vous souhaitiez prêter main-forte à la cuisine, votre implication sera la bienvenue et très appréciée! Aucune expérience requise, seulement le goût d’avoir du plaisir! Les locaux sont situés au Pavillon de l’Harmonie au 4400, rue d’Angora à Terrebonne. Info : Martine au 450 824-1240.

***

ENFANTS, ADOS, PARENTS

ALLAITEMENT

Mères de bébés allaités de 0 à 1 mois : une rencontre a lieu tous les lundis de 9 h à 10 h 45 (sauf les lundis fériés, dont le 2 juillet) au CLSC Lamater. Pour les bébés de 1 mois et plus, les rencontres ont lieu les mercredis aux deux semaines, même heure, même endroit. Prochaines dates pour les 1 mois et plus : 25 juillet, 8 août, 22 août. Info : 450 471-2881, poste 4992.

***

CAMP D’ÉTÉ 8-17 ANS

Le Centre Giovanni J. JP-Louissaint offre aux 8 à 17 ans un camp d’été proposant entre autres du basketball et du soccer. Une cotisation de 5 $ est demandée pour les frais d’inscription, puis il en coûte 10 $ par semaine pour la participation. Information et inscription auprès de Marie-Joe Louissaint au 514 850-9715.

***

AÎNÉS

CLUB FADOQ  LACHENAIE TERREBONNE

Voyages : Voyage de trois jours Toronto et Niagara, Tour du CN, vignoble, aquarium les 11, 12 et 13 août, il ne reste qu’une dizaine de places : 450 471-1696. Voyage d’un jour Festival western de St-Tite et spectacle de rodéo le jeudi 13 septembre : 450 961-1614. Sortie : la pièce de théâtre «Laurel et Hardy» au Théâtre Hector-Charland le 25 août. Info : 450 471-1696.

***

POUR SE DIVERTIR

DÉJEUNER-PARTAGE

Des bénévoles de Parrainage civique Lanaudière se joignent aux retraité(e)s et semi-retraité(e)s pour échanger, partager, avoir du plaisir chaque premier mardi du mois à 8 h 30 au Tutti Frutti du 1252 Yves-Blais à Lachenaie. Même si le temps extérieur est maussade, dans le resto il fait beau pour déjeuner! Prochain déjeuner-partage : 7 août. Info : Benoît au 450 585-0091.

***

BINGO!

Êtes-vous aussi emballées? Nous avons écouté vos désirs et avons décidé de vous amener passer une soirée au bingo! Préparez vos voix mesdames, peut-être que ce sera vous qui crierez bingo! Il vous en coûtera environ 10 $ pour un ensemble de cartes à jouer et vous devez apporter votre étampe. Covoiturage offert. Le jeudi 19 juillet de 19 h à 22 h. animé par l’équipe des travailleuses. Info : 450 964-5827.

***

DIVERS

INFORMATION SUR VOS DROITS

L’Action Populaire des Moulins vous accueille chaque mardi (sans rendez-vous) pour sa journée MARDI-INFO. Vous voulez en savoir plus sur vos droits économiques et sociaux, aimeriez mieux comprendre les orientations gouvernementales en matière de lutte à la pauvreté, avez des questions en lien avec vos prestations ou concernant une décision rendue par le ministère? Passez nous voir le mardi entre 10 h et 16 h au local 210 du 2500, boul. Mascouche à Mascouche. Info au 450 477-8985 ou info.actionpop@gmail.com.

***

PROCHES AIDANTS

Le Réseau des Proches Aidants Les Moulins ralentira ses services pendant la saison estivale. Nous serons fermés entre le 16 juillet et le 5 août. Une intervenante sera sur place 15 heures toutes les autres semaines de l’été. Elle sera disponible pour vous rencontrer et/ou vous aider selon vos besoins. Nous avons maintenant une ligne directe au 450 326-7372. Nous prendrons régulièrement les messages afin de pourvoir aux urgences. Bon été!

***

]]>
Tue, 17 Jul 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[Le Tableau indicateur]]> Mélanie Savage http://www.larevue.qc.ca/chroniques_tableau-indicateur-n47823.php QUILLES INSÉPARABLES        

La ligue de quilles Les Inséparables est à la recherche de joueuses et joueurs. Si vous avez le goût de vous amuser et de vous faire de nouveaux amis, joignez-vous à nous! Les joutes se tiennent le mardi à 13 h et la saison débute le 21 août, à la salle G-Plus de Mascouche. Coût : 18 $. Info : Micheline Pilon au 514 424-7979 ou Gilles Coulombe au 514 965-9235.

***

COPAINS DE LA PLAINE

Le club de pétanque des Copains de La Plaine vous invite à venir jouer le mardi et le jeudi à 19 h jusqu’au 13 septembre. Arrivez avant 18 h 45 pour l’inscription. Carte de membre à 25 $ pour la saison, incluant party et souper de fin de saison ainsi qu’épluchette de blé d’Inde en août. Bienvenue à tous! Info : Gilles Shareck au 514 991-1880.

]]>
Tue, 17 Jul 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[Libre opinion]]> Gilles Bordonado http://www.larevue.qc.ca/chroniques_libre-opinion-n47827.php Black Blanc Beur

Ce ne sera une surprise pour personne : dimanche, j’étais un spectateur assidu de la finale de la Coupe du monde de soccer. Comme plusieurs habitués de cette chronique le savent, je suis un ancien joueur de ballon rond et j’entraîne toujours l’équipe de soccer de ma fille Rosemarie, maintenant âgée de 17 ans.

Au lancement de la compétition en Russie il y a un mois, j’étais déchiré. Entre mes origines espagnoles et françaises, mon cœur balançait. Sans compter le coup de cœur que j’avais pour l’Islande, petit pays moins populeux que Laval qui avait réussi le tour de force de se qualifier pour cette compétition relevée.

L’élimination rapide des Islandais et des Espagnols a réglé le tout. Mon parti pris est allé à la France, une équipe hétéroclite qui a redoré le blason de cette puissance déchue après ses succès de la fin des années 1990. Et il y a des similitudes entre les équipes de 2018 et de 1998, surnommées «Black Blanc Beur», un rappel des origines africaines, métropolitaines et magrébines des joueurs français. Si certains ont l’épiderme sensible au sujet de la teinte des gens et leurs origines, ce n’est pas mon cas. Fils d’immigrants, je me sens Québécois, et il en est de même pour les joueurs français dont certains, s’ils sont blancs de peau, ont des origines espagnoles ou autres.

Le succès de la France, c’est celui d’une intégration réussie et du travail d’une vingtaine de joueurs ayant un objectif commun, celui de se dépasser, de réussir et de bien représenter leur pays. Ces grands athlètes, l’entraîneur Didier Deschamps, les membres de son «staff», comme il le dit, ont fait du bon boulot. Champions du monde à l’occasion d’une compétition qui a lieu aux quatre ans, c’est vraiment exceptionnel. Rien à voir avec la Coupe Stanley…

Suggestion de sorties

Je profite de cette chronique pour vous inviter à découvrir votre Île-des-Moulins. Le dimanche 8 juillet, en après-midi, ma famille et moi avons visité l’Île-des-Moulins. Oui, oui, l’Île-des-Moulins. On a pris La Grande Tournée, qui a inclus la visite guidée avec l’excellent Guillaume, le tour de bateau-ponton avec Audrey, l’animation 1804 : l’aviron qui te mène avec d’excellents comédiens et visité toutes les expositions. Le tout pour un petit 10 $ par adulte et 8 $ pour les étudiants (12 ans et plus). C’est ce prix pour les aînés de 65 ans et plus et gratuit pour les 11 ans et moins. Finalement, c’est moins cher que d’aller au cinéma ou au resto et, en plus, on en apprend beaucoup sur notre coin de pays. Si vous habitez la région, avez-vous visité, vraiment visité, votre Île?

P.S. – Pendant ce beau dimanche d’été, on a rencontré des centaines de zombies... Oui, oui, des zombies! On se serait cru au cœur d’un épisode de TheWalking Dead. Ils marchaient la tête baissée, les yeux rivés sur leur cellulaire à chasser des Pokémon. Désolé de le dire, mais j’ai trouvé ça un peu pathétique... Au moins, ils prenaient le grand air.

]]>
Tue, 17 Jul 2018 00:00:00 -0400