<![CDATA[Journal La Revue - Communautaire]]> http://www.larevue.qc.ca/communautaire-s4.php Sat, 21 Oct 2017 17:01:31 -0400 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Communautaire]]> http://www.larevue.qc.ca/communautaire-s4.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[VOTRE NOUVELLE : Plus de 41 000 $ en dons]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_votre-nouvelle-plus-41-000-en-dons-n44247.php JOURNÉE NATIONALE DES AÎNÉS

Les 2 et 3 octobre, à l’occasion de la Journée internationale des aînés, le Buffet des Continents invitait les aînés à dîner gratuitement en échange d’un don. Au total, sept des huit restaurants de la chaîne, dont celui de Mascouche, ont accueilli 5 836 personnes. Leur généreuse participation a permis de récolter un montant de 41 486,50 $ pour des œuvres régionales venant en aide aux aînés, en collaboration avec la FADOQ. À Mascouche, plus précisément, 741 personnes ont permis d’amasser une somme de 5 272 $ pour la FADOQ de Lanaudière. Rappelons qu’il s’agissait de la 4e édition de cet événement organisé dans les établissements de Québec, de Trois-Rivières, de Sherbrooke, de Gatineau, de Mascouche, de Saint-Jérôme et de Drummondville. En autant d’années, 19 504 aînés ont pu manger gratuitement en échange d’un don, permettant de recueillir 126 429,55 $. «Les organismes venant en aide aux aînés doivent être soutenus dans leurs actions. Les besoins sont croissants au Québec, puisque l’espérance de vie des citoyens augmente. Dans ce contexte, il est important de soutenir les organismes qui fournissent de l’aide, du support, des repas, des activités et des loisirs aux aînés, qui ont contribué à bâtir la société de qualité dans laquelle nous vivons aujourd’hui», indique le propriétaire du restaurant Buffet des Continents de Mascouche, Tasso Angelopoulos.

 

Nouvelle soumise par le Buffet des Continents

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[De grandes comédiennespour la cause des Petits Frères ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_grandes-comediennespour-cause-petits-freres-n44286.php À l’occasion de la Journée internationale des aînés qui avait lieu le 1er octobre, Les Petits Frères ont annoncé que la comédienne Marie-Thérèse Fortin agira comme porte-parole de l’organisme, qui célèbre son 55e anniversaire cette année.

«J’ai la chance d’avoir ma mère âgée de 99 ans auprès de moi. Elle est bien entourée et c’est formidable qu’on puisse encore partager de beaux moments avec elle, mais je ne peux m’empêcher de penser aux aînés qui n’ont plus personne. C’est inadmissible qu’ils vieillissent et meurent seuls dans une société comme la nôtre, alors qu’ils nous ont tant donné. Nous avons tous la responsabilité de prendre soin d’eux et de les accompagner jusqu’à la fin de leurs jours. C’est une question de décence humaine et ça, j’y crois beaucoup. J’espère, en toute humilité, mieux faire connaître Les Petits Frères en m’associant à cette mission qui me touche profondément», souligne la nouvelle porte-parole, très émue par la détresse des personnes âgées seules. Marie-Thérèse Fortin fera équipe avec Béatrice Picard, marraine des Petits Frères depuis 10 ans. Rappelons que près de 30 % des aînés sont à risque d’isolement et que ce nombre augmente à 50 % chez les personnes âgées de 80 ans ou plus. Pour en savoir plus sur Les Petits Frères de Terrebonne : www.petitsfreres.ca/terrebonne. (VT)

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[À VOTRE SERVICE : Célébrer et reconnaître l’implication]]> Karine Audet http://www.larevue.qc.ca/communautaire_a-votre-service-celebrer-reconnaitre-implication-n44242.php Le 10 octobre se tenait la soirée reconnaissance envers les entreprises partenaires de la FADOQ – Cercle d’or de Mascouche, au Pavillon du Grand-Coteau. Près de 150 convives ont pris part à ce rassemblement.

Au total, 37 entreprises soutenant la FADOQ – Cercle d’or de Mascouche ont été honorées. Chaque entreprise partenaire de 5 ans et plus – elles étaient 24 – recevait une gerbe de fleurs ainsi qu’une œuvre de l’artiste André Julien représentant la solitude. Les 13 autres entreprises partenaires, de 5 ans et moins, ont également reçu une gerbe.

«Nous soulignons la reconnaissance d’être et d’exister en tant qu’humains, mais aussi en tant qu’organisation. Si la Ville de Mascouche ne nous avait pas reconnus, nous ne serions pas là. Et si vous, les entreprises partenaires, ne nous aidiez pas, nous ne serions pas là, ou en très petit nombre. On s’est donné le courage de faire appel à votre terreau de générosité et vous avez accepté», a témoigné Richard Mercier, président, lors de ses remerciements.

Des bénévoles honorés

Les activités organisées par la FADOQ – Cercle d’or de Mascouche ont lieu grâce à plusieurs responsables bénévoles. Ces derniers ont reçu un parchemin signé par le président afin de les remercier. «Le vent pour répandre les danses, répandre la joie qu’on a ensemble, bâtir une belle et grande famille, ça s’appelle du bouche-à-oreille, et c’est grâce à nos bénévoles et nos membres [que c’est un succès]», de dire M. Mercier.  

Quelques témoignages

Durant la soirée, certains membres de la FADOQ ont partagé des témoignages, dont un sur la solitude, par Frédéric Bélair. Les invités ont aussi pu entendre le témoignage de Lilianne Ouellet à propos du transport. Cette dernière a remercié ALBI le Géant, qui fournit le transport et l’essence pour les sorties de groupe, ce qui permet entre autres de briser l’isolement et la solitude des personnes du troisième âge. Finalement, Jean-Claude Saulnier a témoigné sur la fierté d’appartenance.

Animée par Manon Corbeil, la soirée réservait quelques prestations musicales de Mélanie Haché et Dominic Lafond. On a pu entendre «L’inaccessible étoile» et «Quand les hommes vivront d’amour». L’événement s’est terminé sur la piste de danse, où tous les convives ont pu en profiter pour se divertir.

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[À VOTRE AGENDA : Deux événements festifs pour les familles et les ados]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_a-votre-agenda-deux-evenements-festifs-pour-familles-ados-n44243.php LA JOURNÉE DES BALS COSTUMÉS

Familles au sommet et Zone Ados s’associent encore cette année pour présenter la journée des bals costumés, le samedi 28 octobre à l’école Le Castelet, située au 4200, rue Robert, à Terrebonne. Un programme double sera alors offert aux participants. D’abord, de 15 h à 17 h 30, un bal familial proposera aux familles un DJ, de l’animation, un bar à bonbons et des prix de présence. Il y aura aussi un «photobooth» gratuit avec un photographe professionnel, et chaque participant pourra repartir avec une photo souvenir. Le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, offrira également une citrouille à toutes les familles qui se seront procuré un billet pour le bal. Puis, en soirée, de 19 h à 21 h 30, les adolescents seront à l’honneur lors du bal masqué 12-16. Encore une fois, un DJ sera sur place pour faire danser les jeunes et un «photobooth» gratuit permettra aux ados d’immortaliser leur soirée. Un bar à bonbons et à ravitaillements sera aussi offert contre une modeste contribution. Le coût des billets est de 5 $ par personne pour chacun de ces bals. Vous pouvez vous les procurer auprès des membres du conseil d’administration de Familles au sommet, sur la page Facebook de l’organisme ou chez Zone Ados, située à la Côte Boisée. Pour plus de détails, contactez Familles au sommet par courriel à famillesausommet@gmail.com, par téléphone au 450 326-1071 ou consultez la page Facebook de l’organisme. Faites vite, les places sont limitées! (VT)

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[VOTRE PHOTO : L’amour paternel en photo]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_votre-photo-amour-paternel-en-photo-n44248.php «JE "CLIC" POUR MON PÈRE»

Le Carrefour Familial des Moulins annonce le lancement de la 7e édition de son concours de photographie «Je "clic" pour mon père», permettant de rendre hommage aux papas de la MRC Les Moulins. Pour participer, il suffit de faire parvenir une photo représentant un papa en interaction avec ses enfants, en indiquant le nom du père, son adresse postale, son numéro de téléphone ainsi que son adresse de courriel. Vous pouvez acheminer le tout à l’attention de Flavie Potvin par la poste (427, rue Léveillé, Terrebonne, J6W 1Z7), par courriel (peri@carrefourfamilialdesmoulins.com) ou en personne. Vous avez jusqu’au 30 octobre pour vous inscrire. Puisqu’il s’agit d’un concours de photo amateur, aucune photographie professionnelle ne sera acceptée. Pour de plus amples informations, visitez le www.carrefourfamilialdesmoulins.com ou composez le 450 492-1257.

 

Photo soumise par le Carrefour Familial des Moulins.

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[Le rendez-vous de l’excellence ]]> <p>Jean-Marc Gilbert</p><p>media@larevue.qc.ca</p> http://www.larevue.qc.ca/communautaire_rendez-vous-excellence-n44287.php Les représentants de l’excellence de la communauté terrebonnienne ont rendez-vous au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 21 octobre, pour la 22e édition du Gala du Griffon d’Or. Au total, 48 finalistes tenteront de mettre la main sur l’un des 16 trophées remis au cours de cette soirée agrémentée de plusieurs prestations musicales.

Le but du gala est de souligner le travail d’individus, de groupes ou des événements qui se sont particulièrement démarqués au cours de la dernière année à Terrebonne, que ce soit dans le domaine des arts et de la culture, dans le sport ou dans le monde communautaire, trois secteurs qui comprennent chacun quatre sous-catégories. Quatre prix seront ainsi remis à l’un des trois finalistes de chacune des sous-catégories.

Quatre autres Griffons seront décernés à ceux qui se sont distingués, tous domaines confondus (projet et ambassadeur par excellence, de même qu’engagement par excellence, jeune et adulte).

«Il est important de prendre le temps de reconnaître ceux qui, par leur passion, changent notre communauté à leur façon. À nos yeux, vous êtes déjà tous des gagnants», a mentionné le maire de Terrebonne, Stéphane Berthe, lors de la présentation des finalistes, il y a quelques semaines.

Tâche difficile

Le président du conseil d’administration, Michel Leroux, a aussi pris la parole pour féliciter le travail des membres des comités de sélection, qui ont eu la tâche «de longue haleine» d’éplucher la centaine de candidatures reçues au cours des derniers mois.

Sylvie Le Guerrier, directrice générale chez Action autisme, faisait partie des neuf personnes à siéger aux comités de sélection. «C’est une tâche qui n’est jamais facile et qui est laborieuse, car les candidatures sont toutes inspirantes à leur façon», a-t-elle mentionné. Notons que le Relais pour la vie Terrebonne-Mascouche, l’organisation des Cobras de Terrebonne, de même que deux groupes du Collège Saint-Sacrement sont finalistes dans deux catégories différentes.

La liste de tous les finalistes est disponible sur le site Web de l’événement, au www.galadugriffondor.com

Volet spectacle

Les spectateurs auront droit à un spectacle «à couper le souffle», affirment les organisateurs du gala. Animé par Alain Dumas, le spectacle mettra en vedette Jérôme Couture, Renee Wilkin, Yvan Pedneault et Pascal Dufour pour un medley de leur spectacle Britshow. Jimmy Moore, qui offrira un hommage à Michael Jackson, et la chanteuse Madmoiselle monteront aussi sur scène. Marc-André Gariépy, Jason et Diane Liu, des artistes de chez nous, seront également du spectacle.

Par ailleurs, une bourse d’excellence de 1 000 $ sera tirée au hasard parmi les 48 finalistes au cours de la soirée. La personne ou le groupe pigé devra toutefois demeurer dans la salle pour pouvoir gagner la bourse, remise à la fin du gala.

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[Une nouvelle présidente pour Les Grands Prix des Hebdos ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_une-nouvelle-presidente-pour-grands-prix-hebdos-n44289.php Châtelaine, tient une chronique littéraire au Journal de Montréal et sur les ondes de RadioVM, et continue de commenter l’actualité sur toutes les tribunes. Elle est également auteure des ouvrages Lettres à une jeune journaliste et Avec le recul. (VT)]]> Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400 <![CDATA[Marguerite Blais fait le point ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_marguerite-blais-fait-point-n44279.php À l’occasion de la Journée internationale des aînés, la Ville de Mascouche, en partenariat avec le milieu associatif, a présenté, le 27 septembre au Pavillon du Grand-Coteau, la conférence «Proche aidant, proche du cœur» de Marguerite Blais, ancienne ministre provinciale responsable des Aînés et impliquée depuis plus de 30 ans. Près d’une centaine de personnes y ont assisté.

La réalité des proches aidants et les politiques de Municipalité amie des aînés (MADA) ont été les thèmes abordés par Mme Blais.

Interrogée sur les raisons qui font que l’État et la société doivent adopter des mesures précises pour le respect des personnes âgées, Marguerite Blais a parlé, entre autres, d’âgisme.

«J’ai comme l’impression qu’on ne veut pas voir les personnes âgées qui vieillissent dans notre société, comme si c’était un défaut. Par exemple, en emploi, les employeurs ont toujours de la difficulté à engager des “têtes grises”. Nous devons réaliser comme collectivité que chez ce groupe de personnes, il y a 50 nuances de gris, c’est-à-dire que les médias parlent souvent, et avec raison, du mauvais traitement des aînés en CHSLD. Mais on parle rarement des gens actifs et autonomes qui sont encore très productifs et très utiles à notre société», a imagé la conférencière.

Proches aidants

En plus de parler quelque peu de son parcours professionnel et de son expérience personnelle, Marguerite Blais a brossé le portrait des proches aidants, des difficultés auxquelles ils font face et de leurs besoins. «Les proches aidants sont d’une valeur inestimable pour notre société. Si l’État devait payer les quelque 728 000 proches aidants québécois au salaire minimum, ça représenterait une somme de plus de 4 G$, un élément non négligeable à considérer», a conclu Mme Blais.

L’activité s’inscrivait également dans la Semaine des aînés initiée par le Club FADOQ – Cercle d’or de Mascouche, en partenariat avec plusieurs organismes communautaires. (GF)

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[Des conférences et ateliers offerts à Terrebonne ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_conferences-ateliers-offerts-a-terrebonne-n44280.php La Ville de Terrebonne et la Patrouille environnementale ont récemment dévoilé les défis, les conférences et les ateliers qui seront offerts gratuitement à l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tiendra du 21 au 29 octobre.

Ainsi, deux ateliers de création de produits faits maison sont offerts à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins. D’abord, le 21 octobre, vous êtes invités à assister à l’atelier «Recette santé pour vous et la planète». Bien que le rendez-vous de 14 h à 15 h soit complet, il reste encore de la place pour celui présenté de 12 h 30 à 13 h 30. Puis, le 24 octobre, on vous invite à assister à la conférence «Vivre sans déchet ou presque, c’est POSSIBLE!» de 20 h à 21 h. Pour vous inscrire, ayez en main votre Carte Accès Terrebonne et visitez le site Internet suivant : https://loisirs.ville.terrebonne.qc.ca. Le code de la première activité est le 6120103, et celui de la deuxième est le 6120102.

Dans les écoles

Par ailleurs, les enseignants de Terrebonne peuvent aussi s’inscrire et participer à des activités avec leurs élèves. Grâce à la conférence «Les 3RV etc.», ils pourront en apprendre plus sur les déchets, les matières recyclables et les matières compostables. Avec «La petite histoire des choses», ils découvriront la provenance des différentes matières et verront comment adopter un mode de vie écoresponsable. À la suite de la conférence «L’eau, son usage et son contenant», ils pourront enfin en apprendre plus sur l’usage et l’importance de l’eau, ainsi que sur le fléau de l’eau embouteillée à usage unique.

On propose parallèlement aux écoles de s’inscrire et de relever un défi scolaire pour courir la chance de gagner des prix. Échangez des objets pour leur donner une seconde vie; cessez la consommation de bouteilles d’eau à usage unique et prenez l’habitude de remplir une bouteille réutilisable; ou encore, préparez des boîtes à lunch sans déchets!

Pour participer, les enseignants doivent communiquer avec la coordonnatrice de la Patrouille au 450 471-8265, poste 1680 ou à l’adresse suivante : patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.

Dans votre quotidien

Notons enfin que la population peut elle aussi relever des défis : buvez de l’eau dans des bouteilles ou des verres réutilisables; éliminez l’achat de produits emballés dans du plastique numéro 6; évitez l’achat de produits suremballés; et utilisez des contenants réutilisables plutôt que des sacs de plastique dans la boîte à lunch. Pour vous inscrire, rendez-vous au www.sqrd.org et courez la chance de gagner un des nombreux prix. (VT)

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[Le parc de Pontoise prêt à vous accueillir ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_parc-pontoise-pret-a-vous-accueillir-n44281.php skatepark au parc des Pins, de même qu’à l’ajout d’éclairage au parc du Domaine. Au total, ce sont près de 2 M$ qui ont été investis. (VT)]]> Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400 <![CDATA[« Renversés » par une grande vague de générosité ]]> <p>Véronick </p><p>Talbot</p><p>redaction@larevue.qc.ca</p> http://www.larevue.qc.ca/communautaire_renverses-par-une-grande-vague-generosite-n44282.php La Grande soirée des ambassadeurs du Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche a réuni plus de 400 personnes dans l’enceinte du Club de Golf Le Mirage, le 11 octobre. Dans une formule renouvelée, la soirée a réservé aux convives de riches moments de découvertes, de plaisir et d’émotions. Et surtout, elle a leur permis de faire une importante différence pour une cause qui l’est tout autant.

En effet, au terme de la soirée, c’est un impressionnant montant de 120 600 $ qui a été dévoilé par le comité organisateur de l’événement. Et au moment d’écrire ces lignes, le compteur continuait de tourner.

«Nous avons reçu plusieurs dons importants à la suite de la soirée. Nous estimons que le montant final devrait se situer entre 130 000 $ et 140 000 $. C’est énormément d’argent pour la recherche ainsi que le soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches», témoigne le coprésident du club des ambassadeurs du Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche, Julien Trussart, de la firme FMBT.

Tout comme les autres membres du comité organisateur, il se dit soufflé par tant de générosité.

«Lorsque nous avons dévoilé le chiffrier, nous étions tous renversés, admet-il. Nous n’aurions jamais pensé être capables d’amasser un montant d’une telle ampleur, surtout que nous n’avions pas fait beaucoup de publicité et que les gens sont sollicités de toutes parts pour diverses causes. Jusqu’alors, notre soirée la plus lucrative avait permis de récolter 52 000 $. Cette année, nous avons recueilli plus que le double! Selon moi, ce succès est grandement attribuable au fait d’avoir pu compter sur un comité organisateur de sept personnes très impliquées et à notre décision de revoir la formule de l’événement.»

Alors que par le passé, la Soirée des grands vins offrait aux convives de savourer des vins et des plats en passant d’une station à l’autre, la nouvelle formule de la Grande soirée des ambassadeurs consistait plutôt en un souper composé d’accords mets-vins concoctés par le chef Mario Julien, avec un spectacle de Claude Dubois.

«La soirée s’est parfaitement déroulée. Les convives ont pu déguster un délicieux repas ainsi que quatre vins de prestige, pour ensuite apprécier un show exceptionnel de Claude Dubois. La participation à nos encans silencieux et à la criée a aussi été excellente.»

Un grand rayonnement

Et au-delà de l’impressionnante somme recueillie lors de la soirée, Julien Trussart se réjouit d’avoir pu conscientiser 400 personnes à la cause et d’avoir agrandi le club des ambassadeurs, qui compte sept recrues pour l’an prochain. On parle ici de gens qui feront à leur tour rayonner la cause dans leur milieu et, qui sait, qui attireront peut-être d’autres ambassadeurs et davantage de participants au Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche en juin 2018. Précisons que la soirée était organisée en collaboration avec la Caisse Desjardins de Terrebonne, Médifice et Huotco, grands partenaires de l’événement.

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[Une nuit de soutien en toute festivité ]]> <p>Pénélope Clermont</p><p>journaliste@larevue.qc.ca</p> http://www.larevue.qc.ca/communautaire_une-nuit-soutien-en-toute-festivite-n44284.php Tradition bien établie, la Nuit des sans-abri du sud de Lanaudière revoit sa formule pour sa 14e édition, qui aura lieu le 20 octobre dès 18 h 30 sur l’Île-des-Moulins. Spectacle de Martin Deschamps, marche aux flambeaux, murale collective et foire aux organismes seront au menu de cet événement de sensibilisation.

Se tenant simultanément dans plusieurs villes du Québec, la Nuit des sans-abri expose les conséquences de la pauvreté, de la désaffiliation sociale et de l’itinérance auxquelles sont confrontées de plus en plus de «nouvelles» personnes dans la province.

Localement, ce sont environ 60 personnes qui sont refusées chaque mois, faute d’espace à La Hutte – Hébergement d’urgence à Terrebonne. Le comité organisateur de l’événement du 20 octobre souligne aussi que ce n’est non seulement le nombre, mais l’«intensité des problèmes» qui s’accentuent.

Parmi ces personnes en situation d’itinérance, on retrouve des hommes, des femmes, des jeunes, des aînés et même des familles avec des parcours de vie divers. «Avec le coût de la vie et le prix des loyers, plusieurs se trouvent sur la corde raide et ça ne prend pas grand-chose pour les faire basculer», a noté Diane Hamelin, membre du comité, avant que son acolyte Pierre Themens ajoute : «L’itinérance a différents visages et les causes se complexifient. C’est à nous de soutenir ces personnes, de les accompagner et de les guider.»

Une fête pour tous

C’est ainsi que Martin Deschamps invite la population à fêter à ses côtés. «Ce sera une fête pour tout le monde avec ou sans abri, pour toutes ces personnes qui ont besoin de soutien et peut-être même d’inspiration», a-t-il déclaré par l’entremise d’un enregistrement audio diffusé durant la conférence de presse.

Le chanteur sera sur la scène de l’Île-des-Moulins dès 21 h, le 20 octobre. Son spectacle sera précédé à 19 h d’une marche aux flambeaux dans le Vieux-Terrebonne, une nouveauté cette année.

S’ajoutera à cela une panoplie d’activités, dont la création d’une murale collective ainsi qu’une foire aux organismes.

Notons qu’il sera possible de faire des dons en argent et en vêtements, lesquels seront redistribués aux organismes partenaires. À l’approche de l’hiver, pensez aux couvertures, aux tuques, aux foulards, aux manteaux et aux vêtements chauds. Les vêtements pour hommes sont toujours aussi les bienvenus.

Pour plus d’information, consultez la page Facebook «Nuit des sans-abri du sud de Lanaudière».

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[Apprendre à respirer pour se sauver ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_apprendre-a-respirer-pour-sauver-n44290.php Le 1er octobre avait lieu la journée Marche et Course du Cœur au parc écologique de la Coulée.

Organisé par et pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’événement avait aussi pour but d’encourager les gens à faire de l’activité physique et de les sensibiliser à l’importance de bien respirer. À l’arrivée sur le site, les participants pouvaient profiter de maquillage, de plusieurs kiosques de divertissement et de musique d’ambiance. De plus, pour les enfants, un parcours à obstacles avait été aménagé par Cardio Plein Air Terrebonne-Mascouche dans le cadre du Défi Santé.

Au choix des coureurs et des marcheurs, des parcours de 3, de 5, de 10 et de 20 km étaient offerts. Le coût pour participer au parcours était de 25 $ par personne pour les participants de 16 ans et plus. Une centaine de personnes était attendue au cours de la journée. L’activité n’était pas chronométrée, puisque le but premier était d’encourager les gens à faire du sport pour le plaisir et pour leur santé.

Marianne Girard, présidente d’honneur de l’événement et fondatrice de l’éco-boutique Un Monde à Vie, a enfin parlé de l’importance de bien respirer, d’entretenir un équilibre de vie et de se connecter avec soi-même. De fait, prendre le temps de respirer, en plus de permettre de se sentir mieux, diminue les risques d’avoir un AVC ou une maladie du cœur. (KG)

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[Le Tour de l’île Saint-Jean de retour ]]> <p>Jean-Marc Gilbert</p><p>media@larevue.qc.ca</p> http://www.larevue.qc.ca/communautaire_tour-ile-saint-jean-retour-n44291.php La Fondation Bon Matin Jeaninne Cossette, l’association des Bons voisins de l’île Saint-Jean et l’éducatrice physique Angela Montemigilio récidivent pour une cinquième année en organisant le tour de l’île Saint-Jean, le 22 octobre en matinée.

En s’inscrivant au coût de 5 $, les participants pourront prendre le départ de la marche de 2 km avec Mme Cossette ou de 5 km avec Anne-Marie Auclair de Marche Nordik AM. Les gens peuvent s’inscrire le matin même en se présentant au parc Daunais (170, rue Germain-Raby) dès 9 h 30. Les dons supplémentaires sont les bienvenus. En plus de valoriser l’activité physique, cette marche maintenant devenue une tradition permet à la Fondation Bon Matin Jeaninne Cossette d’amasser des fonds pour poursuivre la mission qu’elle s’est donnée depuis plus de 17 ans : offrir des collations santé à 5 sous aux enfants des écoles Saint-Louis, à Terrebonne, et Saint-Joachim, dans le secteur La Plaine.

L’an passé, malgré la pluie, l’événement avait permis d’amasser 800 $. Cette année, l’organisme se fixe un objectif de 1 000 $. Mme Cossette rappelle que toute la population de même que les chiens sont les bienvenus à la marche. Par ailleurs, un fruit sera offert aux participants, gracieuseté du Cochon fou de Terrebonne.

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400