<![CDATA[Journal La Revue - Communautaire]]> http://www.larevue.qc.ca/communautaire-s4.php Mon, 16 Jul 2018 08:03:59 -0400 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Communautaire]]> http://www.larevue.qc.ca/communautaire-s4.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[« On attend ça avec tellement d’espoir »]]> Pénélope Clermont http://www.larevue.qc.ca/communautaire_on-attend-avec-tellement-espoir-n47814.php DONS DE SANG

Les besoins en sang sont constants, beau temps et mauvais temps. Pour maintenir la réserve d’Héma-Québec à un niveau optimal, des organismes de la MRC Les Moulins vous invitent à leur traditionnelle collecte de sang qui aura exceptionnellement lieu cette année à la Cité GénérAction 55+, située au 702, montée Masson à Terrebonne.

C’est le 25 juillet de 9 h à 19 h que des bénévoles de l’AFÉAS, des Filles d’Isabelle Cercle Marguerite-de-Provence 879, l’AQDR des Moulins et la Pétanque Mascouche Centre, sous la présidence d’honneur d’André Fontaine, conseiller municipal de Terrebonne et «citoyen engagé», vous demandent de relever vos manches et de les aider à atteindre leur objectif de 130 donneurs.

Témoignant des grands besoins sanguins, Rachel Marsolais a dévoilé une partie de son histoire en conférence de presse. Mme Marsolais a perdu son mari des suites d’une leucémie agressive, alors que son fils de 54 ans, qui a subi une greffe, est présentement atteint d’une leucémie aiguë.

«On attend les transfusions avec tellement d’espoir! Au début, c’était aux trois semaines, puis aux deux semaines et aux trois ou quatre jours. Ça nous permettait de vivre de la joie durant sa survie», a-t-elle dévoilé à propos du combat de son mari contre la maladie.

«On le sait, que les dons de sang sauvent des vies, mais il n’y a rien comme en avoir la preuve ici pour nous inciter à donner», a enchaîné Thérèse Hoyas, coordonnatrice de la collecte.

Notons que les critères pour donner du sang ont été revus, notamment concernant les gens ayant voyagé en République dominicaine, qui peuvent maintenant faire don de leur sang, selon Fanny Bellemare-Martin, conseillère d’Héma-Québec. Pour plus de détails : www.hema-quebec.qc.ca.

]]>
Fri, 13 Jul 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[À vous de soutenir Leucan]]> Pénélope Clermont http://www.larevue.qc.ca/communautaire_a-vous-soutenir-leucan-n47816.php Leucan en est à ses 40 ans de soutien auprès des enfants atteints de cancer et leur famille, et il est bien déterminé à poursuivre son œuvre en misant sur l’appui de tous. Leucan Laurentides-Lanaudière invite en effet les groupes comme les individus à prendre part au Défi têtes rasées présenté par PROXIM aux Galeries Terrebonne, le 16 septembre.

Selon Mathieu Déziel, coordonnateur régional pour Leucan, l’événement est un important contributeur à la mission de l’organisme, qui est de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants par des services d’accompagnement à toutes les étapes de la maladie.

C’est Salah Sedqi, courtier immobilier pour Sutton, qui agit à titre de président d’honneur du Défi têtes rasées de Terrebonne. «Tout ce qui touche les enfants me touche, a témoigné le père de famille en conférence de presse. J’ai été initié à Leucan à travers des clients et il y a même eu un défi organisé à mon bureau auquel j’ai participé avec mes enfants. Ils étaient très motivés et je me suis senti concerné. C’est devenu un devoir, de m’impliquer.»

Pour inciter les gens à amasser des fonds pour la cause tout en se faisant raser le coco, M. Sedqi est accompagné de Joanna Laura Musac, enfant porte-parole. L’adolescente de 15 ans a terminé ses traitements pour son rhabdomyosarcome en avril. Elle est donc à même de constater les bienfaits de Leucan dans sa vie et dans celle de sa famille.

«Si c’était votre enfant qui était malade, Leucan serait à vos côtés pour que vous ayez une vie la plus normale possible. Soyez là pour Leucan», a conclu M. Déziel.

Il est possible de s’inscrire ou de soutenir un participant du Défi têtes rasées en visitant le www.tetesrasees.com.

]]>
Fri, 13 Jul 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[Le CJE des Moulins toujours aussi actif ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_cje-moulins-toujours-aussi-actif-n47747.php À l’occasion de sa 22e assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Moulins a déposé son rapport d’activités 2017-2018, mettant de l’avant les résultats des différents services offerts à la collectivité. Avec ses 1 642 projets ponctuels, 62 projets d’insertion, 201 interventions en orientation et 348 actions en employabilité, l’organisme a cumulé un total de 2 253 interventions au cours de cette période. La soirée a aussi donné la chance à plusieurs jeunes de partager l’influence positive du CJE sur leur parcours de vie. Enfin, c’était l’occasion de revenir sur d’importants éléments qui ont marqué la dernière année, dont la mise en place du Créneau CJE, lequel a permis l’élaboration de projets de bénévolat, de volontariat et d’entrepreneuriat avec des groupes de jeunes. Le CJE des Moulins s’est également vu confier le mandat de proposer sur le territoire de la MRC Les Moulins l’outil intitulé «Mes Finances, Mes Choix», des ateliers d’éducation financière où les participants sont appelés à jouer un rôle actif. Cette année a aussi été teintée d’une démarche de consultation auprès de l’ensemble de la jeunesse québécoise qui gravite autour des CJE du Québec et de leurs partenaires. Plus de 5 000 jeunes ont été approchés pour faire connaître leur opinion dans le cadre de MaVoixCompte, qui leur a permis d’aborder 39 thématiques au sein de 200 activités de consultation sur une période de deux mois. Rappelons que le CJE des Moulins demeure une ressource pour les jeunes moulinois de 16 à 35 ans qui recherchent un emploi correspondant à leurs aspirations ou qui désirent effectuer un retour aux études. (VT)

]]>
Tue, 10 Jul 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[Un leadership positif et contagieux ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/communautaire_un-leadership-positif-contagieux-n47748.php Pour une 5e année, le maire Guillaume Tremblay et les membres du conseil municipal ont remis les Bourses de la Ville de Mascouche récompensant des jeunes qui ont montré un leadership positif et qui se sont engagés au sein de leur communauté. Ainsi, en collaboration avec les écoles primaires et secondaires, 15 jeunes Mascouchois ont été choisis par leurs enseignants pour recevoir un montant de 100 $. Les bourses ont été décernées lors d’une cérémonie tenue le 26 juin, durant laquelle les récipiendaires ont signé le livre d’or de la Ville. Félicitations à Léia Desbois (des Hauts-Bois), Noah Dumont (Académie St-Margaret), Gabrielle Dumoulin (Le Prélude), Raphaëlle Girard (Pinewood), Océane Jacques (du Soleil-Levant), Mia-Farraph Joseph-Jean-Baptiste (du Coteau), Jade Leblanc-Duval (de la Source), Julien LeBrun (Le Prélude), Manic Noël (La Mennais), Éliane O’Bomsawin (de la Seigneurie), Laurence Pelletier (l’Impact), Samuel Pépin (Le Rucher), Julianne Pouliot (Aux 4 Vents), et Sarah-Ève Thériault (du Coteau). Émy Bernier, de la Maison des jeunes La Barak, s’est pour sa part vu remettre la Bourse Jacques Beauchemin. «Les membres du conseil et moi sommes très fiers de pouvoir reconnaître l’engagement de ces étudiants. Nous sommes convaincus que leur apport à la communauté est contagieux, et souligner leur savoir-être est un honneur», a souligné le maire Guillaume Tremblay. (VT)

]]>
Tue, 10 Jul 2018 00:00:00 -0400