<![CDATA[Journal La Revue - Municipal]]> http://www.larevue.qc.ca/municipal-s6.php Wed, 23 May 2018 14:41:05 -0400 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Municipal]]> http://www.larevue.qc.ca/municipal-s6.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Des services disponibles en un clic! ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/municipal_services-disponibles-en-un-clic-n46937.php Les Terrebonniens peuvent désormais effectuer en ligne toutes les déclarations de travaux exigées par la réglementation municipale, telle que récemment annoncée par la Direction de l’urbanisme durable.

Au total, huit types de déclarations peuvent être remplis en ligne, que ce soit pour la construction d’une remise ou d’un cabanon, d’un balcon ou d’une galerie, d’une serre, d’un gazebo ou d’une pergola, ou encore pour l’installation d’un spa ou d’une banderole temporaire. Il est également possible de remplir des déclarations pour rénovation intérieure ou extérieure ainsi que pour des opérations cadastrales (corrections et subdivisions verticales).

En plus de clarifier et de résumer les procédures à suivre en lien avec ces travaux de construction, de modification ou de rénovation de propriété, le portail permet aux citoyens de remplir les demandes pour deux types de permis et d’y compléter leur paiement. En effet, il est pour l’instant possible de déposer une demande pour l’installation d’une piscine creusée, semi-creusée ou hors-terre et démontable, ainsi que pour la construction d’un ouvrage contrôlant l’accès à ces installations.

Pour accéder à ce portail, où vous trouverez aussi l’information pour tous les autres types de permis de même que les formulaires à compléter avant de vous présenter à la Direction de l’urbanisme durable, visitez le https://www.ville.terrebonne.qc.ca/fr/38/Permis_et_reglementation. Pour plus de renseignements, composez le 450 471-3008. (VT)

]]>
Tue, 22 May 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[Collecte printanière de résidus verts ]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/municipal_collecte-printaniere-residus-verts-n46938.php Exceptionnellement, la Ville de Terrebonne offrira une collecte printanière de résidus verts afin de vous départir de vos feuilles et de vos branches.

Les citoyens doivent sortir leurs sacs identifiés par la lettre V ou leurs fagots (maximum de 30 cm de diamètre et de 1 m de long) en bordure de rue le lundi 28 mai dès 19 h et les laisser sur place jusqu’à leur récupération. Évitez les branches de plus de 2,5 cm de diamètre de même que le gazon, grâce auquel vous pouvez plutôt faire de l’herbicyclage.

Rappelons qu’en temps normal, les résidus verts doivent être déposés directement dans le bac brun. Ce dernier est vidé toutes les semaines les jeudis, dans tous les secteurs. Pour plus d’information, consultez la brochure envoyée par la poste ou la section «Info-collectes» au www.ville.terrebonne.qc.ca. (VT)

]]>
Tue, 22 May 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[La collecte approche!]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/municipal_collecte-approche-n47081.php RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX

La Ville de Terrebonne rappelle aux citoyens que la prochaine collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) ainsi que des technologies de l’information et des communications (TIC) approche à grands pas. Celle-ci aura lieu le samedi 26 mai, de 8 h à 16 h 30, à l’école Marie-Soleil Tougas, au 3415, rue Camus, dans le secteur Terrebonne-Ouest. Pour connaître les matières admissibles à cette collecte, consultez le site Web de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca. La Municipalité remercie ses concitoyens de participer à cet effort collectif qui contribue à améliorer la qualité de notre environnement. (VT)

]]>
Tue, 22 May 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[IL VOUS REPRÉSENTE : Le doyen du conseil municipal]]> Propos recueillis par Jean-Marc Gilbert http://www.larevue.qc.ca/municipal_il-vous-represente-doyen-conseil-municipal-n47083.php Réal Leclerc, qui représente le quartier 4, est l'élu comptant le plus grand nombre d'années d'expérience au sein du conseil municipal formé à la suite des élections de novembre 2017. Il s'est confié à l'Ouest Express sur les enjeux de son quartier et sur les raisons qui expliquent, selon lui, pourquoi les citoyens de Terrebonne-Ouest lui font confiance depuis 2001.

 

À Terrebonne-Ouest, il y a une portion industrielle, une partie résidentielle et une zone plus campagnarde. Quelle est l'identité du quartier?

Au départ, c'était Saint-Louis-de-Terrebonne. Si on recule dans les années 80, Saint-Louis a été fusionnée avec la Ville de Terrebonne. À partir de là, le développement s'est fait à partir de l'est en s'en allant vers l'ouest. Maintenant, le secteur s'étend jusqu'à Urbanova. Mais Terrebonne-Ouest est un quartier isolé, au nord de l'autoroute 640. Nous sommes plus près de Bois-des-Filion, de Lorraine, de Blainville et de Sainte-Anne-des-Plaines que de Terrebonne.

Il y a encore beaucoup de terrains disponibles pour du développement. Où sera le quartier de Terrebonne-Ouest dans 10 ans?

Il y a une partie zonée «urbanisée» qui est au sud de la route 335. Au nord de la 335, qui est justement l'ancienne partie de Saint-Louis-de-Terrebonne, c'est zoné «périurbain à développement champêtre». On ne peut pas y faire de développement. Dans 10 ou 15 ans, quand Urbanova et d'autres quartiers seront développés, on verra, mais pour l'instant, on ne peut pas développer.

Le prolongement de l'autoroute 19 est une bonne nouvelle pour le quartier?

C'est une bonne nouvelle, sauf qu'un échéancier de huit ans, on trouve que c'est long! Moi, je vais le croire quand ce sera fait. Mais j'avais déjà suggéré de faire une bretelle pour l'autoroute 640, par la rue Henry-Bessemer, et ça va être fait cette année! Tout est réglé et les travaux coordonnés par le ministère des Transports doivent commencer bientôt. Ça, ça va aider beaucoup pour dégager la 335.

Les gens de Terrebonne-Ouest votent pour vous depuis 2001. Qu'est-ce qui explique ce lien de confiance?

Ce n'est pas compliqué. Je suis là tous les jours. Je réponds au téléphone. Je m'occupe de mon monde. La fonction de chaque conseiller est de représenter les gens qui ont voté pour lui dans son quartier. C'est ça, la job! Et moi, je la fais. Je suis toujours là, ou presque. Et quand je ne suis pas là, je rappelle! (rires)

2021 En 2021, vous soulignerez votre 20e année à titre de conseiller municipal. Solliciterez-vous un autre mandat?

En 2021, j'aurai 69 ans. En principe, je voulais arrêter à 65 ans. Mais avec ce qui s'est passé à Terrebonne [perquisitions et arrestations de l'UPAC], je me suis dit que j'allais me battre encore. On verra dans trois ans et demi, mais j'aime ça. J'ai été policier pendant 30 ans. J'ai toujours servi le monde. Mon intention, c'est d'arrêter à un moment donné, parce que la vie est courte. Peut-être que je ne serai plus là aux prochaines élections. On verra!

]]>
Tue, 22 May 2018 00:00:00 -0400
<![CDATA[7 M$ en chantiers cet été]]> Journal La Revue http://www.larevue.qc.ca/municipal_7-en-chantiers-cet-ete-n46911.php Des travaux totalisant plus de 7 M$ seront effectués dans plusieurs secteurs de Mascouche en vue de moderniser et de mettre à niveau plusieurs infrastructures du territoire. Parmi ces chantiers, notons le réaménagement des intersections chemin Sainte-Marie/avenue Saint-Jean et chemin Sainte-Marie/montée Masson, ainsi que l’accès à l’école La Mennais, la réfection des rues Cedar, Châteaubriant, Joy, Patenaude et Poplar, des chemins des Anglais, de la Cabane-Ronde et de la Côte-Georges, et du boulevard de Mascouche. Une deuxième couche de pavage sera également mise en place sur le croissant Guay, les avenues Chauvette, de Chambéry, de l’Esplanade et Garden, ainsi que sur les rues de l’Amour, des Amis et Amicale, finalisant ainsi les travaux de réfection d’infrastructures réalisés en 2017. Plus de la moitié du budget, soit 4,2M$, sera alloué aux travaux de remplacement, de réfection et de réhabilitation de conduites d’aqueduc et d’égouts (chemin Saint-Henri, rues Cardinal, Paquette et de Vanier), ainsi qu’à la démolition de l’ancien poste de pompage Saint-Jean et à la construction d’une nouvelle station de pompage.

]]>
Fri, 18 May 2018 00:00:00 -0400