<![CDATA[Journal La Revue - Municipal]]> http://www.larevue.qc.ca/municipal-s6.php Fri, 23 Feb 2018 11:25:48 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Municipal]]> http://www.larevue.qc.ca/municipal-s6.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Importants changements aux collectes municipales]]> Jean-Marc Gilbert http://www.larevue.qc.ca/municipal_importants-changements-aux-collectes-municipales-n45668.php Dans la foulée de l'implantation de la collecte des matières organiques (bacs bruns) à Terrebonne, la Ville apportera des changements quant aux jours de collectes et à la fréquence de celles-ci à compter du 30 avril.

En raison de la collecte des matières organiques qui débutera le 26 avril, celle des bacs noirs (déchets) se fera maintenant aux deux semaines, en alternance avec celle des bacs bleus (matières recyclables). Actuellement, ces collectes se tiennent chaque semaine. «Étant donné que près de 50 % du contenu du bac noir se retrouvera dorénavant dans le bac brun, il est important de modifier dès maintenant les habitudes et de les retirer du noir», indique la Ville dans un communiqué de presse. Le bac brun sera ramassé chaque semaine. La Ville dévoilera sous peu toutes les informations en lien avec cette nouvelle collecte.

Plus gros bacs bleus

Pour compenser la perte d'une des collectes du bac bleu tout en s'assurant que les citoyens puissent continuer à se départir de toutes les matières recyclables, des bacs de 360 litres seront distribués partout sur le territoire pour remplacer ceux d'une capacité de 240 litres utilisés actuellement. La distribution de ces nouveaux bacs a débuté à la mi-février. L'administration demande aux résidents de placer les bacs de 240 litres bien en vue sur le terrain pour que la Ville puisse les remplacer facilement.

De plus, une collecte par bacs roulants sera implantée dans les parcs industriels pour récupérer les matières recyclables issues des bureaux administratifs.

Nouveaux horaires

Les journées de collectes changeront pour les Terrebonniens en fonction du quartier qu'ils habitent. Dans les secteurs La Plaine, Terrebonne-Ouest et Lachenaie, les collectes des bacs noirs et bleus se feront le lundi (en alternance). Dans Terrebonne-Centre, ils seront ramassés le mardi.

Les matières organiques seront collectées le jeudi pour l'ensemble du territoire.

Une carte délimitant les zones et de plus amples informations sont disponibles sur le site de la Ville, au www.terrebonne.qc.ca, sous l'onglet «Changements aux collectes municipales», dans la section «Environnement».

Avec tous les changements apportés aux différentes collectes, le directeur du service de l'Environnement, Marc Léger, prévoit une légère réduction des dépenses. «Tout en restant conservateur, [on prévoit que] la nouvelle structure nous permettra d'économiser 900 000 $ annuellement», se réjouit-il.

Yan Gauthier-Maisonneuve, conseiller municipal du quartier 7 et président de la Commission du développement durable et de l'environnement, a rappelé que tous les changements ont aussi pour but d'atteindre les objectifs et gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, soit le détournement des matières organiques de l'enfouissement d'ici 2020 et le recyclage de 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal.

]]>
Wed, 21 Feb 2018 00:00:00 -0500