16° Terrebonne, mercredi 26 septembre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

ATHLÈTES D’EXCEPTION : Une grosse dernière saison
Samuel Hould (27) et Brendan Hamelin (97), des Cobras de Terrebonne, deux des meilleurs joueurs de la LHJAAAQ, en sont à leur dernière année junior. (Photo : archives – Pénélope Clermont)

ATHLÈTES D’EXCEPTION : Une grosse dernière saison

Gilles Fontaine

Mardi 6 mars 2018

Brendan Hamelin et Samuel Hould, des Cobras de Terrebonne, terminent cette année leur parcours junior. Ils ont 20 ans. Alors que Brendan est le meilleur attaquant de la LHJAAAQ, Samuel en est le meilleur défenseur offensif.

Originaire de Saint-Lin-Laurentides, Brendan Hamelin est revenu chez lui pour cette dernière saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Auparavant, il a joué deux saisons avec l’Armada de Blainville-Boisbriand et une avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ. «La décision de revenir, mentionne Brendan, a été relativement facile à prendre. Les Cobras ont une excellente organisation et j’ai senti qu’ils voulaient gagner. Et c’est comme si je revenais à la maison.»

Avec une partie à jouer en saison régulière, Brendan trône au premier rang des marqueurs avec 36 buts et 85 aides. Il attribue son succès à l’ensemble de l’équipe. «En fait, si j’ai amassé autant de points, c’est beaucoup grâce à mes coéquipiers. Je ne serais pas là si ce n’était pas d’eux et de notre travail d’équipe.»

En décembre, il dit avoir refusé de se joindre aux Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ) après que Chicoutimi eut échangé ses droits. «Je suis très bien avec les Cobras», spécifie Brendan.

«Terrebonne, c’est un peu chez moi»

Trifluvien, Samuel a amorcé sa carrière junior avec les Cobras à l’âge de 17 ans, année qu’il a partagée avec les Foreurs de Val-d’Or. Il a par la suite été des Remparts de Québec. «Pour ma dernière année junior, j’ai décidé de revenir avec les Cobras pour avoir un réel impact et pour faire partie d’une excellente organisation.» Fréquentant l’Université du Québec à Trois-Rivières trois jours par semaine, Samuel séjourne à Terrebonne, secteur La Plaine, les quatre autres jours. «J’habite chez les Tremblay-Barrientos. J’ai tellement été bien accueilli par cette famille que je me sens chez moi. Tellement que je considère les jumeaux David et Jordan comme mes frères.»

Pendant une portion de la saison, Samuel a partagé le titre de capitaine avec Guillaume Beck. «On se partageait les parties. Ça s’est super bien passé. On se complétait bien. Depuis trois semaines, c’est Guillaume qui est notre capitaine. C’est un excellent leader.» Pour sa part, Samuel trône au premier rang des marqueurs chez les défenseurs avec 83 points.

L’avenir

Tous deux souhaitent se concentrer sur leurs études l’an prochain. Si Samuel confirme qu’il sera des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Brendan se laisse courtiser. Par contre, ils ont une saison magnifique à terminer. Déjà champions de la ligue en saison régulière, les Cobras aspirent aux grands honneurs, comme l’an dernier. «On ne doit rien tenir pour acquis. Mais on a les éléments pour aller jusqu’au bout. On doit garder les choses simples et ne pas changer notre façon de jouer. Notre pire ennemi, c’est nous», disent-ils tous les deux.

Ils entameront les séries éliminatoires avec confiance, mais surtout, avec un grand désir de se rendre jusqu’au bout.

2018-01-16 au 12-31 Monde à Vie CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités