19° Terrebonne, dimanche 20 août 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Charles Hamelin inspire l’école Le Rucher
Les quelque 440 élèves de l’école ne savaient pas qui était l’athlète mystère qui allait leur rendre visite, mais ils lui ont réservé un bel accueil. (Photo: Jean-Marc Gilbert)

Charles Hamelin inspire l’école Le Rucher

Jean-Marc Gilbert

Mardi 14 mars 2017

Le patineur de vitesse et multimédaillé olympique Charles Hamelin était à l’école Le Rucher de Mascouche, le 22 février. C’est dans le cadre du projet Faux-Bourdons, qui vise à encourager le sentiment d’appartenance à l’école et la persévérance scolaire des garçons, qu’il a animé une conférence.

Les quelque 440 élèves de l’école ne savaient pas qui était l’athlète mystère qui allait leur rendre visite, mais ils lui ont réservé un bel accueil. Une haie d’honneur ceinturait le patineur pendant qu’il marchait vers le gymnase bondé de jeunes élèves enthousiastes d’en apprendre plus sur le parcours de l’athlète.

Le patineur de 32 ans, qui a découvert la discipline parce que son frère François la pratiquait, a expliqué que durant ses premières années, il ne faisait aucunement partie de ceux qui attiraient l’attention des recruteurs.

«J’étais surtout un jeune qui avait du plaisir à patiner. Donc peu importe ce que voulez faire, faites-le. Et quand vous trouverez votre passion, il faut foncer et essayer de devenir le meilleur», a-t-il lancé.

Il a ensuite raconté que le 26 février 2010 restera toujours gravé dans sa mémoire en raison des deux médailles d’or olympiques qu’il a obtenues, d’abord en solo au 500 mètres, puis au relais 5 000 mètres, quelques minutes plus tard à peine.

Après une période de réflexion à la suite des jeux Olympiques de Sotchi, en 2014, qui ont été plus difficiles, Charles Hamelin a décidé de se lancer pour un autre cycle olympique.

Il espère bien se classer pour les jeux de 2018, en Corée du Sud.

Surmonter les obstacles

Au terme de sa conférence, l’athlète a pris le temps de répondre aux questions formulées par les élèves.

La directrice de l’école, Isabelle Gauthier, a tenu à remercier Charles Hamelin pour sa visite.

«Même s’il a fait face à des embûches, il s’est relevé, a foncé, et est devenu un gagnant» a-t-elle affirmé, en s’adressant aux élèves, les encourageant à en faire autant.

Deux des élèves de 11 ans, qui pratiquent également le patinage de vitesse ont écouté la conférence avec la plus grande attention.

«Peu importe les obstacles, il a toujours eu le courage de continuer et de se donner à fond», a retenu William Bédard. Emmanuel Czaïka a quant à lui qualifié Charles Hamelin «d’inspirant».

22 aout 2017 Ecole Routier cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités